Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval

Rando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à chevalRando Cheval au Pérou - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

PEROU - Rando à Cheval au Canyon du Colca

Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval

Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval
Au nord d'Arequipa, s'étend l'impressionnant Canyon du Colca, l'un des canyons les plus profonds du monde. C'est également ici qu'il y a un incomparable mirador naturel d'où l'on peut voir planer des condors. Entourée de montagnes aux sommets enneigés, la vallée du Colca avec sa rivière se distingue dès votre arrivée, laissant ainsi la place au ressourcement.

En chevauchant des Pasos Péruviens, ce cheval superbe aux allures uniques, vous effectuez un voyage dans le temps au milieu d'une civilisation complexe et riche. Les portes du Colca s'ouvrent devant vous pour faire de cette randonnée une expérience inoubliable, au plus proche de la nature.

Selon vos préférences et vos disponibilités pour ce voyage, nous vous proposons 2 versions pour ce programme : une version courte avec 5 jours cheval, ou bien une version longue avec 9 jours à cheval au coeur du canyon du Colca.

=> Lisez notre carnet de repérage de cette rando...

 

CANYON DU COLCA - Version courte (5 jours à cheval)

Jour 1 - vol Europe - Arequipa
Décollage en soirée à destination d'Arequipa, via Lima. Nuit à bord.

Jour 2 - Arequipa
Arrivée à Arequipa. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Journée libre. En fonction de notre heure d’arrivée, possible visite guidée du centre-ville à pied avec un guide francophone, dont le très joli couvent de Santa Catalina. Les repas ne sont pas inclus le premier jour. Nuit en hôtel 4 étoiles à Arequipa.

En option et en fonction de votre heure d'arrivée, vous avez la possibilité de réserver une visite guidée en français du centre-ville colonial d'Arequipa et du très joli couvent de Santa Catalina

Jour 3 – Arequipa - La vallée du Colca
A 7h00, départ en véhicule touristique en direction de la vallée du Colca vers 8h00. Nous serons accompagnés d'un guide francophone du troisième au sixième jour. Taversée de la réserve “Salinas y Aguada Blanca” où l'on peut notamment observer quelques camélidés: lamas, alpagas et vigognes. Nous passons par l’impressionnant “Mirador de los Volcanes” à une altitude de 4910 mètres avant de redescendre dans la Vallée du Colca, dont l’altitude moyenne est de 3500 mètres. Installation et déjeuner à l'hôtel dans le village de Yanque. L’après-midi, rencontre dans l'écurie des fameux chevaux de Paso Peruano, et leur “chalan” (palefrenier et guide équestre), puis départ pour notre première randonnée à cheval de 2 à 3 heures autour du village jusqu’au Moulin Colonial et la Chapelle dédiée à la Vierge de Chapi. Dîner auprès d’un bon feu de cheminée et nuit à l’hôtel.
Environ 2-3h à cheval

Jour 4 - La vallée du Colca
Le matin, randonnée équestre de 4 à 5 heures pour visiter le village de Coporaque et les tombes où étaient conservées les momies des princes Collaguas ainsi que les ruines d’Uyo-uyo, l’ancienne capitale de cette ethnie qui domina la Vallée. Nous observons en chemin les “Colcas”, ces greniers construits par les Indiens pour conserver et cacher leurs récoltes et qui ont donné leur nom à la rivière, ainsi que “l’amphitéatre” (terrasses agricoles très prisées par les Incas pour expérimenter et améliorer la culture de la quinoa, du maïs…). Retour à Yanque pour déguster un délicieux déjeuner à l'hôtel. En fin d'après-midi, remise en forme au SPA avec un massage régénérant de 30 minutes et entrée libre à la piscine. Le soir après le dîner, si le climat le permet, observation d'astronomie ! Nuit à l'hôtel Tradicion Colca.
Environ 4-5h à cheval.

