Voyage à cheval - Randonnée équestre organisée par Randocheval
Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

GEORGIE - A la Rencontre des Monastères du Caucase

Pays peu connu, la Géorgie, située entre le célèbre massif caucasien, la mer Noire, la Turquie et la Russie, vous ouvre enfin ses portes et ses vastes espaces pour vous emmener au cœur de ses merveilleux paysages, accessibles uniquement à pied ou à cheval et de ce fait très peu fréquentés.

Vous découvrirez ici des espaces ouverts et infinis de pâturages sans barrières, de forêts très anciennes, d'étonnants monastères abandonnés témoignant du patrimoine riche de ce pays intact, où l'homme n'a laissé que ces quelques vestiges comme trace de son passage.

Ses montagnes au caractère impénétrable abritent, au détour des chemins, de très anciens monuments religieux, ou encore des sites archéologiques hébergeant les plus anciennes traces de l'Homo Erectus. Un voyage dans le temps pour cette randonnée itinérante dans un bout du monde pas si loin de nous.

Lisez l'article paru en octobre 2015 dans "Intelligent Life" sur cette randonnée (en anglais)

Jour 1 : Europe - Tbilissi
Vol à destination de Tbilisi, nuit en vol. Ou accueil à l'arrivée de votre vol et transfert vers votre hôtel (dîner non inclus).

Jour 2 : Tbilissi

Petit déjeuner et rendez-vous à 10h à l'hôtel avec notre guide pour partir visiter la vieille ville. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 3
Après le petit-déjeuner, départ vers 8h en véhicule (environ 1 heure de route) pour rejoindre nos chevaux et nos guides près du village de Jorjiashvili et préparer notre randonnée.
Une première sortie à cheval nous conduit tout d'abord vers les plaines, aux pieds de collines et de leurs forêts de chênes et de charmes. Nous continuons ensuite à travers d'immenses pâturages d'herbes hautes et de fleurs sauvages multicolores. Nous traversons la rivière Algeti avant de nous orienter vers la petite ville de Tetri Tskharo ("source blanche").
Nous nous arrêtons sur les rives de l'Algeti à l'heure du déjeuner pour un pique-nique bien mérité. L'après-midi nous montons dans les collines jusqu'au village de Gudarekhi avec sa tour du XVIème siècle et sa vue à couper le souffle sur les gorges de la rivière Algeti et son réservoir. Dîner et nuit au camp.
Environ 5h en selle.

Jour 4
Ce matin après le petit-déjeuner, vous aurez le temps de partir marcher un peu aux environs pour prendre des photos des magnifiques paysages et découvrir le village.
Puis nous sellons et quittons Gudarekhi pour environ une heure à cheval à travers des forêts de hêtres pour rejoindre le Monastère de Gudarekhi. Ce monastère duXIIème siècle, avec son magnifique clocher de pierres colorées, est de nos jours inhabité. L'église principale est toujours debout, entourée par de nombreuses ruines envahies par la végétation donnant à cet ensemble de conte de fées un air encore plus mystérieux.
La pause de midi se fait dans la noyeraie du monastère, et nous aurons le temps d'aller explorer les environs avant le déjeuner.

Dans l'après-midi, nous repartons à travers la forêt de hêtres puis dans de vastes estives. Nous aurons peut-être la chance de rencontrer ces troupeaux de moutons et autre bétail, avec leurs gardiens chevauchant des poneys locaux ou des ânes, accompagnés par quelques animaux de bât. Le son des cloches et les chants des bergers peuvent être entendus loin dans les vallées.
Nous arrivons en fin de journée dans le village d'Ivanovka.
Nuit en campement près du lac de Bediani si le temps le permet, en cas de vent trop violent, nous dormirons dans un gîte local.
Environ 5h à cheval.

Jour 5
Nous chevauchons à travers bois et prairies, passant quelques collines avant de nous arrêter pour déjeuner près du village de Menkalisi. Après cette pause réparatrice, nous montons une pente abrupte jusqu'à ce que notre horizon s'élargisse d'un coup avec une vue spectaculaire sur la chaîne sud du Caucase. Nous redescendons de l'autre côté de ce col traversant bois et étendues d'herbes sauvages, lorsque soudain, arrivés dans la vallée, apparaît entre les arbres la tour du complexe monacal de Pitareti. Nous traversons le ruisseau pour atteindre ce monastère où le camp est installé. Ce lieu religieux a longtemps été lui aussi inhabité, mais quelques moines se sont installés récemment. On peut y admirer les belles sculptures de la façade et, sur les murs intérieurs, beaucoup de fresques encore intactes. Pour les plus courageux, nous aurons l'opportunité de prendre un bain dans la rivière, descendant directement des montagnes!
Dîner et nuit au campement avec une vue impressionnante sur ce magnifique monastère.
Environ 6h en selle.

