Voyage à cheval - Randonnée équestre organisée par Randocheval
Rando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à chevalRando Cheval - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

ARGENTINE / CHILI - Rando à cheval "La grande traversée des Andes"

Pont suspendu sur le rio Puelo - Grande Traversée Patagonie RANDOCHEVAL

Partez à la découverte exceptionnelle des deux facettes de la Patagonie depuis la fameuse pampa argentine jusqu'à la luxuriante jungle Valdiviana au Chili.

Rencontres et échanges sont au rendez-vous sur cet itinéraire où le temps semble s'être arrêté à l'époque des pionniers.
Grâce à nos chevaux criollos et aux chevaux de bâts nous avons l'occasion unique d'explorer une zone totalement préservée de l'empreinte humaine.

Un vent de liberté souffle sur cette randonnée à cheval sur ces terres du bout du monde !


Jour 1
- Europe - Bariloche, via Buenos Aires
Décollage à destination de Bariloche via Buenos Aires. Nuit dans l'avion.

Jour 2 - Arrivée à Bariloche
Arrivée à Bariloche après une escale à Buenos Aires.
Le vol entre Buenos Aires et Bariloche décolle générelament de l'aéroport du centre de Buenos Aires (AEP-Newbery), alors que les vols internationaux arrivent à l'aéroport international (EZE-Ministro Pistarini). Le transport entre ces deux aéroports n'est pas compris dans le tarif, il peut se faire par bus ou taxi.

Accueil à Bariloche et transfert à votre hôtel en centre ville. La ville de Bariloche, entourée de lacs et de montagnes, est située en plein cœur  des Andes Patagoniennes. Temps libre jusqu'à la réunion en fin de journée avec notre guide pour la présentation de la randonnée. Dîner dans un restaurant typique spécialisé en viandes. Nuit à l'hôtel.

Jour 3                    
Départ vers la zone du Ñirihuau, située à 35 kilomètres de Bariloche, où nous trouvons plusieurs fermes familiales. Leurs propriétaires se consacrent principalement à l’élevage bovin, ovin et de chevaux, ainsi qu’à l’exploitation forestière. Départ à cheval pour une première journée au coeur de la pré-cordillera. Nous évoluons le long du ruisseau La Mina, avant de stopper pour la pause pique-nique. Nous reprenons ensuite notre chevauchée pour arriver au refuge. Dîner et nuit au refuge.
5 à 6 h à cheval

Jour 4            
Après un bon petit-déjeuner, nous parcourons quelques kilomètres à travers de larges vallées. Nous continuons notre route vers le Paso Sin Nombre, à 1700m au-dessus du niveau de la mer, par un sentier principalement utilisé par les fermiers pour déplacer leur bétail. Lorsque nous quittons ce lieu encerclé de rochers, une vue sur l'immensité et sur la vallée s'offre à nous. Nous arrivons dans la zone appelée "Alto Chubut", et nous commençons la descente vers le grand bassin du Chubut, où le paysage devient peu à peu steppique, avec moins de végétation. Nous arrivons à notre refuge pour le dîner et la nuit.
6 à 8h à cheval

Jour 5
Ce matin, nous laissons derrière nous les forêts et les ruisseaux transparents de la cordillère pour continuer notre descente vers la steppe patagonienne. Dans cette, région une végétation sèche parsème le paysage. Notre route nous mène au bord de la rivière Chubut, où nous apercevons un ancien centre de soins pour animaux. Nous arrivons à notre camp. Diner et nuit en bivouac.
5 à 6h à cheval

Jour 6
Aujourd'hui, nous allons traverser différentes petites fermes de l'Alto Chubut. Ici, les habitants sont pour la plupart des descendants des Mapuche, oubliés dans la steppe patagonienne. Nous rejoignons le confluent des rivières Chubut et Las Horquetas, avant de remonter le long de la vallée. Après deux heures de randonnée, nous arrivons au refuge El Sapucai, où nous nous installons pour deux nuits. C’est l’endroit idéal pour une bonne douche avant de partager ensemble un dîner avant de profiter d'une bonne nuit.
5 à 6h à cheval