Jour 5 - Madrigal et Chimpa
Troisième jour de randonnée équestre. À 8h départ à cheval par la rive gauche du Rio Colca pour environ 5 heures de randonnée. Nous traversons des paysages de toute beauté. Nous traversons les villages d’Ichupampa et Lari. Arrivée en milieu d’après-midi à Madrigal, nous y laissons les chevaux et leur chalan qui passeront la nuit au pied de la montagne Chimpa, tandis que nous retournons avec notre guide francophone à Yanque. Déjeuner tardif vers 15h, puis baignade aux sources thermales de Yanque. Souper et nuitée.
Environ 5h à cheval

Jour 6 - Chimpa et Pinchollo
Début de la randonnée itinérante (prenez soin d’apporter juste le minimum pour deux jours). Petit-déjeuner tôt à 5h30 et trajet d’une heure en voiture jusqu’à Madrigal où commencera l’ascension à pied de la Montagne de Chimpa pendant deux heures. Au sommet se trouvent les ruines de la Forteresse, refuge frontalier imprenable des Collaguas, et un splendide panorama, et peut-être même le majestueux vol du condor. Redescente de la colline à pied d’une heure et demie, nous retrouvons nos montures et rejoignons à cheval le village de Pinchollo après quatre heures de randonnée et la traversée du rio Colca sur un très joli pont. Dîner et nuit à Pinchollo en gîte rural très rustique.
Environ 3h à cheval (et 3h de randonnée pédestre).

Jour 7 - Le Geyser de Pinchollo
Petit-déjeuner à 6h00 puis départ pour cinq heures de randonnée à cheval en direction du Geyser de Pinchollo. En suivant le ruisseau, nous atteignons une altitude de 4450 mètres et nous apprecions d’incroyables paysages: hauts volcans enneigés, cascades, et surtout le geyser “Hatun Infiernillo” en activité permanente toute l’année. Retour au village de Pinchollo où nous quittons les chevaux pour revenir en voiture à Yanque. Après un trajet d’une heure nous retrouvons le comfort de l’hôtel Tradicion Colca, pour y savourer un délicieux déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel.
Environ 5h à cheval.

Jour 8 - Puno
Matinée libre pour nous reposer. Déjeuner à 11h30 puis départ à 12h30, transfert à Chivay et départ en bus touristique groupé (guide anglophone) vers Puno, à travers les Andes. Passage du col de Patapampa à une altitude de 4910 mètres, puis traversée de la puna peuplée notamment par la vizcacha, la vigogne et quelques oiseaux migrateurs comme le flamant de James. Arrivée à l’hôtel à Puno vers 19h30. Nuit en Hôtel 3 étoiles à Puno. (Dîner non inclus)
Environ 6h de bus.

Jour 9 - Lac Titicaca
Départ vers 7h00 en groupe accompagnés d’un guide anglophone pour la traversée en bateau du Lac Titicaca. Visite de la très belle île de Taquile, puis nous naviguons jusqu’aux célèbres îles flottantes des Uros, l’une des plus anciennes ethnies du Pérou. Retour à Puno vers 16h00 et transfert vers votre hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 10 - Départ du Pérou
Selon votre horaire de vol et vos souhaits, transfert vers l'aéroport de Juliaca.

Jour 11 - Arrivée en Eruope
Arrivée en Europe dans le courant de la matinée.


Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval


CANYON DU COLCA - Version longue (9 jours à cheval)

Ce programme est identique au programme court du premier au sixième jour, ainsi qu'en fin de parcours. Entre les deux, nous insérons 4 jourtnées supplémentaires à cheval pour descendre dans le canyon de Colca et aller jusqu'à l'oasis de Sangalle.

Jours 1 à 6 - identiques à la version courte.