Jour 6
Nous quittons Pitareti ce matin. Si vous le souhaitez, nous pouvons visiter ce matin un fort du VIIème siècle, restauré au XVIIème et son passage secret souterrain... Et traversons la rivière Khrami pour chevaucher sur des chemins forestiers et de grands pâturages avant le pique-nique de midi. Arrêt près d'une source à côté du village azerbaïdjanais de Darbasi.
Dans l'après-midi nous repartons entre forêt et prairies immenses couvertes de primevères au début du printemps et de pâquerettes ensuite jusqu'à la fin de l'été. Il y a également quelques traces de cultures dans la région avec des champs de blé, de haricots et de maïs, parsemés des tâches rouges des coquelicots. Au loin, un fort et une église sont visibles, juchés sur un plateau volcanique à la jonction entre deux rivières, il s'agit presque d'une île et en tout cas, c'est un point de vue exceptionnel. Ce site est celui de Patara Dmanisi, qui fut l'une des forteresses géorgiennes les plus importantes. Nous descendons l'ancienne route pavée qui faisait autrefois partie de la Route de la Soie. Nous rejoignons alors le bas de la gorge et cheminons sous les noyeraies centenaires qui bordent la rivière Mashavera. Nous traversons la rivière pour remonter vers le village de Patara Dmanisi et longer les murailles de la vieille ville.
Dîner traditionnel géorgien. Nuit en chambre d'hôtes historique avec vue imprenable sur le site.
Environ 5h en selle.

 

Jour 7
Dans la matinée, vous pourrez déambuler dans les ruines de la ville de Dmanisi et visiter ce site archéologique mondialement reconnu : ville médiévale fortifiée, basilique à 3 nefs du VIème siècle. A proximité ont été retrouvés les plus anciens ossements d'Homo Erectus découverts en Europe. Ils sont estimés à 1,7 millions d'années ! Sur le site on découvre les lieux d'habitations des premiers européens, les ossements d'un Homo Sapiens de 200 000 ans, des objets du paléolithique et des restes de rhinocéros laineux...
Après le déjeuner à la chambre d'hôtes, nous repartons tranquillement pour une courte étape dans les collines et les forêts où abondent les orchidées sauvages.
Petite journée à cheval pour une parenthèse dans le temps.
Nuit en camp près du petit village d'Ukangori.
Environ 2h à cheval.

Jour 8
Petit-déjeuner puis départ d'Ukangori où nous chevauchons entre forêts et estives en direction de Bolnisi Sioni. A la sortie de la forêt nous arrivons à proximité de la petite ville de Poladauri pour le déjeuner.
Dans l'après midi, nous traversons la rivière Poladauri et continuons notre chemin vers les ruines de l'église St Tevdor, où nous dressons le camp.
Dîner et nuit au camp.
Environ 6h à cheval.

Jour 9
Depuis St Tevdore nous cheminons à travers les forêts d'acacias et les sous bois jusqu'à atteindre la vallée. La Vallée s'ouvre sur les monastères de Tsugrugasheni, datant du XIIème siècle et l'église Bolnisi Sioni du IVème, qui est la plus vieille cathédrale du pays. Cette église est le dernier exemple de basilique dans leur forme originale (sans transepts) et on y trouve un clocher du XIIème siècle.
Nous prenons la pause déjeuner dans les jardins de l'église Bolsini Sioni puis nous reprenons notre route pour traverser les rivières Poladauri et Mashavera. La chevauchée nous mène ensuite à travers les collines, et les champs de blé, jusqu'à rejoindre le village d'Idveli. A partir d'ici, il ne reste plus qu'une courte balade jusqu'aux bords de la rivière Khraùi où nous dressons le camp, à l'endroit parfait pour une baignade tardive !
Dîner et nuit au camp.
Environ 5h en selle.

