![]() |
De pâturages d'altitude verdoyants en passant par des canyons aux vertigineuses parois rouges, à travers un désert salé d'argile jaune vers des magnifiques lacs d'altitude. Véritable expédition de 18 jours aux confins de l'Asie que vous pouvez aussi choisir de faire qu'en partie sur 12 jours (dont 8 à cheval). L'inépuisable variété des paysages et la générosité de l'accueil chez les habitants vous transportent dans un autre monde. |
Jour 1 : Europe - Bishkek
Décollage de votre ville de départ sur vol régulier à destination de Bishkek (via Moscou ou Istanbul), nuit dans l'avion.
Jour 2 : Bishkek - Kizil Sou
Accueil à l'aéroport, puis un mini-bus vous emmène directement dans le village de Rot-Front où se situe notre base, à l'altitude de 1100 mètres. Repos dans notre maison ou notre yourte, aux pieds du massif montagneux d'Ala Too.
Le soir, transfert vers la magnifique vallée de Kizil Sou, premier contact avec vos chevaux. Ces chevaux étant les nôtres depuis des années nous pourrons vous conseiller dans le choix de votre monture. Ce choix n'est d'ailleurs pas définitif, nous emmenons avec nous un ou plusieurs chevaux de rechange.
Nuit en maison d'hôte.
Jour 3 : Kizil Sou - Keuk Bel
En route pour l’extraordinaire canyon de Konorchok, sculpté par l’érosion dans une roche rouge et friable. Son micro climat, très sec, lui permet de ne recevoir que quelques rares chutes de neige tous les 10 ans. Nous suivrons le cours d'un torrent dont les eaux sont aussi rouges que les flancs des montagnes qu'il continue inlassablement à creuser en créant des aplombs vertigineux. A la sortie du canyon, nous nous dirigeons vers le Jailoo (pâturage d'altitude) de Keuk Bel, que nous atteignons après le passage d’un petit col à 2500 m. Nuit en camp à 2800 mètres.
Jour 4 : Keuk Bel - Kerkebess
Départ matinal vers le Sud, à flanc de montagne, vue sur le lac Issyk-Koul distant de plus de 100 Km, puis passage du col de Kerkebess (3600m) avec ses lacs et ses pics enneigés, col qu'il est préférable de passer le plus tôt possible pour profiter d'une visibilité favorable. Nuit en camp / yourte.
Jour 5 : Kerkebess - Agoutchouk
Le matin la descente continue vers la vallée de Kochkor puis jusqu’au village d'Agoutchouk, que nous atteignons à travers champs. Le terrain plat permet de beaux galops. A la descente de cheval, nous sommes accueillis pour le thé traditionnel dans la maison de notre hôte Mouras, apiculteur et agriculteur local. Le soir nous apprécierons la chaleureuse atmosphère de la maison et du sauna traditionnel de notre hôte et de sa famille.
Jour 6 : Agoutchouk - Vallée de Tcholoï
Nous nous dirigeons vers les fameuses mines de sel de Chong Touz à travers les monts semi désertiques de la vallée de Chong Touz. Après une visite des mines à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres nous nous dirigeons, à travers un désert de sel et d'argile, vers les magnifiques paysages entourant le petit lac de Tcholoï.
Nuit en camp.
Jour 7 : Lac de Tcholoï - Vallée de Tioulek
Dès le départ, nous commençons l'ascencion du col de Tcholoï (3800m), les vues sont magnifiques et portent à des centaines de kilomètres. La descente est assez rapide et nous rejoignons la longue vallée de Tioulek ou nous monterons le camp.
Jour 8 - Vallée de Tioulek - Klemche
Le col de Tioulek (3200m) et son immense Jailoo (pâturage d'altitude) nous paraissent petits par rapport aux paysages de la veille ! Nous redescendons jusqu'à 2500m et nous nous arrêtons pour la nuit dans la ferme ou hivernent nos chevaux, dans la vallée de Klemche.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 2ème partie de la Grande Boucle
Décollage de votre ville de départ sur vol régulier à destination de Bishkek (via Moscou ou Istanbul).