Jour 7   
Après un bon petit déjeuner, notre partons pour une grande boucle qui nous conduit tout d'abord au sommet d'un plateau. L'ascension nous permet d'apprécier l'habileté des chevaux Criollos qui traversent sans soucis marais, forêts et terrains rocheux. Parvenus au sommet (1800m), nous profitons d'une belle vue panoramique sur les Andes enneigées. Nous déjeunons avec ce décor magnifique, avant de nous remettre en selle en direction de notre refuge à travers de belles des forêts. Dîner et nuit au refuge El Sapucai.
5 à 6h à cheval

Jour 8 
Pour cette dernière journée avec les chevaux argentins, nous suivons une ancienne piste jusqu'à Puesto Viejo, où nous pouvons apprécier un paysage typique de la steppe patagonienne, dont la magie et l’immensité resteront gravées dans nos mémoires. Nous laissons les chevaux, et partageons un dernier pique-nique avec les baqueanos argentins. Après une heure de transfert en véhicule, nous arrivons dans le petit village de Lago Puelo. Ce village, entouré de forêts de cyprès bénéficie d’un microclimat qui favorisant des cultures aussi variées que les framboises, les cerises ou encore le houblon.
Nous quittons l'Argentine pour rejoindre le Chili. Nous naviguons le long des deux lacs et traversons les rapides entre ces deux pays. Après les démarches douanières, nous prenons un autre canot qui nous mène à l’Île Las Bandurrias, une magnifique île en forme de coeur située au milieu du lac Las Rocas. Un accueil chaleureux et convivial nous attend à Las Bandurrias. Dîner et nuit sur l'île.
2 à 3h à cheval

Jour 9
Aujourd'hui, nous faisons connaissance avec nos nouveaux baqueanos, et nos chevaux Chiliens. Nous nous dirigeons vers la ferme de La Colina, avant de continuer notre voyage en direction du Lago Azul où nous déjeunons. Nous repartons à cheval à travers une forêt tropicale. La végétation est variée et les sentiers sont étroits. Court trajet en bateau vers l’île Las Bandurrias. Dîner et nuit.
5 à 6 heures en selle

Jour 10
Après le petit déjeuner, nous continuons notre voyage jusqu'à la rivière Puelo. Sa traversée en bateau pour les cavaliers, et à la nage pour les chevaux restera un temps fort de cette aventure à cheval. Nous nous remettons en selle en direction des chaînes montagneuses. Nous déjeunons devant les lagons de Las Mellizas incoryablement bleus et entourés de montagnes. Dans l'après-midi, nous descendons dans la vallée de Ventisqueros. Après une dernière traversée de rivière, arrivée à notre hébergement. Dîner et nuit.
5 à 6h à cheval

Jour 11                
La chevauchée du jour part en direction de la vallée de Ventiqueros où nous retrouvons la rivière de Puelo. Dans cette région peu peuplée, les rares habitants subsistent grâce à l’élevage du bétail. Après la pause au bord de la rivière pour le déjeuner, nous repartons vers la haute vallée. Ce soir, nous nous installons pour deux nuits chez l'habitant.
6 à 7h à cheval

Jour 12                              
Aujourd’hui, une belle boucle à cheval nous permettra d'explorer une vallée voisine et d'apercevoir un glacier accroché aux sommets alentours. Le sentier que nous empruntons traverse d'immenses forêts à la végétation sauvage. Nous longeons la rivière Raquelita, avant de nous arrêter pour la pause pique. Retour chez notre hôte en milieu d'après-midi. Les plus téméraires pourront aller nager dans la rivière, pendant que les autres pourront se reposer. Dîner et nuit. 
5 à 6h à cheval

Jour 13       
Une longue étape nous attend aujourd'hui, en direction du fleuve Puelo. Le parcours évolue au mileu de forêts anciennes, plaines ouvertes, montagnes, chutes d’eau et paysages plus désertiques. Nous profitons d’un bon déjeuner dans la vallée du Ventisquero avant de continuer notre périple. Nous arrivons à la rivière Puelo et la traversons pour rejoindre notre logement. Diner et nuit.
6 à 7h à cheval