Jour 7 – Le geyser de Pinchollo - Cabanaconde
Petit-déjeuner à 6h00 puis départ en direction du Geyser de Pinchollo puis Cabanaconde pour notre plus grande étape à cheval. Ce jour là, nos changerons deux fois de montures. En suivant le ruisseau, nous atteingnons une altitude de 4450 mètres et nous pouvons apprécier d’incroyables paysages: hauts volcans enneigés, cascades, et surtout le geyser “Hatun Infiernillo” en activité permanente toute l’année. Pique-nique en chemin et continuation jusqu'au village de Cabanaconde, dîner et nuit en Hôtel 3 étoiles.
Environ 8h à cheval.

Jour 8 – Canyon de Colca
Petit-déjeuner à 7h00 et départ pour Llahuar. Nous descendons dans l’un des plus profonds canyons au monde. Ce jour le dénivelé négatif est de 1000 mètres. Il faudra peut-être parfois mettre pied à terre pour atteindre le hameau de Llahuar, où nous passerons la nuit en gîte rural rudimentaire. Après-midi détente et sources thermales.
Environ 4h à cheval.

Jour 9 –Vers San Juan de Chuccho
Petit-déjeuner à 6h à Llahuar puis nous partons à cheval pour San Juan de Chuccho. Sur le chemin, nous observons la flore principalement composée de cactus. Déjeuner à San Juan, puis petite marche dans les Huertos Jardin. Nuit en gîte.
Environ 5h à cheval.

Jour 10 – L’Oasis de Sangalle
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons la randonnée à cheval jusqu'à l'Oasis. En longeant le Rio Colca, nous apprécions d'eimpressionnants paysages à flanc de canyon. Nous traversons quelques petites rivières et devons parfois mettre pied à terre. Déjeuner à Sangalle. Après-midi dédiée aux source thermales et à la baignade. Dîner et nuit en gîte rural rustique.
Environ 3h à cheval le matin.

Jour 11 – La Vallée du Colca
Début de l’ascension du canyon à 5h00. Par mesure de sécurité pour les cavaliers et pour les chevaux, une partie de la montée se fait à pied dans ce grandiose environnement naturel. À notre arrivée à Cabanaconde, nous prendrons un petit déjeuner bien mérité. Puis un véhicule nous ramène au village de Yanque, où nous retrouvons vos bagages et passons notre dernière nuit à l’hôtel. Piscine à disposition.
Environ 4h à cheval.

Jours 12 à 15 : identiques aux jours 8 à 11 de la version courte

IMPORTANT : Ces itinéraires pourront être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou circonstances particulières.


La Vallée du Colca - Version courte - 2022
 
Vols inclus
Hors vols
 
09 au 20 juillet 2940 € 1840 € disponible
16 au 27 juillet 2940 € 1840 € disponible
23 juillet au 03 août 2940 € 1840 € disponible
30 juillet au 10 août 2940 € 1840 € disponible
06 au 17 août 2940 € 1840 € disponible
13 au 24 août 2940 € 1840 € disponible
20 au 31 août 2940 € 1840 € disponible
27 août au 07 septembre 2940 € 1840 € disponible
03 au 14 septembre 2940 € 1840 € disponible
10 au 21 septembre 2940 € 1840 € disponible
17 au 28 septembre 2940 € 1840 € disponible
24 septembre au 05 octobre 2940 € 1840 € disponible
01 au 12 octobre 2940 € 1840 € disponible
08 au 19 octobre 2940 € 1840 € disponible
15 au 26 octobre 2940 € 1840 € disponible
22 octobre au 02 novembre 2940 € 1840 € disponible
29 octobre au 09 novembre 2940 € 1840 € disponible
05 au 16 novembre 2940 € 1840 € disponible
12 au 23 novembre 2940 € 1840 € disponible
19 au 30 novembre 2940 € 1840 € disponible
26 nov. au 07 décembre 2940 € 1840 € disponible
03 au 14 décembre 2940 € 1840 € disponible
10 au 21 décembre 2940 € 1840 € disponible
17 au 28 décembre 2940 € 1840 € disponible
24 dec. au 04 janvier 2023 2940 € 1840 € disponible