Jour 10
Après le petit déjeuner, nous traversons la rivière Khrami pour grimper sur les collines et traveser de nouveaux champs de blé avant d'arriver à Samshvilde. Nous nous arrêtons pour y explorer les ruines de la ville et son ancienne forteresse, qui dominaient, les gorges de la rivière Khrami.
Après le déjeuner, pris à Samshvilde, nous partons à Tsintskaro. Nous continuons notre chevauchée à travers les plaines jusqu'à apercevoir le village de Jorjiashvili dans la vallée en contre bas. Nous descendons la colline et traversons la rivière Algeti jusqu'aux écuries. C'est ici que nous faisons nos adieux à nos chevaux avant de prendre la voiture qui nous ramène à Tbilisi. Nous aurons la chance de nous rendre dans un spa local, et de profiter de bains de soufre relaxants et d'un massage de l'est : une option non comprise dans le prix mais hautement recommandée pour vous délasser la randonnée ! A nous de nous organiser une petite fête d'adieu typiquement géorgienne avec de la cuisine et du vin locaux avant de passer la nuit en chambre d'hôte à Tbilisi.
Environ 5h en selle.

Jour 11 : Tbilissi - Europe
Petit déjeuner puis transfert jusqu'à l'aéroport pour votre vol retour.


Anne de l'équipe de Randocheval sera présente sur le départ du 06 au 16 octobre. Profitez de cet accompagnement francophone si vous avez toujours rêvé de faire cette randonnée habituellement anglophone.

Les Monastères du Caucase - de 2 à 8 cavaliers*
vols inclus**
hors vols
 
23 juin au 03 juillet 2017
2420 €
2020 €
complet
25 août au 04 septembre 2017
2420 €
2020 €
complet
15 au 25 septembre 2017
2420 €
2020 €
disponible

06 au 16 octobre 2017 - accompagnement francophone -2 intéressées

2420 €
2020 €
disponible

Autres dates disponibles sur demande de mai à octobre à partir de 4 cavaliers.

*Pour permettre de garantir le départ dès 2 cavaliers, nous demandons un supplément petit groupe qui sera remboursé tout ou partie en fonction du nombre final de cavaliers:
+ 650 € / pers. pour les groupes de 2 cavaliers;
+ 380 € / pers.
pour les groupes de 3 cavaliers.

Contactez-nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville de départ, de vos dates de voyage et des disponibilités aériennes au moment de votre réservation.


- Chambre individuelle pour les nuits à Tbilissi : +110 €.
OBLIGATOIRE pour toute personne s'inscrivant seule sur ce séjour. Si nous trouvons une personne pour partager votre chambre, nous vous rembourserons ce supplément. Chambre individuelle non disponible pour les nuits en tente et maison d'hôtes pendant la randonnée.

 

Le prix comprend :

- les vols sur la base ci-dessus sauf si vous réservez "hors vols",
- les transferts de et vers l'aéroport,
- la randonnée telle que décrite en pension complète sauf déjeuners et dîners à Tbilissi J2 et J10 (comptez environ 10 € / repas),
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval.

 

Le prix ne comprend pas :

-les repas à Tbilissi

- toute autre prestation, pourboires éventuels, dépenses personnelles,
- les frais d'inscription de 15€ par personne,
- le supplément aérien éventuel si les vols prévus ne sont plus disponibles au moment de votre réservation,

- assurances optionnelles : plus d'informations.

 

Chevaux
Nous randonnons avec des chevaux Pur-sangs, des croisements d'Arabes et d'Akhal Tekhé ainsi que d'autres croisements utilisés habituellement en randonnée.
Tous sont fiables et très bien adaptés au terrain. Ils ont été élevés et entraînés par notre guide, qui est réputé pour avoir le meilleur élevage de Pur-sangs de Géorgie.

Sellerie
Les selles utilisées sont d'anciennes selles d'arme russes équipées de sacoches. Des sur-selles sont disponibles sur demande.

Niveau équestre recommandé
Il est TRES IMPORTANT d'être un cavalier expérimenté, à l'aise aux trois allures et capable de soutenir un galop rapide pendant une dizaine de minutes et ce plusieurs fois par demi-journée et en terrain varié.
En moyenne vous parcourez 30km par jour.

A SAVOIR
Poids maximum 90kg en tenue d'équitation.

Nous demandons aux cavaliers de panser leur montures, ainsi que de les seller et desseller.

Encadrement

 

Randocheval - randonnée équestre en Géorgie - Piquenique
Votre guide sur cette randonnée s'appelle Levan, il est également éleveur de chevaux pur-sang de course et sera assisté par un second guide.
Levan et son équipe sont des enfants du pays, ils sauront vous faire découvrir leur culture et leur région dans le respect de la tradition d'hospitalité qui règne en Asie Mineure.

La logistique est assurée par véhicule transportant les tentes et autre matériels nécessaire au bivouacs ainsi que vos bagages.