Jour 14
Après le petit déjeuner, nous partons en direction du village de Llanada Grande. Vers midi, nous laissons nos chevaux et nous nous rendons en voiture au lac Tagua-Tagua (environ 1 heure de trajet). Nous traversons le lac en ferry, pour poursuivre notre trajet en longeant l’estuaire du Reloncavi. Nous pouvons admirer le lac Llanquihue et les volcans Calbuco et Osorno qui font partie du Parc National Vicente Perez Rosales (4 heures de trajet). Arrivée à Puerto Varas en soirée. Dîner d’adieu et nuit à l’hôtel.
1h à cheval

Jour 15
Après le petit déjeuner transfert vers l'aéroport de Puerto Montt pour votre vol retour vers l'Europe via Santiago du Chili, ou poursuite de votre voyage au Chili.

Jour 16 - Arrivée en Europe
Arrivée en Europe en milieu de journée.

NOTE : Itinéraire donné à titre indicatif : les guides se réservent le droit de modifier à tous moment l'itinéraire en tout ou partie en fonction des aléas climatiques et afin de garantir la sécurité des cavaliers et des chevaux.


Grande Traversée des Andes - 2023
 
Vols inclus
Hors vols
Dates fin 2023 prochainement disponibles

 

Suppléments - 2023

Chambre individuelle pour 2 nuits (première et denière nuit à l'hôtel)
Tarif indicatif sujet à modification et selon disponibilités

115 €
Cheval supplémentaire pour les cavaliers de plus de 90kg
260 €


Contactez-nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville de départ, de vos dates de voyage et des disponibilités aériennes au moment de votre réservation.

 

Le prix comprend :

- les vols au départ des principaux aéroports européens (sous réserve de disponiblité) sauf si vous réservez "hors vols"
_ le transfert groupé et prévu aux horaires depuis l'aéroport de Bariloche
- le transfert groupé et prévu aux horaires vers l'aéroport de Puerto Montt
- la randonnée telle que décrite en pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15
- tous les transferts terrestres et fluviaux mentionnés
- les boissons durant les repas, y compris le vin au dîner en cours de randonnée,
- accompagnement bilingue anglais/français + guide local
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval.

 

Le prix ne comprend pas :

- le petit déjeuner et le déjeuner du jour 2
- les boissons (en dehors de celles incluses dans le programme)
- les pourboires (comptez environ 150 € pour l'ensemble du séjour)
- toute autre prestation
- les frais d'inscription de 15€ par dossier
- assurances optionnelles : plus d'informations.

 

Chevaux

Sur ces randonnées nous montons des chevaux criollos argentins ou chiliens. Ils ont le pied sûr, sont très forts et ont beaucoup de sang froid.

Les chevaux ne pouvant pas passer la frontière, vous changerez de monture lorsque vous changerez de pays.

Sellerie

Côté argentin nous utilisons des selles d'endurance. Côté chilien ce sont des selles "recado", typiques d'Amérique du sud. ces dernières sont assez semblables à la sellerie western. Elles sont couvertes d'une peau de mouton.
Les sacoches sont fournies .

Expérience équestre recommandée

Nous demandons aux cavaliers participant à cette randonnée d'être à l'aise aux trois allures.
Hormis quelques traversées de rivières certaines journées, il n'y a pas de difficulté particulière à prévoir si la météo reste clémente.

La durée à cheval varie selon les jours, mais vous devrez disposer d'une forme suffisante pour rester en selle jusqu'à 7 heures par jour.

Les mineurs sont les bienvenus à partir de 13 ans, sous réserve d'expérience équestre suffisante. Les mineurs non accompagnés ne sont pas acceptés.

Poids maximum : 90 kg.
Vous pourrez participer même si vous êtes au dessus de ce poids, mais vous devrez vous acquitter d'un supplément pour le second cheval.

Encadrement

Votre guide Catherine est franco-argentine et connait parfaitement la région que vous arpentez. Elle est assistée par des gauchos et baqueanos locaux qui composent son équipe.
Vos bagages sont transportés par des chevaux de bâs ce qui permet une plus grande autonomie dans cette région restée très préservée.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir limiter vos bagages à 10 kg.