Jour 9 : Klemche - Lac Son Koul
Belle étape pour franchir deux vallées verdoyantes arrosées par de paisibles rivières puis monter vers le col de Tiouz Achou (3200m). Petite pause en haut du col pour faire souffler les chevaux, le panorama sur le lac Son Koul est grandiose. Nous longeons ensuite la rive Nord du lac, avec ses multiples criques ou sont cachées les yourtes des nomades et où paissent en paix de nombreux troupeaux de chevaux. Plusieurs galops nous mènent à notre yourte, perdue dans l'immensité de ces pâturages. Le lac Son Koul perché à 3000 m d’altitude, occupe les 3/4 d’un haut plateau ceinturé de montagnes enneigées (jusqu'à 3800m). 28km de long sur 16km de large, il alimente en poisson les villes des alentours (malgré une interdiction de pêcher depuis 2005...). Son ciel nocturne où fourmillent des milliards d'étoiles est un enchantement.
Nuit en yourte.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 2ème partie de la Grande Boucle :
Accueil à l'aéroport, puis un minibus vous emmène directement dans le village de Rot-Front où se situe notre base, à l'altitude de 1100 mètres. Après le petit déjeuner et un peu de repos, transfert (6-7h) vers le magnifique lac Son Koul perché à 3000 m d’altitude, il occupe les 3/4 d’un haut plateau ceinturé de montagnes enneigées (jusqu'à 3800m). 28km de long sur 16km de large, il alimente en poisson les villes des alentours (malgré une interdiction de pêcher depuis 2005...). Son ciel nocturne où fourmillent des milliards d'étoiles est un enchantement.
Nuit en yourte.
Jour 10 : Lac Son Koul - yourte de Djildizbek- Découverte de la vie nomade
Les criques se resserrent de plus en plus et nous offrent des vues panoramiques magnifiques sur tout le lac pendant cette matinée de chevauchée qui nous mène à la yourte de Djildizbek. En début d'après-midi démonstration du grand jeu très prisé dans toute l'Asie Centrale: le "Bouzkachi", "Oulak Tartish" en kirghize ou Jeu de la Chèvre. Partage de la vie quotidienne des nomades. Dans la yourte familiale, chaque personne et chaque objet a sa place. Traite des juments, fabrication du "koumisse", rassemblement du troupeau (chevaux, moutons, chèvres et parfois yacks), préparation de la cuisine traditionnelle.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 2ème partie de la Grande Boucle :
Durant la matinée les cavaliers apparaissent un par un de derrière les collines alentours pour participer au grand jeu très prisé dans toute l'Asie Centrale: le "Bouzkachi", "Oulak Tartish" en kirghize ou Jeu de la Chèvre, jeu dont ils sont fiers de faire une démonstration.
Partage de la vie quotidienne des nomades. Dans la yourte familiale, chaque personne et chaque objet a sa place. Traite des juments, fabrication du "koumisse", rassemblement du troupeau (chevaux, moutons, chèvres et parfois yacks), préparation de la cuisine traditionnelle. Immersion totale dans la culture Kirghize!
Nous retrouvons les cavaliers de la Partie 1. Certains resteront avec nous s'ils font la grande Boucle et d'autres repartiront le lendemain. Les cavaliers qui repartent le lendemain sont transférés en milieu d'après midi vers le village de Koshkor (environ 3-4h).
Jour 11 : Son Koul - Kiz Art
Difficile de s'arracher à la gentillesse de la famille de Djildizbek pour aller rejoindre, dans le village de Jumgal, une autre famille non moins accueillante. Le trajet sera de 20km en passant par le col d'Ouzbek (3400m). La vue plongeante sur la vallée depuis le haut du col est magnifique. Nuit en maison traditionnelle avec sauna.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 1ère partie de la Grande Boucle
Transfert vers Bishkek dans la matinée. Visite de la ville, musées, marchés, souvenirs et artisanat... nuit en maison d'hôte.
Jour 12 : Kiz Art - Vallée de Koum Bel
Départ dans la grande vallée de Kizart ou de grands galops entre les champs régalent chevaux et cavaliers. La vallée de Koum Bel nous ouvre ses portes et nous commençons doucement la montée vers le col avant d'arriver au camp. Nuit en tente.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 1ère partie de la Grande Boucle
Transfert très matinal pour l'aéroport et décollage sur vol régulier pour votre ville retour où vous arriverez en fin de journée.
Jour 13 : Vallée de Koum Bel - Vallée Ceok Est
Dès le départ les paysages deviennent grandioses à mesure que l'on monte vers le col de Koum Bel (3500m). Ensuite nous descendons la majestueuse vallée de Ceok parsemée de yourtes, de troupeaux de chevaux et de yacks. Plusieurs de nos chevaux viennent de cette région. Très bons chevaux volontaires et confortables (ambleurs pour certains), au pied sur... sans surprise. Nuit en maison traditionnelle avec sauna.