Hébergement

L'hébergement est prévu en hôtel confortable et moderne dans le centre historique de Tbilissi pour la première, la deuxième et la dernière nuit du séjour. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privée.
Durant la randonnée vous dormirez le plus souvent sous tente (tente dôme 2 places), ou bien dans des maisons d'hôtes locales, puisque nous randonnerons dans des espaces sauvages et reculés. Ce sera l'occasion de partager quelques instants avec la population locale.
Durant les jours en bivouac, pas de de douche possible mais les nombreux cours d'eau pourront être utiles pour une toilette rapide.
En conséquence prévoyez savon biodégradable, sac de couchage et matelas.

Restauration
Côté restauration vous aurez l'occasion de goûter des plats traditionnels élaborés à partir de produits régionaux bio et plein de goût. Le déjeuner est prévu sous forme variée: pique-nique tiré des sacoches ou apporté par notre équipe d'intendance pendant la randonnée. Le soir, dîner autour du feu de bois ou en table d'hôtes.
Les boissons à disposition : eau en bouteille, jus de fruit, vin local (rouge et blanc), eau de vie locale, thé, café et lait.


Langues parlées par le guide : Anglais. Russe. Géorgien.

Taille du groupe : De 2 à 8 cavaliers. Groupe internationaux

Aéroport/gare d'arrivée :

Aéroport de Tbilissi.

Jour 1 : prévoir une arrivée dans la journée
Jour 11 : prévoir un départ dans la journée

Merci de ne pas acheter de billet d'avion ou titres de transport avant toute confirmation écrite de notre part.

Plus d'informations sur les voyages en Géorgie (climat, formalités, prises électriques, vaccins...)...

Prolongez votre séjour par quelques jours à Tbilissi pour vous relaxer et poursuivre la visite de la ville ou profitez de votre Escale à Istanbul pour visiter cette ville millénaire aux multiples facettes.

L'avis de notre spécialiste

Anne

Une expédition de 10 jours à la découverte d'un pays aux confins de l'Europe, niché dans le Caucase. C'est une randonnée de choix pour les bon(nes) cavalier(e)s en mal d'aventure sans faire 10h d'avion!

Contacter Anne

Tél : 04.37.02.20.00
Email : anne@randocheval.com

"It was a great trip and I am glad I did this trail!! Georgia is a beautiful country. The weather was not that great but that gave it an extra special touch, we had nice and long gallops." - Marina DH (mai 2017)

"Cheval très adapté à la randonnée, bien en état, peur de rien. Matériel très adapté, sur-selles fournies. Hébergement conforme à l'esprit de la randonne: très beaux endroits, mais évidemment camping rustique. N'oubliez pas l'anti-moustiques! Cuisinier dédié, nourriture vraiment abondante, produits frais et de qualité. Itinéraire serait difficile pour les végétariens/ végétaliens ! Un circuit hors du temps et des villes, des paysages enchanteurs, une véritable immersion dans la vie rurale d’un pays avec d’autres excellents cavaliers d’extérieur. Un pays que vous ne voudrez plus quitter!" Claire.G - Juillet 2014

"Chevaux adaptés au ryhtme de la rando - Guide qui a de très grandes connaissances et très ouvert - Une journée de repos au milieu de la randonnée qui est très appréciable" Sandrine.D (Septembre 2013)

"En un mot, super rando avec une équipe organisatrice au petit soin et un rythme très soutenu" Clémentine.L (Septembre 2013)

"La rando était très nature et culturellement passionnante - itinéraire très sportif qui peut être pénible si les cavaliers ne sont pas physiquement préparés" Jean.M (Octobre 2011)

"Cheval adapté aux besoins de chacuns, de toutes les rando faites chez Randocheval, c'est la plus dynamique. L'esprit d'aventure et de découverte sont au rendez-vous. Hébergement en bivouac et chez l'habitant très éloigné du stéréotype européen mais tout à fait adapté au pays" Alain.M (Juillet 2011)

Réservez votre randonnée

Points forts

A partir de 2420 € !

Vols inclus

Expéditions - Cavaliers confirmés -
Montagne

11 jours / 10 nuits / 8 jours à cheval

Infos pratiques sur la Géorgie
Randonnée à cheval - Un voyage Rando Cheval

Anne, notre spécialiste

Voyage à cheval Rando Cheval

Contacter Anne

Tél : 04.37.02.20.00
Email : anne @ randocheval.com

 

Vous aimerez aussi...

France

Randonnée endurance dans le Morvan

Kirghizie

Randonnée 13 ou 19 jours au Pays des Montagnes Célestes
Rando Cheval - Voyages et randonnée

Roumanie

Randonnée Transylvania
Rando Cheval - Voyages et randonnée