Hébergement


- 2 nuits en ville (hotel) à Bariloche et à Puerto Varas, en chambre double à partager,
- 2 nuits en refuge dans des grandes chambres,
- 1 nuit en bivouac (matelas gonflable fourni),
- 2 nuit en refuge avec des chambres doubles,
- 4 nuits chez l'habitant (en gîte ou refuges), dans des chambres doubles, triples ou en dortoir avec salle de bain commune,
- 2 nuits sur l'ïle privée "Las Bandurrias island", dans 2 petits cottages chauffés au feu de bois, en chambre partagée avec salle de bain commune.

Vous avez la possibilité de vous doucher chaque jour, sauf pendant la nuit en bivouac.
Sac de couchage fourni gratuitement si besoin et selon disponiblités (demande à faire au moment de la réservation). Nous vous conseillons alors de vous munir d'un sac à viande/drap en soie pour votre confort.

Restauration

Les repas sont soit pris sous forme de pique-nique le midi, et préparés au campement le soir, ou bien pris au gîte / à l'estancia / aux cabanes.
Chaque fois que cela est possible, les produits locaux favorisant l'économie circulaire de la vallée sont privilégiés.
Dîners typiquement argentins, chiliens et asados sont au menu ainsi qu'un repas de fruits de mer pour le dîner d'adieu à Puerto Varas.
Le vin et l'eau sont compris pendant les repas.

Langues parlées par le guide : Français, Espagnol, Anglais

Taille du groupe :

4 à 8 cavaliers

Lieu d'arrivée :
Prise en charge à Bariloche (Argentine) et vol retour depuis Puerto Montt (Chili)

Jour 2 : Transfert à 13h ou 16h depuis l'aéroport de Bariloche
Jour 15 : Transfert à 09h ou 12h vers l'aéroport de Puerto Montt

Liste du matériel à prévoir pour profiter pleinement de votre voyage

Sur cette destination, préférez un sac de voyage souple. N’oubliez pas de bien identifier chaque bagage !
Nous vous conseillons de prendre des vêtements superposables pour faire face à tout type de temps.
Pour monter à cheval 

- Pantalons d'équitation confortables (éviter les sous vêtement synthétiques, les jeans trop serrés et les bottes en cuir)
- Chaussures de marche + chaps ou mini-chaps (chaps longues recommandées)
- Casque vivement recommandé (pas de prêt possible sur place)
- Gants d’équitation
- Chemises, tee-shirt ou polos en matière technique respirante (préférez les manches longues qui protègent mieux du soleil)
- Vêtements de pluie résistant et couvrant pouvant être mis sur un simple tee-shirt ou sur une parka selon la température
- Coupe-vent
- Pulls chauds ou polaires
- Plusieurs paires de chaussettes chaudes

Vêtements à l’étape ou pendant les visites 
- Vêtements/ chaussures confortables pour l’avion et le soir (short pantalons légers en coton…)
- Casquette, chapeau
- Maillot de bain et serviette

Hygiène / Santé 
- Trousse de toilette
- Serviette de toilette
- Stick à lèvres
- Crème solaire (très haute protection)
- Répulsif à moustiques/insectes en spray ou sous forme de bracelet
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
- Lunettes de soleil
- Bouchon d'oreille

Matériel
- Sac de couchage confort -5°C + draps
- Couteau de poche (dans le bagage soute)
- Gourde
- Lampe torche ou frontale (frontale recommandée)
- Appareil photo, caméra et batterie de rechange
- Petit réveil de voyage

Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo
- Lingettes rafraichissantes

Documents
- Passeport en cours de validité (original + copie)
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval

Ne pas emporter
- Pastilles micropur
- Sacs plastiques


Plus d'informations sur les voyages au Chili (climat, formalités, prises électriques, vaccins...).

Plus d'informations sur les voyages en Argentine (climat, formalités, prises électriques, vaccins...).