Supplément (tarif par personne) - 2022  
Programme version longue
(dates de départ identiques mais retour J+4)
1080 € pour 1 seule pers.
900 € à partir de 2 pers.
Chambre individuelle à Puno (2 nuits)
Obligatoire pour tout personne voyageant seule. Remboursé si quelqu'un pour partager
50 €


Options et réductions - 2022 Version courte Version longue
Chambre individuelle si expressément demandée 205 €
260 €
Tarif non cavalier 1490 €
1180 €
Réduction - Jeune de 12 à 17 ans -390 €
-440 €


Contactez-nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville de départ, de vos dates de voyage et des disponibilités aériennes au moment de votre réservation

 

Le prix comprend :

- les vols au départ des principaux aéroports européens (sous réserve de disponibilité) sauf si vous réservez "hors vols"
- Transfert aéroport/hôtel à Arequipa
- Transport touristique Arequipa-Colca et Colca-Puno
- L'excursion en bateau sur le lac Titicaca
- La randonnée en pension complète telle que décrite du jour 2 à 6 (version courte) ou 10 (version longue)
- L'eau tout au long de la radonnée (sauf repas au restaurant)
- Les entrées sur les sites touristiques (Vallée du Colca, Iles du lac Titicaca, bains thermaux de Yanque)
- massage de 30 minutes (jour 3)
- la nuit à Puno la fin de la randonnée (jour 09 ou 13)
- La garantie financière des fonds déposés chez Randocheval

 

Le prix ne comprend pas :

- Le transfert vers l'aéroport de Punto - Juliaca (entre 60 et 100$ selon le nombre de personne à régler sur place)
- Les repas non mentionnés (repas à Arequipa, Puno et Cusco)
- Les boissons alcoolisées,
- chambre simple (environ 60$ obligatoire pour la nuit à Puno)
- chambre double (environ 80$ obligatoire pour la nuit à Puno)
- Toute autre prestation ou visites optionnelles (city tour à Arequipa environ 45€)
- pourboires éventuels, dépenses personnelles
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- le supplément aérien éventuel si les vols prévus ne sont plus disponibles au moment de votre réservation

- Les assurances optionnelles : plus d'informations

 

Chevaux

Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval

La cavalerie se compose de 10 chevaux croisés ou purs races Pasos Péruviens. Le Paso péruvien, isolé pendant 400 ans, a été déclaré "patrimoine culturel péruvien" !
Il se caractérise par le paso largo, une allure particulière, à la fois rapide et confortable. Ce sont des chevaux endurants, nobles et fidèles.

Sellerie

Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval

Le harnachement utilisé est traditionnel et reflète bien le savoir-faire raffiné des péruviens. Les étriers pleins en bois et le guarnicion (croupière) sont des éléments de cette selle au siège profond. Des sacoches sont prêtées pour mettre des petites affaires personnelles.

Expérience équestre recommandée

Chevauchant en terrain accidenté l'allure de base sera plutôt lente. Cependant sur certains passages bien dégagés, de grands et longs galops sont possibles.
Nous acceptons les cavaliers qui sont au moins à l'aise aux trois allures.
Nous recommandons cette randonnée à des cavaliers ayant une bonne condition physique du fait de l'altitude à laquelle vous chevauchez et des nombreux passages à pied.

Poids maximum : 90 kg. Age minimum : 9 ans si accompagné d'un adulte.
Les non-cavaliers sont également les bienvenus sur cette randonnée et pourrons partir explorer le Colca à pied ou en voiture.

Encadrement

Les randonnées à Colca sont encadrées par des guides francophones expérimentés et qui vivent sur place depuis plusieurs années. Ils connaissent parfaitement les chevaux et le terrain, et vous feront profiter de votre randonnée en toute sécurité.

Nous utilisons des mules pour le transport des bagages. Il faudra donc prévoir un petit sac pour pouvoir emporter le nécessaire pour la partie en itinérance (environ 5 kg par personne).