Jour 14 : Vallée Ceok Est - Vallée de Karakol
Nous franchissons la fin du massif de Sandik en passant le col de Boutchouk (3400 m), vue grandiose sur le massif Ala Too dont les sommets culminent à plus de 4500 m. A travers de grandes plaines fourragères nous rejoignons les bords de la rivière Karakol au bord de laquelle nous campons. Nuit en camp.
Jour 15 : Vallée de Karakol - Aï Teke
Nous franchissons la rivière Karakol pour accéder au jailoo de Ai-Teke (3100m). Trajet plein Est entièrement dans la steppe d'altitude où paissent de nombreux troupeaux. Ici le temps s'est arrêté il y a 25 ans, toutes les habitations et les camps semblent venir d'une autre époque, l'ère soviétique n'est pas si loin... Nuit en camp/yourte.
Jour 16 : Aï Teke - Vallée Shamsi
Montée vers le majestueux col de Shamsi (3600m), il nous ramène dans la grande plaine de Tchui (celle de Bishkek, la capitale). Dénivelé important durant cette journée: + 600m en 2 heures et - 1800m en 4 heures. Parfois il faut mettre pied à terre dans des descentes caillouteuses.
Nuit en camp
Jour 17 : Vallée Shamsi - Toura Gaïng - Bishkek
Après la bonne étape de la veille c'est un court trajet qui nous attend aujourd'hui, nous descendons la vallée de Shamsi pour rejoindre la route d'accès ou notre microbus attend. Transfert après le repas de midi a notre base. Nuit en maison d'hôte
Jour 18 : Bishkek
Transfert (environ 3h de route) vers Bishkek dans la matinée. Visite de la ville, musées, marchés, souvenirs et artisanat... nuit en maison d'hôte traditionnelle.
Jour 19 : Vol retour vers l'Europe.
Transfert très matinal pour l'aéroport et décollage sur vol régulier pour votre ville retour où vous arriverez en fin de journée.
Nous essayons de respecter ces itinéraires au maximum, mais des modifications peuvent être apportées en fonction des contraintes météorologiques ou logistiques. De même, nous prévoyons des étapes en yourte et sous tente, mais ce type d'hébergement pourra être modifié, les nomades étant par définition, mobiles. Dans le cas d'hébergement en yourte, il est aussi permis de préférer l'intimité de sa tente !
Le grand Trek - 2023 |
||
Itinéraire complet : 12 au 30 juin | 1880 € + vols | départ garanti |
1ère partie : 12 au 23 juin | 1280 € + vols | départ garanti |
2ème partie : 19 au 30 juin | 1280 € + vols | départ garanti |
Itinéraire complet : 01 au 19 juillet | complet | |
1ère partie : 01 au 12 juillet | complet | |
2ème partie : 08 au 19 juillet | complet | |
Itinéraire complet : 11 au 29 juillet | 1880 € + vols | dernières places |
1ère partie : 11 au 22 juillet | 1280 € + vols | dernières places |
2ème partie : 18 au 29 juillet | 1280 € + vols | départ garanti |
Itinéraire complet : 20 juillet au 07 août | 1880 € + vols | départ garanti |
1ère partie : 20 au 31 juillet | 1280 € + vols | départ garanti |
2ème partie : 27 juillet au 07 août | 1280 € + vols | départ garanti |
Itinéraire complet : 01 au 19 août | complet | |
1ère partie : 01 au 12 août | complet | |
2ème partie : 08 au 19 août | 1280 € + vols | départ garanti |
Itinéraire complet : 11 au 29 août | 1880 € + vols | départ garanti |
1ère :11 au 22 août | 1280 € + vols | départ garanti |
2ème partie : 18 au 29 août | 1280 € + vols | disponible |
Itinéraire : 20 août au 7 sept. | ||
1ère partie : 20 au 31 août | 1280 € + vols | départ garanti |
Pas de seconde partie sur cette date de départ. |
Chevaux et sellerie |
|
Chevaux Sellerie |
Bien que cette randonnée ne soit pas d'un niveau technique très élevé, il est recommandé de maîtriser les trois allures (pas, trot, galop) et d'être en bonne forme physique pour l'apprécier pleinement.
