Safari et aventure à cheval en Afrique - Par Randocheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

SAFARI A CHEVAL

Un safari à cheval est une expérience unique dans la vie d'un cavalier.

Le cheval est un excellent ambassadeur auprès de la faune sauvage, vous l’avez certainement constaté en promenade lorsque vous surprenez chevreuils et autres lièvres.

Imaginez cette proximité là où la nature est la plus belle et la plus sauvage, lors d'un safari équestre au coeur de l’Afrique...

Votre cheval qui se faufile dans les herbes de la savane, votre guide qui scrute les traces fraîches laissées dans le sable de la rivière. Chacun retient son souffle car à chaque
instant l’Afrique peut réserver une surprise : éléphants géants qui savent si bien se fondre dans les broussailles, zèbre nouveau-né qui tient à peine sur ses jambes, léopard aux yeux poudrés d’or...

Sécurité lors d'un safari à cheval en Afrique

Oui, ces images font rêver mais une hésitation vous retient : et la sécurité ? N’est-on pas vulnérable sur un cheval qui, dans la nature, a le statut de proie ?

Peu d'animaux peuvent être réellement dangereux lors d'un safari à cheval : il s'agit essentiellement des lions et des éléphants, et dans une moindre mesure des buffles. Les rhinocéros, eux, bien qu'impressionnants, chargent tout droit et ne chercheront pas à vous poursuivre.

 

Nos guides de safari à cheval, une sélection rigoureuse

Si les règles d'approches sont respectées - et c'est la mission et le savoir-faire des guides que nous avons sélectionnés - il n'y a aucun risque.

Sabine - cofondatrice de Randocheval et passionnée de safaris en Afrique - a personnellement testé la quasi-totalité des safaris équestres existants, pour ne sélectionner que les meilleurs d'entre eux, avec une connaissance précise de leurs spécificités.

Vos guides sont toujours armés lorsque des animaux potentiellement dangereux fréquentent les environs, mais nous n'avons jamais eu de cas où un tir s'est avéré nécessaire.

Ils connaissent parfaitement les animaux sauvages et ils vous enseigneront le comportement à adopter lors de votre safari : toujours garder le guide entre vous et les animaux, face à des herbivores laisser votre cheval brouter pour qu’il soit aussi identifié comme herbivore, ne pas mettre son cheval face aux animaux car c’est une attitude de provocation, rester calme face à des fauves sachant que léopards et guépards sont trop solitaires et trop petits pour attaquer un cheval, et que nos guides évitent les lions qui sont les seuls à être dangereux lorsqu’ils sont en groupe.

 

Chevaux de safari

Les chevaux que vous monterez sont eux aussi parfaitement habitués à côtoyer la faune sauvage et vous les verrez calmes en toutes circonstances, sauf lorsque le guide décide que tout le monde a le droit de se défouler dans un grand galop !

 

Comment choisir votre safari à cheval

Confort de l'hébergement pour chaque safari équestre

Le type d'hébergement joue également dans le choix de votre safari à cheval. Certains de nos safaris se font en bivouac (fly camp). Le niveau de confort des tentes de safaris style “Out of Africa” (camp fixes) ou des lodges fait partie de l’ambiance magique de ces safaris... Les lodges vous offrent plus de confort avec bien souvent une piscine.

 

Quels animaux sauvages dans quelles réserves

Nos safaris équestres les plus spectaculaires, combinant l’ensemble de la grande faune africaine et paysages infinis, se trouvent au Botswana et au Big Five en Afrique du Sud. Pour un safari sans stress, vous pouvez également choisir un voyage dans une zone d’où sont absents les Big Five, pourvoyeurs d’adrénaline : les buffles, les rhinos, les éléphants, et les lions et léopards !
Pour une expérience totalement différente, notre voyage en Ouganda offre également la possibilité d'observer les gorilles des montagnes (hors chevauchée, en option).
Pour vous aider dans votre choix, nous avons rassemblé dans ce tableau la probabilité de voir les principaux animaux sauvages depuis votre cheval lors d’un safari.

ATTENTION, ce sont des statistiques ! vous ne serez pas dans un zoo, les animaux sauvages se déplacent dans d’immenses espaces !

Probabilité de voir les principaux animaux sauvages lors de votre safari à cheval. Les herbivores regroupent les zébres, girafes, gnous et diverses espèces d'antilopes (kudu, impala, bushbuck...).

 
Eléphant
Rhino
Buffle
Hippo
Herbivore
Guépard
Léopard
Lion
Hébergement
Afrique du Sud
Big Five premium
***
**
*
**
***
**
*
***
tente de safari et lodge
Waterberg aventure
**
***
*
**
***
*
*
*
bivouac
Cheval et Big Five
***
***
**
 
***
**
*
***
lodge
Waterberg luxe  
**
**
 
***
 
*
 
lodge
Waterberg famille
**
lodge
Botswana
African Explorer
***
*
***
***
**
**
**
tente de safari et lodge
Limpopo
***
*
*
***
**
**
**
tente de safari et lodge
Okavango Ouest
***
*
***
***
***
*
**
**
tente de safari
Okavango Est
***
*
***
***
***
*
*
**
tente de safari
Okavango Sud
***
*
***
***
***
*
**
*
bivouac
Best of Botswana
**
*
***
***
***
*
**
**
bivouac
Kalahari
**
**
***
*
bivouac
Namibie
Safari PS Arabes et Endurance
**
***
*
*
lodge
Mon 1er safari
***
*
*
lodge
Damaraland
**
*
*
**
*
*
*
bivouac
Désert du Namib
**
*
bivouac
Fish river canyon
**
*
bivouac
 
Eléphant
Rhino
Buffle
Hippo
Herbivore
Guépard
Léopard
Lion
Hébergement

 

N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans votre choix, car il existe quasiment un safari pour chaque cavalier, et il est essentiel de faire le bon choix pour que votre safari à cheval soit à la hauteur de vos rêves d'aventures...

 

 

 

 

 



Rando Cheval sur Facebook Rando Cheval sur Twitter Rando Cheval sur Instagram Rando Cheval sur Youtube