RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

CARNET DE VOYAGE...
... Roumanie - séjour équestre en Transylvanie
...

LA ROUMANIE !

 

Au premier abord ce n'est pas le pays qui me vient à l'esprit quand je projette des vacances, même à cheval.
On y associe plutôt les horreurs du régime de Ceausescu, les orphelins, la pauvreté, bref des images assez négatives et au mieux le comte Dracula...Eh bien, j'avais tort.Ma première impression est celle d'avoir pris la machine à remonter le temps et de me retrouver catapultée 70 ans en arrière dans un pays bien européen, où les traditions anciennes rurales font encore partie de la vie quotidienne...
Les animaux domestiques sont absolument partout et partagent encore la vie des habitants. En dehors des grandes villes, les déplacements se font toujours à cheval, en cariole ou bien même en charette à boeufs.

Ce pays qui ne s'ouvre que depuis peu à la modernité et dans lequel nos hôtes, Barbara et Christoph, essayent de conjuguer progrès, écologie et traditions.Tous deux biologistes, ils ont obtenu que leur village soit proclamé premier village "écologique" de Roumanie et et ils se battent actuellement pour que la région autour soit déclarée parc naturel avec certification de l'agriculture en label "bio".Passionnés par la Roumanie, son peuple, son histoire, sa faune et sa flore, ils ont su partager et communiquer leur enthousiasme avec ce programme équestre qui comporte également une journée visite, prévue pour mieux approcher le pays de l'intérieur et comprendre son fonctionnement.Au pieds des montagnes des Carpates, en pleine Transylvanie, le centre équestre est logé dans un paysage vallonné, entouré de collines,de pâturages et de forêts. Le terrain herbeux, sans clôtures, est idéal pour partir à cheval dans toutes les directions et je vous invite à partager ma semaine dans ce paradis pour cavaliers.

 

Plus d'infos : Programme de notre randonnée équestre en Roumanie (Europe Centrale).

Voyage effectué du 26 août au 02 septembre 2006 par Anne

 

ALBUM-PHOTOS DE NOTRE VOYAGE A CHEVAL

1. jour - samedi 26 août

J'arrive en début d'après-midi à l'aéroport de Bucarest où m'attend Waso, associé de Barbara et Christoph et homme à tout faire côté administratif.Comme les autres participants n'arrivent que deux heures plus tard, nous avons le temps de faire connaissance et il m'explique un peu comment fonctionne le centre.

Enfin, les autres cavaliers arrivent et c'est parti pour 3 heures de trajet à travers la campagne roumaine en minibus vers le nord-ouest de Bucarest.

 

A peine sortis de l'aéroport, nous rencontrons sur la route nationale toute sorte de chariots tirés par des chevaux, parfois des ânes et même des boeufs.
Le long de la route les habitants offrent les produits de leurs jardins à la vente aux passants.

Le nord de Bucarest est une grande plaine industrielle, avec des oléoducs, de grands bâtiments très laids mais aussi un supermarché d'une enseigne française bien connu dans le monde entier qui défigurent ce paysage plat, pas très joli. La première impression que l'on a confirmerait assez bien tous les préjugés que l'on puisse avoir sur la Roumanie.

 

Mais très vite les paysages changent et deviennent montagneux. La route commence à serpenter dans des collines boisées et plus nous approchons de notre but, le village de Sinca Noua, plus la nature devient sauvage, propre, avec des animaux partout et sans clôtures nulle part.

A notre arrivée au centre, nous sommes accueillis par Chistoph et Barbara, qui nous montrent nos chambres qui se trouvent au premier étage de cette grande maison, construite il y a 4 ans. 6 chambres doubles, toutes équipées de salles de bains, douche et WC.

 

 

Comme il nous reste un peu de temps avant de dîner, je pars explorer les environs.
Du balcon de ma chambre j'ai vue sur les deux écuries, celle du haut et celle du bas, sur la porcherie et les montagnes environnants.

 

 

 

Le dîner est pris en commun par les cavaliers dans la grande salle à manger au rez-de-chaussé. Barbara et Christoph ayant deux enfants en bas âge, ne se joignent à nous que plus tard, pour présenter la randonnée et faire plus ample connaissance.

 

Après un repas très copieux, entrée, plat, salade (du jardin) et dessert, nous passons au salon où Christoph nous offre de sa liqueur aux fruits faite maison.

 

 

Après la présentation du programme de la randonnée et un tour de table pour connaître les goûts et expériences équestres des uns et des autres, nous ne tardons pas trop pour regagner notre lit bien douillet.

