Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval aventure en Colombie Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

COLOMBIE - Aventure à cheval en Colombie...

La Colombie est une terre extraordinaire ! Les Caraïbes, les montagnes des Andes, la Sierra Nevada, la forêt Amazonienne, l’océan Pacifique, les cités coloniales… composent un patchwork magnifique à découvrir. Peu de pays peuvent se prévaloir d’une telle diversité… Nous vous proposons de découvrir en toute sécurité une région encore très préservée, située au nord de la capitale Bogota.

En chevauchant dans des forêts de chênes, des villages coloniaux aux maisons colorées, en passant par les étendues désertiques, une aventure dans un pays où les traditions équestres sont encore très vivantes, le tout avec un accueil chaleureux et authentique.

Nous vous proposons deux itinéraires : la Colombie centrale, ou l'itinéraire Plantations de café.

ITINERAIRE COLOMBIE CENTRALE

Jour 1 : Départ d'Europe
Vol pour Bogota. Les vols depuis l'Europe ne permettant pas d'arriver à temps pour le transfert sur le lieu de départ de la randonnée, nous avons inclus une nuit d'hôtel et généralement notre guide est déjà sur place. Transfert par taxi ou navette de l'hôtel (à régler sur place env. 20€/voiture). Dîner non inclus.

Jour 2 : Bogota - Ubaté
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, au cours duquel vous prendrez peut-être votre premier café de Colombie, rendez-vous du groupe à la réception. Nous récupérons d'éventuels arrivants à l'aéroport et partons pour à Ubaté, situé à environ 1h30 de route de la capitale. Nous nous arrêtons en cours de route pour déjeuner dans un restaurant typique et ensuite à La Montesa, l’un des élevages de Paso Fino Colombiens parmi les plus réputés du pays. Outre la visite de l’élevage, vous pourrez vous aussi tester ces fabuleux chevaux ! Un court trajet nous amène en fin d'après-midi à l’Hacienda « La Casona » (ou similaire). Installation pour le dîner et la nuit à l’hacienda.

Jour 3 : La Casona - Hacienda Potosi
Après le petit déjeuner, rencontre avec les « Chalan », les cowboys colombiens, et avec les chevaux. Nous nous mettons en selle pour une première journée de randonnée en altitude, où nous traversons les champs verts de Cundinamarca, la plus grande région de vaches laitières en Colombie. Vers midi, nous arrivons à une des plus anciennes fermes coloniales, Punta de Vega pour déjeuner. Après un bon repas et la sieste, nous continuons à cheval jusqu'à "Hacienda Potosi". La propriétaire, Marta, est heureuse de nous montrer ses chevaux, champions de trait.
Environ 5h en selle.

Jour 4 : Hacienda Potosi - Raquira
Au départ de notre hacienda, nous repartons pour une journée à travers une forêt de chênes, jusqu’à Raquira, la cité des potiers en langage Chibcha. Pause snack en milieu de matinée et déjeuner tardif (15h) à la fin du parcours de ce jour. Ce soir, nous logeons en pleine nature, à « Raquira Silvestre », dans les anciennes maisons ou les chalets de bois. Dîner avec animation Carrangueros (musique traditionnelle colombienne)
Environ 6h à cheval

Jour 5 : Raquira - Monastère de la Candelaria
Aujourd’hui, une étape un peu plus courte qui nous ramène tout d’abord à Raquira, où nous prendrons le temps d’aller découvrir les échoppes de poteries et d’artisanat. Déjeuner à Raquira, puis nous nous remettons en selle jusqu’au monastère de la « Candelaria ». C’est dans les murs de ce monastère dont la construction démarra en 1604 que nous dormirons ce soir.
Environ 3h30 à cheval


Jour 6  : La Candelaria - Villa de Leyva
Au programme de cette grosse journée à cheval, un changement radical de paysages par rapport aux premiers jours. Après les forêts, nous entamons une étape à travers le désert, où nous ferons une halte pour le pique-nique. En fin de journée, arrivée dans la magnifique ville coloniale de Villa de Leyva.
Hébergement à l’hôtel Plazuela de San Agustin (ou équivalent), en plein centre-ville. Après le dîner, vous pourrez repartir vous promener à pied dans le centre historique.
Environ 7h30 en selle.