Sur la première partie, les étapes sont d'environ de 5 à 7h par jour à cheval. Sur la deuxième partie, les étapes sont plus courtes et les journées à cheval sont d'environ de 3 à 5h à cheval.
Toutes nos randonnées passent par des chemins élevés en altitude (maxi 3600m). Lors de certaines configurations météorologiques il est possible (mais rare) de rencontrer, sur une courte période, des températures en-dessous de zéro avec vent et neige, même en été.
Pour les personnes sensibles à l'altitude, nous passerons des cols aux alentours de 3600 mètres mais n'y séjournerons pas.
De façon générale nous randonnons à plus de 2750 m donc vous serez surement un peu essouflé-e.
Les enfants accompagnés d'un parent cavalier sont les bienvenus dès l'âge de 8 ans, sous réserve de niveau équestre suffisant.
Poids limité à 110 kg.
Guidage Chaque randonnée est accompagnée par un guide interprète Français/ Anglais/ Russe, ainsi que par 1 guide/palefrenier de montagne professionnel local, connaissant très bien la faune et la flore. |
Logistique
Un véhicule tout terrain et un cuisinier rejoignent l'équipe
à chaque étape avec les bagages (le passage de cols
abrupts entraîne parfois des détours de plus de 300
kilomètres pour ce véhicule).
|
Très varié sur le séjour, l'hébergement se fait soit sous tente (fournie), soit en yourte lorsque nous sommes dans les pâturages (grande tente traditionnelle des nomades Kirghizes), soit en maison d'hôtes traditionnelle qui ont souvent un petit sauna. Pour des raisons évidentes de non-exploitation de l'hospitalité naturelle du peuple Kirghize, nous avons un accord avec une association locale qui nous indique les familles pouvant nous recevoir. Grâce à cela, ils peuvent faire face à une augmentation constante du coût de la vie et aux dépenses de scolarisation de leurs enfants. Quel que soit le type d'hébergement vous avez la liberté de préférer l'intimité de votre tente. A chaque étape matelas de laine épais fourni. Sac de couchage à prévoir (confort conseillé (-5°C) + drap de soie) ! Sur 17 nuits, il y a quelques jours où il ne vous sera pas possible de prendre de douche. Le reste du temps, une toilette rapide se fait grâce à la proximité des cours d'eau, lors des étapes. Pensez à prendre éventuellement quelques lingettes (que vous ramènerez bien entendu) ou du Savon de Marseille artisanal qui est 100% biodégradable. |
La cuisine est préparée par un cuisinier local. Traditionnellement,
les préparations sont essentiellement basées sur la viande
de mouton et les produits laitiers. Mais les habitudes culinaires de la Kirghizie d'aujourd'hui sont bien plus variées, les légumes sont présents dans la majorité des plats et plus de 20 plats différents alimentent le quotidien des ménages. Il est possible de bénéficier d'un régime spécial. Pour cela, merci de nous contacter. |
Langues parlées par le guide : Français, Anglais, Espagnol et Russe.
Taille du groupe :
De 2 à 10 cavaliers. 2 cavaliers requis sur au moins une partie de la boucle.
Groupes internationaux.
Lieu d'arrivée :
Arrivée à Bishkek.