 

2. Jour - Dimanche 27 août

Après l'orage et la pluie de la nuit, tout est bien trempé ce matin, mais il ne pleut plus et les gros nuages ne nous arrêterons pas.

 

 

Après le petit-déjeuner (buffet libre composé de : muesli, yaourts, fromages, charcuterie, confitures, thé, café, jus, fruits et pain fait maison), nous préparons nous-mêmes nos pique-niques du midi avant de faire un tour guidé dans la ferme où Christoph nous présente les chevaux et les autres habitants : chiens, chats, poules, canards, cochons, âne et poneys.

 

 

-----

Pendant ce temps les chevaux sont préparés par Gheorge, le responsable des écuries, pour que notre départ ne se fasse pas trop tardivement.
Vers onze heures nous sommes enfin partis et à peine éloignés d'une centaine de mètres, nous voyons nos premières traces d'ours. Ca commence plutôt bien.

 

Pour cette première journée à cheval, Barbara qui nous accompagne choisit un itinéraire privilégiant les paysages. L'allure est plutôt modérée et nous permet de nous habituer à nos chevaux. A travers des prairies fleuries sans aucune clôture, et quelques trots et galops plus loin, nous nous engageons dans un chemin forestier qui nous mène en haut de la montagne, des hêtres et sapins énormes bordant notre chemin.

La halte de la pause déjeuner, se fait sur une ancienne plateforme d'atterrissage spécialement aménagée pour satisfaire les envie de chasse à l'ours de l'ancien dictateur.

Les chevaux, entravés d'un antérieur avec la longe attachée au licol, broutent librement autour de nous. Ce système leur permet de se déplacer, de se rouler, sans toutefois pouvoir courir trop vite et nous faucher compagnie.

 


Pour redescendre, nous devons marcher une partie à pied tout en profitant de la belle vue panoramique vers le village.
En chemin nous faisons des rencontres avec les troupeaux qui se promènent librement dans la montagne.

 

 

 

Juste le temps de desseller et de doucher les chevaux et de se rafraîchir soi-même, avant de passer à table (19h00). Ce soir, Christoph nous montre un documentaire tourné lors de ses 10 années d'étude des loups de la région.

 

 

3. jour - lundi 28 août

Aujourd'hui le rythme de la randonnée accélère. Nous restons plutôt dans la vallée autour de Sinca Noua, cette fois avec Christoph comme guide. Grands galops sur ce terrain idéal. Des scènes dignes de la "Petite Maison dans la Prairie" s'il n'y avait pas de temps à autre une petite route goudronnée :

 

 

 

 

Après un snack pris rapidement en rentrant, nous partons ce soir en forêt pour observer des ours. Malheureusement il fait trop noir pour prendre des photos, mais nous en avons bel et bien vu.

Le "souper" qui nous est servi tard ce soir est délicieux et nous allons nous coucher bien fatigués après cette longue journée bien remplie.

 

4. Jour - mardi 29 août

Aujourd'hui c'est journée visite sans cheval. Nous partons en monospace avec Christoph en empruntant les routes à travers la campagne typique transylvanienne.

Nous faisons 10 km de chemin en terre battue pour arriver à Viscri, village médiéval saxon et patrimoine mondial de l'UNESCO, patroné par le prince Charles d'Angleterre qui y possède une maison.

 

 

 

Sarah, gardienne de ce lieu hors du temps et saxonne jusqu'au bout des ongles, nous fait visiter les lieux :

 

 

D'abord l'église fortifiée, dont elle fait sonner les cloches tous les jours à 12h00 pétantes.

 

 

 

 

Ensuite le musée historique intégré à l'église :

 

 

 

et à la fin elle nous fait l'honneur de nous inviter chez elle, pour voir de l'intérieur une véritable maison saxonne, décorée et aménagée selon la tradition :

 

 

Le repas à midi, des plats typiquement saxons (pommes de terre, viande cuite avec des légumes) est pris chez sa fille et son beau-fils, qui nous servent de l'eau de vie de quetsches à volonté à l'apéritif ce qui nous fait passer un déjeuner plutôt animé avant de poursuivre notre route vers Sighisoara, ancien bastion saxon.

 

 

Retour à l'itinéraire de notre randonnée en Roumanie !

 

 

 

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Programme de notre randonnée équestre en Roumanie
Rando Cheval sur Facebook Rando Cheval sur Twitter Rando Cheval sur Instagram Rando Cheval sur Youtube