Jour 7 : Villa de Leyva - Gachantiva
Après le petit déjeuner, départ pour une nouvelle chevauchée, toujours en direction du nord à travers des paysages magnifiques. Déjeuner en cours de route près des chutes de La Periquera (ceux qui le souhaitent peuvent se baigner). Après la pause nous continuons notre périple dans des paysages d'une végétation plus tropicale. Après une belle journée en selle, nous arrivons à la maison d'hôtes "El Molino". Nous aurons un bon dîner local et si vous n’en avez pas encore eu l’occasion au cours des précédentes journées, vous pourrez vous initier au « Tejo », qui n’est pas sans rappeler la pétanque sous certains aspects. Vous devrez lancer le « Tejo » (disque de métal), en visant un bloc d’argile situé au bout de la piste de 18 mètres. Le but est de  faire exploser des « mechas », des petits paquets contenant de la poudre.
Environ 6h à cheval.

Jour 8  : Gachantiva - Moniquira
Cette dernière journée à cheval nous conduira vers Moniquira dans de magnifiques paysages tropicaux. Dans un moulin typique de canne à sucre nous porterons un toast à notre aventure avant un déjeuner tardif vers 14h30. Dans l'après-midi nous profitons de la piscine de notre hôtel rural "Los Arrayanes" avant le dîner d'adieu sur place.
Env. 7 heures en selle.

Jour 9  :  Moniquira - Bogota
Nous quittons aujourd’hui nos hôtes pour rejoindre Bogota, la capitale. Trajet de 4h en voiture environ (dépose à l’aéroport ou en centre-ville vers 14h, déjeuner libre).
Si vous n’avez pas choisi de prolonger votre voyage en Colombie, décollage pour l’Europe en début de soirée, nuit dans l'avion.

Jour 10 : Arrivée en Europe
Arrivée en Europe dans la journée.

 

ITINERAIRE PLANTATIONS DE CAFE

La Colombie est mondialement renommée pour son café. C'est une véritable passion dans ce pays, et les chevaux et les mules sont des partenaires indispensables pour les 563 000 familles qui produisent le café en Colombie. Ces producteurs ont un grand sens de la famille, dont ils tiennent à maintenir les valeurs et les traditions. Ce sont ces familles qui vous accueillent sur cet itinéraire !

Nous passons en moyenne 6 h à cheval chaque jour, découvrant des paysages à couper le souffle, des villages coloniaux, mais aussi des productions de café qui nous accueillent chaudement et nous apprennent tout sur la production du café et sa dégustation.

Jour 1 : Départ d'Europe
Vol pour Armenia. Les vols depuis l'Europe ne permettant pas d'arriver à temps pour le transfert sur le lieu de départ de la randonnée, nous avons inclus une nuit d'hôtel et généralement notre guide est déjà sur place. Transfert par taxi ou navette de l'hôtel (à régler sur place env. 10 USD/voiture). Dîner non inclus.

Jour 2 :
Nous nous retrouvons à l'hôtel ce matin pour un petit briefing puis nous partons en voiture vers la première hacienda (environ 40 mn de trajet).
Nous prenons un pot d'accueil, puis nous découvrons nos chambres et rencontrons les chevaux. L'après-midi est consacré à une démonstration de lasso.
Dîner et nuit à l'hacienda.

Jour 3 :
Ce matin nous sellons nos chevaux et partons pour notre première chevauchée. Nous traversons des plantations de café, galopons à travers de splendides vallées, et traversons des rivières. En fin d'après-midi, nous arrivons au village de Buena Vista où nous découvrons les procédés de production du café, et réalisons notre première dégustation.
Dîner et nuit dans cette hacienda.

Jour 4 :
Après un délicieux petit-déjeuner, nous visitons les plantations de la ferme. Après un café revigorant, nous nous mettons à cheval vers notre prochaine hacienda. Nous passons sur de vieux chemins typiques de la Colombie, avec vue sur les montagnes. Nous atteignons notre prochaine hacienda : cette ferme romantique est l'endroit idéal pour se relaxer après une journée en selle. Grâce à la piscine, nous effaçons la fatigue physique !

Jour 5 :
Nous reprenons notre route à travers des terrains vallonnés et tropicaux, des plantations de café, et des montagnes parfois même enneigées. Nous arrivons dans notre très confortable posada où nous dînons et passons la nuit.