Jour 2 : Prévoir une arrivée avant 10h00
Dernier jour : Prévoir de préférence un vol partant le matin
Vêtements à l’étape ou pendant les visites
- Vêtements confortables pour l’avion et le soir
- Vêtements de nuit chauds + sous pantalon chaud
- Chemises ou T-shirt (manches courtes et longues contre le
soleil et les moustiques)
- Chaussures confortables pour le soir + tongs ou sandales
- Casquette, chapeau ou bob
- Bonnet ou tout autre couvre-chef chaud
- Maillot de bain
- Bandana ou foulard (poussière, vent froid…)
Documents
- Passeport (original + copie)
- Attestation d’assistance rapatriement
A ne pas emporter
- Matelas
Entre 12 et 19 jours de voyage au Pays des Montagnes Célestes... l'expérience d'une vie et un succès toujours pas démenti depuis plus de 15 ans ! |
"Une guide passionnée qui partage ses connaissances sur le pays: culture, traditions, faune, flore ainsi que ses connaissances équestres. très appréciable! Emplacement des bivouac toujours magnifiques, avec accès à un cours d'eau. Très bien reçu également chez les différents hôtes." - Eva G. (2021)
"Un petit mot pour vous remercier pour l'organisation du séjour qui s'est parfaitement déroulé. De superbes souvenirs !" - Baptiste S. (2021)
"Selle en apparence rigide, mais coussins kirghizes rendant l'ensemble super
confortable. Chevaux toniques en rando et d'un calme extra pour seller et desseller,
habitués à vivre ensemble en troupeau d'où facilité à changer de position dans le
groupe et pour les galops, chevaux supplémentaires qui suivent le groupe en cas de
nécessité de changement de monture. Extra ! De très bonnes conditions d'hébergement / standards locaux. Comme annoncé, selon les lieux tentes, yourtes ou maisons d'hôtes, mais toujours avec des matelas confortables fournis par les organisateurs. Permet de découvrir des intérieurs locaux. Les lieux de camp ou de pique-nique sont excellemment choisis, dans des sites magnifiques." - Jean-François C. (août 2019)
"Très bons chevaux polyvalents et volontaires. Ils sont en bonne forme, bien ferrés et bien dans leur tête. Yann est un excellent guide, un puits de savoir d'une culture très vaste et pointue qui nous permet de comprendre l'histoire, les traditions, les coutumes et avoir un réel lien avec les locaux. Il maîtrise parfaitement l'anglais et le français et est soucieux que chaque personne passe un bon moment et soit bien intégrée. Toujours de bonne humeur, attentif et sait trouver des solutions à chaque problématique. Nous étions en pleine confiance et sécurité." - Antoinette G. (août 2019)
"Une guide sympa, avec des connaissances joliment partagées, son équipe est attendrissante et nous nous sommes sincèrement senties soutenues et dorlotées tout le long. Au début physiquement, les 2 premiers jours j’ai eu peur de ne pas avoir une forme physique suffisante pour tenir puis je me suis habituée! Ces 10 jours m’ont paru être un mois de décrochage total, j’ai eu l’impression de vivre un voyage chamboulant et pas seulement des vacances!! J’en rêvais depuis mes 20 ans, je suis ravie vraiment. Et ma fille je n’en parle même pas, elle pleurait à chaudes larmes à l’idée de quitter le cheval auquel elle s’est attaché! Cette journée et demi à Moscou nous a beaucoup plu aussi, ce fut une belle occasion pour la visiter." - Laetitia M. (août 2019)
"Les chevaux kirghizes sont des petits chevaux au pied incroyablement sûr ! Ils passent partout dans des chemins très escarpés. Le cheval que je montait était une vraie fusée au galop ! Les selles étaient confortables avec des couvertures mises sur le siège. Un guide très attentionné qui a toujours veillé à notre confort. Il connaît
parfaitement la Kirghizie et est très cultivé, il était toujours de bonne humeur et prêt
à partager ses connaissances. Les tentes sont spacieuses et de bonne qualité, matelas fournis. Il fait vraiment froid dans les montagnes, en plein mois d'août nous avons eu de la neige. Nous avions fait attention et avions suffisamment de vêtements chauds, mais il est important de prévoir un sace de couchage pour des nuits approchant le 0°C." - Marie C. (août 2019)
"L'encadrement était d'excellente qualité. Nous avons renommé notre cuisinier "super cook". Matériel en très bon état." - Frederic R. (août 2019)
"Un guide passionné, un accompagnant et une équipe cuisine et logistique attentionnés, un parcours varié avec des vues à couper le souffle, des chevaux incroyables. A la découverte d'une petite partie du pays encore sauvage et préservé et d'un peuple kirghize très chaleureux et accueillant. Bref, une aventure humaine et cavalière à recommander !" - Julie J. (juillet 2019)