Hébergement

Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval

Lorsque vous arrivez aux écuries, l'hôtel 3* vous offre des prestations de confort avec des services de massages, ainsi que le sauna et les bains à remous à disposition entre 18h30 et 20h45.

Durant la randonnée, nous vous proposons un hébergement simple avec des bungalows aménagés très sommairement mais propres (sanitaires et salle de bains communes + drap de soie à prévoir) qu'il est possible de modifier pour une nuit en hôtel 3* moyennant environ 30 € par personne.

Restauration

Vous découvrirez une cuisine traditionnelle locale et de qualité servie par notre chef ou au restaurant. Les repas sont à base de légumes frais, de produits laitiers et quelques fois de viande ou de poissons ! Les piques-niques froids seront transportés dans les sacoches. Les autres repas seront apportés par le véhicule d'intendance pour être servis chauds.

Langues parlées par le guide : Français / Anglais / Espagnol

Taille du groupe : De 1 à 6 cavaliers.

Lieu d'arrivée : Arrivée à Arequipa. Départ de Juliaca.

Liste du matériel à prévoir pour profiter pleinement de votre voyage

Sur cette destination, préférez un sac de voyage souple. Vous disposez en moyenne d‘un bagage de 20kg en soute, plus votre bagage à main de 10 kg. N’oubliez pas de bien identifier chaque bagage ! Attention, au vu de l'altitude, le temps peut être changeant. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements chauds.

Pour monter à cheval 
- Caleçon long ou collant + pantalon d’équitation confortable (évitez les sous-vêtements synthétiques et le jean)
- Poncho de pluie épais ou vêtement de pluie chaud et imperméable
- Chemises, tee-shirt ou polos en matière technique respirante (préférez les manches longues qui protègent mieux du soleil)
- Gants d’équitation
- Chaussures de marche + chaps ou mini-chaps
- Pantalons d'équitation confortables (éviter les sous vêtement synthétiques, les jeans trop serrés et les bottes en cuir)
- Casque obligatoire (peut être prêté sur place)
- Pulls chauds ou polaires
- Plusieurs paires de chaussettes chaudes

Vêtements à l’étape ou pendant les visites 
- Vêtements et chaussures confortables pour le soir (pulls polaire, pantalon en coton, short)
- Veste chaude
- Casquette, chapeau
- Maillot de bain

Hygiène / Santé 
- Trousse de toilette
- Serviette de toilette
- Stick à lèvres
- Crème solaire à fort indice
- Répulsif à moustiques en spray ou sous forme de bracelet
- Lunettes de soleil
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
- Mouchoirs et lingettes rafraichissantes

Matériel

- Appareil photo et batterie de rechange
- Réveil de voyage
- Lampe torche de poche
- Couteau de poche
- un sac à viande (drap de soie) pour les refuges

Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo
- Une peau de mouton ou sur-selle

Documents
- Original + copie de votre passeport
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval

NE PAS EMPORTER
- Pastilles micro-pur
- Gourde
- sac de couchage


Plus d'informations sur les voyages au Pérou (climat, formalités, prises électriques, vaccins...).

Consultez l'article paru dans Randonner à Cheval sur cette randonnée !

Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval
Outre les diverses idées d'extensions à effectuer avant ou après votre randonnée que nous pouvons vous proposer, pour vraiment compléter votre voyage au Pérou, nous vous conseillons de partir 5 jours à Cuzco, la porte d'entrée de la vallée sacrée et du mythique Machu Picchu !


Jour 10 ou 14 (selon la durée de la randonnée) : Puno / Cuzco
Transfert en bus touristique de Puno vers Cuzco (8 heures de route). A votre arrivée, temps libre et visite rapide de la ville.