Jour 6 :
Nous continuons sur la route du café et profitons des paysages tropicaux de cette magnifique région. Petits villages pittoresques, vieux chemins, vallées verdoyantes, jusqu'à ce que nous arrivons dans l'une des plus belles villes coloniales de Colombie : Salento. Nous apprécions la beauté de cette ville magique et adorons nous perdre dans ses petites ruelles, découvrir des endroits romantiques, et rencontrer des villageois très accueillants. Nous arrivons à l'hacienda, puis partons boire un verre en ville.

Jour 7 :
Aujourd'hui nous en prenons plein les yeux : nous traversons le parc national de la vallée de Cocora. Nous y trouvons les plus beaux et hauts palmiers du monde : les palmiers à cire ! C'est aussi l'arbre national de la Colombie. Ce paysage de hauts palmiers dans des montagnes verdoyantes avec des pics enneigés en arrière-plan est à couper le souffle ! Après cette chevauchée ressourçante d'une vingtaine de kilomètres, nous repartons en direction de Salento. Nous découvrons la gastronomie locale, dégustons une bière fraîche, un rhum parfumé, et terminons par un bon café !

Jour 8 :
Après le petit-déjeuner nous devons malheureusement quitter Salento, mais c'est pour la bonne cause : nous rejoignons la belle et colorée ville de Filandia ! Pour cela, nous passons par de magnifiques paysages en humant l'air frais des montagnes. Nous passons la nuit dans un hôtel colonial typique sur la place centrale de la ville. Nous dégustons un bon dîner à l'hôtel ou dans un restaurant en ville.

Jour 9 :
Après le petit-déjeuner nous partons pour l'aéroport d'Armenia (1h-1h30 de trajet). Vol retour vers l'Europe.

Jour 10 :
Arrivée en Europe.


Colombie Centrale - 2018 Vols inclus Hors vols  
23 janvier au 01 février
2750 €
2060 €
disponible
09 au 18 juin
2750 €
2060 €
disponible
07 au 16 juillet
2910 €
2060 €
disponible
Supplément chambre individuelle obligatoire pour toute personne s'inscrivant seule pour la première nuit à l'hôtel à Bogota
48 €

Plantations de Café - 2018 Vols inclus Hors vols  
29 avril au 08 mai
2930 €
2080 €
disponible
04 au 13 août
3080 €
2080 €
disponible
Supplément chambre individuelle obligatoire pour toute personne s'inscrivant seule pour la première nuit à l'hôtel à Armenia
48 €

Suppléments et options à régler sur place - 2018
Supplément chambre individuelle sur la randonnée si expressément souhaitée selon les disponibilités (sinon chambres partagées de 2 à 4 lits)
65 USD / nuit à régler sur place
Forfait boissons sodas et alcools (n'incluant pas les vins)
110 USD
Forfait boissons sodas
60 USD


Contactez-nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville de départ, de vos dates de voyage et des disponibilités aériennes au moment de votre réservation.

 

Le prix comprend :

- les vols au départ des principaux aéroports européens (sous réserve de disponiblité) sauf si vous réservez "hors vols",
- le transfert vers l'aéroport le dernier jour,
- La randonnée telle que décrite base chambre partagée (2 à 4 lits),
- La pension complète, boissons non incluses du petit-déjeuner jour 2 au petit-déjeuner jour 9,
- Les journées à cheval,
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval,

 

Le prix ne comprend pas :

- Le transfert aéroport/hôtel Jour 1,
- L'organisation d'un éventuel circuit avant ou après votre séjour (nous consulter),
- Les repas éventuels à Bogota le jour de l'arrivée/départ,
- Les boissons alcoolisées et sodas, possibilité forfait "open bar",
- Les pourboires (nous conseillons env. 50€ pour l'équipe),
- toute autre prestation, dépenses personnelles,
- les frais d'inscription de 15€ par personne,
- le supplément aérien éventuel si les vols prévus ne sont plus disponibles au moment de votre réservation,

- assurances optionnelles : plus d'informations.

 


Chevaux
Vos montures sont des criollos colombiens / cruzados.
Il vous sera possible de tester les inimitables paso fino puisque vous sejournerez dans une ferme d'élevage sur l'itinéraire "Colombie Centrale".


Sellerie
Selles western ou raid, très confortables, sacoches fournies.


Expérience équestre recommandée
Cette randonnée s'adresse aux cavaliers ayant une bonne maîtrise équestre.
Il est impératif d'être à l'aise aux trois allures en extérieur et d'avoir une bonne condition physique.