"Des paysages à couper le souffle, une nature très préservée, un pays où l'on vit à cheval, des chevaux au pied sûr… faire la grande boucle au Kirghistan est un véritable dépaysement, un bonheur à cheval. A noter que la première boucle est clairement plus intense que la deuxième." - Eunice C. (juin 2019)
"Amoureux de la montagne et des chevaux, ne cherchez plus : cette rando est faite pour vous ! J'ai vu au Kirghizistan les plus somptueux paysages d'altitude jusqu'à présent, cela restera gravé dans ma mémoire à vie…" - Sarah M. (juin 2019)
"Très différent de la Mongolie. Bel itinéraire sur un rythme tranquille et des paysages de montagne magnifiques. Attention la température descend vite fin août!" - Solène L. (Août 2018)
"Ce voyage restera une aventure inoubliable. Nous avons rencontré tellement de personnes attachantes, gentilles et extraordinaires. Le retour à la réalité a été difficile car j'avais encore plein de yourtes, montagnes, steppes, etc. dans les yeux. Plusieurs personnes à qui j'ai pu raconté mon voyage sont convaincues et songe déjà au planning de leurs prochaines vacances !" - Blandine C. (Août 2018)
"Ce trek était plus qu'à la hauteur de mes espérances. L'équipe encadrante est des plus agréables, les chevaux sont en excellente forme et bien dans leur tête, les paysages superbes et le dépaysement total ! Merci beaucoup pour cette mémorable expérience !" - Clothilde L.T. (Août 2018)
"Ce voyage en Kirghizie a été une très belle découverte entre chevauchées dans de vastes étendues et locaux d'une extrème gentillesse. Les chevaux sont gentils et volontaires, les paysages encore sauvages. C'est également la découverte d'une culture riche en mélange. Très bonne entente dans le groupe et bonne ambiance avec les guides." - Emilie D. (Juillet 2018)
"Fabuleuse découverte des paysages de montagne de l'Asie Centrale dans un pays où la culture du cheval est vraiment présente. Les contacts finalement assez nombreux avec les Kirghizes sont un plus indéniable de cette randonnée. Les participants qui parlent russe ont un avantage supplémentaire." - Isabelle et Paul M. (Juillet 2018)
"Rando très sympa avec une équipe compétente et bienveillante. Paysages grandioses où les chevaux font partis du décor. Rando et pays à recommander, dépaysement garanti !" - Aurélie B. (Juillet 2018)
"Ce fut un séjour magnifique, dépaysant et plein de surprises; une aventure humaine et animale qui nous marquera à jamais. Hélène, notre guide, nous a toujours fait sentir en sécurité et confiance en trouvant des solutions pragmatiques aux petits problèmes qui peuvent survenir durant le treck (je ne regarde plus de la même façon les wagons plantés au milieux des pâturages) . Pour les cavaliers habitués à monter en club ou ayant peu d'expérience de randonnées sur plusieurs jours, ils peuvent être surpris ou anxieux de ces petits imprévus qui se terminent finalement bien.La cavalerie de cette randonnée est traitée d’excellente façon, en respectant leurs besoins de cheval;l'animal étant grégaire, l'ensemble de la chevauchée se fait avec le troupeau. Les chevaux non montés et non scellés suivent les cavaliers en toute tranquillité. Au vu des efforts qu'ils fournissent, ils ont droit matin et soir à des rations énergétiques et reconstituantes à base de différentes céréales. L'état de santé de ces chevaux est toujours sous contrôle et Hélène dispose d'une vraie pharmacie vétérinaire; si Hélène voit qu'un équidé monté est un peu fatigué, elle assigne un autre cheval en pleine forme au cavalier. Les chevaux sont très doux en bouche et répondent bien aux aides, tout en sachant que les déplacements se faisant avec la harde, il faudra agir avec plus de douceur et de patience. Les paysages sont à couper le souffle et le ciel étoilé est vraiment exceptionnel . Le sens du partage, de la prévoyance et de l'hospitalité du peuple Kirghize est très rassurante et bienvenue. La gestion de la haute altitude est très bien gérée en ayant des temps d’acclimatation qui me semblent optimaux: personne n'a souffert du mal d'altitude et les 1eres fatigues sont vites passées par des étapes plus courtes. Lors des nuits sous tente, l'intendance fait des merveilles avec l'installation d'une grande tente commune qui sert à la prise des repas, à la cuisine, aux activités sociales..." - Raphaël Z. (Juillet 2018)
"Un Séjour merveilleux coupé du reste du monde avec une équipe en Or et des chevaux d'une endurance incroyable !" - Océane L. (Juillet 2018)