Avant ou après cette randonnée à cheval sur deux pays vous avez la possibilités d'étendre votre séjour soit en Argentine soit au Chili. Voici ce que nous vous proposons pour ce faire :

Extension Santiago - Valparaiso ou Vina del Mar:

Extension de séjour à Santiago du Chili - RANDOCHEVAL

Extension de séjour à Valaparaiso - RANDOCHEVAL

Nous vous recommandons une petite halte à Santiago, la capitale du Chili qui se trouve dans une vallée entre la Cordillère des Andes à l'est et la Cordillère de la Côte à l'ouest. La capitale, fondée en 1541 par Pedro de Valdivia, est traversée par le río Mapocho.

Santiago possède de nombreux attraits touristiques. Vous pourrez commencer par la visite de la ville à partir de la Plaza de Armas, coeur de l'ancienne cité coloniale, où se trouvent le Palais de la Real Audiencia, l'édifice municipal et la Poste centrale, des monuments anciens et très bien conservés.

Dans ce même quartier, vous pourrez visiter l'église Santo Domingo et le Palais Real Casas de la Aduana, qui abrite le Musée d'art précolombien qui compte une collection de plus de 2000 pièces.

La principale artère commerciale de Santiago est l'avenue Bernardo O'Higgins. On y trouve la Bourse du commerce et le célèbre Palacio de la Moneda, siège de la Présidence de la République. Nous vous réservons 2 nuits à Santiago (une au début, et une en fin de séjour) et 1 nuit à Valparaiso ou Vina del Mar située juste à côté. 1h30 de route facile pour aller visiter la maison de Pablo Neruda ou encore le musée des arts précolombiens. Avec votre voiture de location, vous serez autonomes...

Escapade à Buenos Aires

Profitez d'e votre passage à Buenos Aires pour vous plonger dans l'ambiance de la capitale du Tango, à l'embouchure du fleuve Rio de la Plata.

Escapade aux Chutes d'Iguazu

A cheval entre l'Argentine et le Brésil, les chutes d'Iguazu s'étendent sur 4 km de large et 70 m de haut, dans un cadre spectaculaire de dense forêt tropicale.

Contactez-nous pour tout projet et conseil !

Le quartier de la Boca à Buenos Aires - RANDOCHEVAL


Glacier Perito Moreno

La beauté du Parc National "Los Glaciaires" en Patagonie, abritant le célèbre glacier Perito Moreno.

Extension de séjour en Estancia au pied du glacier Perito Moreno - Patagonie / Argentine - Randocheval / Absolu Voyages
C'est l'une des plus importantes attractions touristiques de la Patagonie Argentine. Mais surtout c'est la troisième plus grande réserve d'eau au monde. Périodiquement le glacier avance et forme un lac naturel capable de monter de plus de 30m par rapport à son niveau habituel.

Plus d'information concernant cette extension...

L'avis de notre spécialiste

Une aventure sauvage dans des zones accessibles uniquement à cheval ou à pied. Cette expédition vous emmène à la découverte des traditions gaucho, le tout avec une guide francophone !

"Un voyage inoubliable dans des paysages à couper le souffle. Nous visitons des régions reculées que peu de personnes connaissent et cela en fait une expérience encore plus exceptionnelle. L'Argentine nous donne une diversité de paysages merveilleuse... et le Chili avec cette eau bleue qui parait d'un autre univers est inoubliable. Ce voyage était dans ma liste des voyages que je rêvais de faire et je conseille aux autres cavaliers de sauter le pas ! " - Aurore (2019)

Réservez votre randonnée

Points forts

A partir de 7560 €

Vols Inclus

Chevaux d'ailleurs - Peuples cavaliers - Expéditions - Montagne - Francophone

16 jours / 13 nuits / 11 jours à cheval

Nos autres randonnées au Chili
Infos pratiques sur le Chili
Rando Cheval sur Facebook Rando Cheval sur Twitter Rando Cheval sur Instagram Rando Cheval sur Youtube
Randonnée à cheval - Un voyage Rando Cheval

Vous aimerez aussi...

EQUATEUR

Randonnée sur l'avenue des volcans
Rando Cheval - Voyages et randonnée

KIRGHIZIE

Grand trek
Rando Cheval - Voyages et randonnée

PEROU

Vallée Sacrée et Canyon du Colca
Rando Cheval - Voyages et randonnée