Jour 11 ou 15 : Cusco
La journée sera consacrée à la ville impériale transformée en partie par la colonisation espagnole, garde de nombreux vestiges d'une civilisation inca prestigieuse. Nous visiterons des sanctuaires Incas comme Tambomachay, Quenko, Puka Pukara et Sacsahuaman, puis le fameux Curicancha, les temples de cette ancienne capitale devenue ville coloniale. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 12 ou 16 : La Vallée Sacrée
Petit déjeuner. Le matin, nous partons pour la Vallée Sacrée où se trouve les sites de Pisac et Ollantaytambo au pied de la rivière Vilcanota. Puis départ en train pour Agua Caliente, le village au pied de Machu Picchu. Transfert à l’hôtel. Repas libres et nuit à l'hôtel.

Jour 13 ou 17 : Le Machu Picchu
Très tôt le matin, départ pour la citadelle du Machu Picchu perchée au sommet d’une montagne avec en contre-bas les flots rapides de l’Urubamba. Cette citadelle est le symbole de la grandeur de cet empire Inca. La journée est donc consacrée à la visite libre de ce site exceptionnel, classé quatrième merveille du monde moderne. Le Machu Picchu fut découvert en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Il était resté enfoui dans la jungle pendant des siècles en échappant aux pillages des espagnols. Vous découvrirez ses maisons, temples places et magnifiques terrasses accrochées a flanc de colline. En début d’aprés-midi, retour à Cuzco via, Agua Caliente (trajet en train et en bus). Repas non inclus. Nuit à l'hôtel.

Jour 14 ou 18 : Cuzco / Lima / Europe
Selon vos horaires de vols, temps libre dans la ville puis transfert à pour l'aéroport. Assistances aux formalités dembarquement. Vol retour pour l'Europe (ou poursuite de votre voyage au Pérou)

Jour 15 ou 19 : Europe
Arrivée en Europe dans le courant de la matinée.


Extension 5 jours / 4 nuits dans la vallée sacrée - 2022
A partir d'une seule personne
1260 €
A partir de 2 personnes
900 € / pers.
 

Le prix comprend:
- le hébergement en hôtels 3* avec petit déjeuner en chambre standard
- le transport en bus touristique jusqu'à Cuzco
- le transport jusqu'au à Agua Caliente
- les entrées et visites de Cuzco avec guide anglophone
- le transfert retour à l'aéroport de Cuzco

Le prix ne comprend pas:
- les repas (déjeuners et dîner)
- les boissons
- la montée/descente en bus d'Agua Caliente jusqu'au Machu Picchu
- les services d'un guide au Machu Picchu
- les activités et visites optionnelles les autres jours
- les dépenses personnelles
- les pourboires
- l’Ecotaxe (à partir de 2,20 € / nuit et par personne)

Rando Cheval au Pérou dans la Vallée Sacrée - Voyage à cheval

L'avis de notre spécialiste

Cette randonnée facilement combinable à nos extensions vous permet de découvrir l'un des canyons les plus profonds du monde. Découvrez un Pérou authentique sur de superbes pasos péruviens.

"Très jolies rando, découverte des coutumes en dehors des sentiers battus, loins de la ville. Super !! Merci." - Victor (2016)

"Splendide voyage !" - Jena-Luc B. (2013)

"En bref un superbe expérience, des gens formidables, des repas trop copieux". - Stephanie R. (2013)

Réservez votre randonnée

Points forts

A partir de 2940 €

Vols inclus

Chevaux d'ailleurs - En famille - Expéditions - Voyages francophones

11 ou 15 jours / 9 ou 13 nuits (dont 2 en vol) / 5 ou 9 jours à cheval

Nos autres randonnées au Pérou
Infos pratiques sur le Pérou
Rando Cheval sur Facebook Rando Cheval sur Twitter Rando Cheval sur Instagram Rando Cheval sur Youtube
Rando Cheval au Pérou - Voyage à cheval

Vous aimerez aussi...

PEROU

Randonnée dans la Vallée Sacrée
Rando Cheval - Voyages et randonnée

ARGENTINE

Salta, sur la route des Incas
Rando Cheval - Voyages et randonnée

EQUATEUR

Randos sur l'avenue des volcans et rencontre avec les Chagras
Rando Cheval - Voyages et randonnée