A savoir
Durée : Nous restons en moyenne 6 h/jour en selle.
Le groupe peut comporter jusqu'à 18 cavaliers plus les différents guides, mais l'équitation étant très libre et non en file indienne, cette taille n'est nullement pénalisante, d'autant plus que les chevaux sont préparés par les guides et aides ce qui évite des retards dans les départs.

Poids maximum du cavalier : 120 kg

Age minimum : 12 ans, accompagné d'un adulte et ayant le niveau équestre requis. Non accompagné, l'âge minimum est de 18 ans.

Des manteaux de pluie peuvent être fournies sur place si besoin est.

Encadrement



Notre guide principal, Paul, parle couramment français, anglais, néerlandais et portugais. D'origine flamande, il est venu vivre sa passion des chevaux et de la vie des gauchos en Amérique du Sud. Ici, les traditions de la vie rurale sont encore vivantes et les paysages sont le terrain idéal pour des activités équestres.

Il est bien entendu assisté par d'autres guides locaux et les propriétaires des haciendas et ranchs que nous traversons.

A cheval, nos guides sont équipés de téléphones satellites et de talkie-walkies car dans les collines isolées, les téléphones portables ne passent pas partout.

Un véhicule de logistique transporte les bagages d'une hacienda à l'autre.





Hébergement
Hébergement varié lors du séjour avec toujours une chambre à partager et sanitaires communs.
Il sera possible de réserver une chambre individuelle selon les disponibilités sur place. S'il est possible, les couples seront logés en chambre double.
Vous logez dans des haciendas et ranchs en activités le long du périple.

Restauration

Du petit-déjeuner (à l'hôtel) du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9 tous les repas sont pris dans les différents haciendas / ranchs ou sous forme de pique-nique le midi.
Un petit-déjeuner typique comprend du pain, du saucisson, du fromage, de la confiture, des oeufs, du lait, du thé, du café....

Les repas chauds sont généralement composés de riz/haricots, viande et salade. La cuisine est très saine et variée et vous dégusterez des spécialités traditionnelles faites maison.
Les boissons alcoolisées ou les sodas ne sont pas inclus, mais à un tarif très raisonnable. Un forfait boissons "open bar" à la semaine est à régler sur place à l'arrivée : 60 $ sans alcool et 110 $ incluant les boissons alcoolisées (bière, Caipirinha, Cachaça, ...) sauf le vin.
Les amateurs de vins pourront en acheter dans chaque hacienda, mais le prix dépend de la marque et de la qualité.

Langues parlées par le guide : Français, Anglais, Néerlandais, Portugais, Espagnol, Allemand

Taille du groupe : Minimum 6 à maximum 16 personnes (exceptionnellement 18).

Aéroport/gare d'arrivée :

Arrivée le jour 1 à l'aéroport de Bogota le jour 1 (horaire indifférent). Pour l'itinéraire "Plantations de Café" l'aéroport d'arrivée /départ est Armenia (via Bogota)

Départ Jour 9 : prévoir un vol après 15h00 de l'aéroport de Bogota (arrivée le jour 10 en Europe). Depuis Armenia prévoir un vol après 12h00.

Merci de ne pas acheter de billet d'avion ou titres de transport avant toute confirmation écrite de notre part.

Plus d'informations sur les voyages en Colombie (climat, formalités, prises électriques, vaccins...).

N'hésitez pas à prolonger votre circuit par quelques nuits supplémentaires à
Carthagène ou Bogota.

L'avis de notre spécialiste

Chloé

Après des années à rechercher un circuit équestre en Colombie, voici nos voeux exaucés ! Une aventure équestre inédite au plus proche d'une population très accueillante dans un pays encore très confidentiel !

Contacter Chloé

Tél : 04.37.02.20.00
Email : chloe.beaujour@randocheval.com

 

Réservez votre randonnée

Points forts

A partir de 2750 € !

Vols inclus

Western - Chevaux d'ailleurs - Cavaliers Confirmés - Francophone

10 jours / 8 nuits + 1 en vol / 6 jours à cheval

Infos pratiques sur la COLOMBIE

Notre specialiste

Chloé

Tél : 04.37.02.20.00
Email : chloe.beaujour@ randocheval.com

 

Vous aimerez aussi...

BRESIL

Santa Catarina : Sur les Sentiers Gauchos

PEROU

Canyon de Colca et Vallée Sacrée

BELIZE

Randonnée dans la Jungle Maya