"Ce fut pour moi une incroyable expérience. Des paysages splendides avec des montagnes à perte de vue et un vrai dépaysement. Une organisation bien rodée et au top, un personnel accompagnant très attentif, des chevaux en pleine forme compte tenu du dénivelé effectué! Découverte de la culture du pays en étant logés quelques jours dans des familles locales. Je recommande chaudement ce voyage aux personnes aimant les grands espaces, et désireuses de retrouver de l'autenthicité." - Justine B. (Juin 2018)
"Les guides vous organisent un treck fabuleux dans un decor somptueux dans les montagnes et steppes d'asie centrale avec une equipe soudée et competente, à decouvrir absolument pour les amateurs de grands espaces authentiques !" - Linda L. (Juin 2018)
"Heureuse d'avoir refait la grande boucle (je l'avais déjà fait en 2002). La bonne surprise de constater un belle évolution ; un bon mix entre le côté traditionnel kirghize et nos habitudes occidentales. L'équipe sur place fait un travail remarquable !" - Annick G. (Août 2017)
"Magnifique première randonnée. Le retour à la réalité va être (très) dur. Le parcours était formidable et les moments de rencontre avec le peuple Kirghize nonbreux et supers chouettes" - Heloïse D. (2017)
" Que dire d'une randonnée de 5 jours aussi exceptinnelle ? Alors que je reculais un peu face à une randonnée en étoile, celle-ci s'inscrira très haut dans mes nombreuses randonnées. Merci à toute cette fabuleuse équipe". - Danielle V. (2017)
"J'ai eu beaucoup de plaisir dans cette randonnée "au bout du monde" où j'ai croisé des personnes géniales et authentiques. Cavalarie super, équipe au top !" - Marie-Lise L.G. (Août 2017)
"J’ai vraiment apprécié cette randonnée, dépaysement garanti, mon cheval était super, les paysages magnifiques, équipe locale très sympathique, avec Yann soucieux de nous être agréable et très au fait de la géopolitique locale. Je recommande !" - Bénédicte L. (2017)
"Une randonnée qui offre un parfait cocktail mêlant paysages, découverte culturelle et équitation sportive. Tous les amateurs de montagnes seront comblés. Encadrements de qualités, chevaux en parfaite santé et hébergements conviviaux. Je recommande !" Séverine D. (juillet 2017)
"Randonnée très riche tant sur le plan humain que dans la diversité des paysages." Céline T. ( juillet 2017)
« Randonnée unique et époustouflante pour le dépaysement et la beauté des paysages. Le séjour est sportif et très rustique. A recommander chaleureusement. » Mélanie T.(juillet 2017)
"J'ai passé un très agréable séjour parmi l'équipe sur place, tout était parfait durant le séjour; J'ai appris beaucoup de choses sur la Kirghizie tout au long du séjour. Mon seule regret est de n'avoir fait qu'une partie de cette randonnée. L'avantage sera d'y retourner ! " Joanne K. ( juin 2017)
"Des paysages merveilleux, une équipe d'encadrement exceptionnelle, très compétente et attentionnée. Des chevaux robustes, une ambiance très sympathique. Bravo !". Jean-Charles M (juillet 2016)
"Hélène est une guide extra et toute l'équipe de la randonnée à fait en sorte que ce voyage soit véritablement une réussite. Je garde un souvenir particulièrement ému de la beauté des paysages, de l'hospitalité des gens que nous avons rencontrés, de la rudesse du mode de vie nomade.. Une vraie expérience de la liberté et des grands espaces. Un échange culturel et humain fort. Merci à vous !" Léa (juillet 2015)
'Une randonnée en pleine nature qui nous permet de se déconnecter de l'occident dès le premier jour. Des paysages magnifiques, une population très acceuillante, des guides formidables qui nous font aimer leur culture, sans oublier des chevaux surprenants par leur endurance et gentillesse." Gauthier G. (juin 2015)
"Voilà une randonnée qui permet un vrai plongeon dans les grands espaces, de plateaux en cols en passant par de multiples rivières, les paysages sans cesse renouvellés sont magnifiques. Côté équipe et hébergement sur place, c'est une ambiance familiale et chaleureuse qui règne et fait se sentir chez soi à chaque étape." Camille C. (aout 2014)
"Des hébergements authentiques et chaleureux - Excellente petite monture aux pieds extrêmement sûrs; l'agilité
des chevaux kirghizes est très impressionnante. - Guide interessant, distillant de nombreuses
informations, pertinent et sympathique, et une excellente
connaissance de ses chevaux et de l'espace parcouru. De
même que les accompagnateurs kirghizes très gentils et
amicaux - Des paysages magnifiques et impressionnants, variés, avec
en une même journée soleil, pluie, grêle, neige … aucune
monotonie. - Quelques magnifiques galops, longs et dynamiques avec de
vraies sensations de liberté." Noémie K. (Juillet 2013)
+ Vols
De 12 à 19 jours / 8 à 14 jours à cheval en fonction de l'itinéraire choisi