![]() |
« Lorsque Dieu créa le soleil, la terre, les montagnes et les eaux et les mit en place, il prit un peu de chaque pour faire un paradis et ainsi naquirent les Alpilles ». Pour le vérifier, venez chevaucher au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles ! Une randonnée que les amateurs de paysages provençaux, de nature préservée et de grands espaces apprécieront. Soleil omniprésent, ciels d’azur, lumière à nulle autre pareille, cigales mélomanes, collines qui rythment les horizons, champs d’oliviers à perte de vue... En selle ! |
Pour chaque randonnée, l'itinéraire varie en fonction de la saison, de la durée et de l'humeur du guide! Nous vous proposons donc des séjours en étoile pour découvrir le lac des Bauxites, les Crêtes des Alpilles, le château des Baux de Provence, Maussane, Aureille et les Plaines de Marguerite.
Dans tous les cas, l'accueil est prévu à 9h30 aux écuries et le départ des cavaliers varie selon la durée de séjour choisi.
Si vous choisissez l'option "2 jours à cheval" ou "3 jours à cheval", vous effectuerez 2 ou 3 des journées types ci-dessous.
Si vous choisissez l'option "1,5 jours à cheval" ou "2,5 jours à cheval", vous effectuerez le dernier jour une randonnée en matinée, avant de revenir au ranch pour le déjeuner. Départ après le déjeuner.
Nos différentes journées à cheval
Cachées entre les falaises calcaires, les Caisses de Jean-Jean offrent un paysage parmi les plus remarquables des Alpilles. Entre nature et patrimoine, le sentier nous révèle cet écrin des Alpilles, dont la géologie, la flore, la faune, les paysages agricoles et naturels et surtout les vestiges d’un oppidum gaulois, en font un site incontournable. À midi, pause à l’ombre des pins pour un délicieux repas cuisiné à l’huile d’olive du domaine familial. De nouveau en selle, nous traversons les « Plaines de Marguerite » et leur océan argenté d’oliviers. Là, suivant la saison, nous rencontrons des oléiculteurs occupés à la cueillette traditionnelle des olives ou à la taille des arbres. Repas et nuit au gîte.
Nous empruntons le sentier qui mène jusqu’aux lignes de crêtes dominant toute la vallée des Baux de Provence. Ce point culminant offre une vue époustouflante à 360° sur toute la région ! Suivant la météo, nous pouvons apercevoir les aigles de Bonelli. Nous chevauchons en direction du célèbre château des Baux de Provence. Là, nous posons pied à terre pour profiter d’un repas, avant de repartir et longer un cours d’eau rafraîchissant aux contreforts des Alpilles.
Aujourd’hui, nous partons en direction de la « capitale » de l’olive ! Niché côté sud des Alpilles, là où le soleil brille d’une lumière vive et chaleureuse plus de 300 jours par an, Maussane baigne dans la quiétude et la douceur de vivre provençale. Les champs d’oliviers s’étalent à perte de vue, ci et là percent des allées de cyprès, menant à de superbes mas et des moulins à huile traditionnels. En chemin, je vous propose de concourir aux Oliviades et de battre le record détenu ! Je ne vous en dis pas plus… c’est une surprise ! A midi, déjeuner champêtre ou repas au saloon.
Ce matin, nos sabots nous mènent au coeur du massif des Alpilles. Paysages enchanteurs, couleurs éclatantes et senteurs enivrantes. À midi, nous faisons halte à Aureille, petit village paisible et plein de charme et déjeunons au pied de son Castellas (petit château fort médiéval). Une sieste à lézarder au soleil avant de repartir pour une chevauchée cadencée aux accents du Midi. Repas et nuit au gîte.
Le parfum des genêts ou le vol majestueux des aigles de Bonelli nous accompagnent ce matin vers un lieu magique. Le paysage tout entier est coloré de rouge, on se croirait au Colorado ! Soudain, au détour du sentier, apparaît un lac aux eaux bleu turquoise, le contraste est saisissant ! C’est dans ce décor spectaculaire que nous partageons un bon et copieux casse-croûte. De nouveau en selle, d'agréables chemins ombragés au coeur du Parc Naturel des Alpilles jalonnent notre randonnée et offrent des panoramas de toute beauté. Repas et nuit au gîte.
Aujourd’hui, nos sabots nous conduisent au cœur du chaudron ! Longeant les magnifiques falaises de roche blanche, nous chevauchons entre garrigue et pinèdes pour aboutir au Lac des Peïroou. Peïroou est le nom provençal pour le chaudron et les cavités naturelles creusées dans les sols rocheux par l’érosion. A midi, pique-nique à l’ombre des pins. De nouveau en selle, d’agréables chemins ombragés jalonnent notre randonnée et offrent des panoramas de toute beauté.
Hors transport
de 1,5 à 3 jours à cheval
ITALIE - TOSCANERandonnée et séjour western en Italie |
![]() |