RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

MONGOLIE - Informations pratiques

1. Formalités

Depuis l'été 2014, les ressortissants français n'ont plus besoin de visa pour se rendre en Mongolie pour un voyage touristique de moins de 30 jours. Cette décision du Gouvernement mongol est valable pour la période 2014-2015 et est déjà entrée en vigueur. Depuis le 9 juillet 2014, l’Ambassade de Mongolie en France ne reçoit plus de demande de visa de moins de 30 jours pour le tourisme.
Voir la liste des pays et territoires exemptés

Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de retour.

Informations communiquées à titre indicatif pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de vérifier que vous disposez des éléments d'identité et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée dans le pays visité.


2. Santé / Vaccins

Aucune vaccination spécifique nécessaire.
-Nous vous recommandons d'être à jour de vos vaccinations usuelles ( Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) ou DTP-Coqueluche). L'Hépatite A, est recommandée.
- Un contrôle des vaccinations Tuberculose Rougeole-Oreillons-Rubéole peut-être conseillé.
- Autres vaccinations conseillées (selon modalités du séjour) : fièvre Typhoïde et Hépatite B, Encéphalite à tiques.
- En cas de séjour prolongé, en cas d’isolement, la vaccination contre la rage peut être conseillée. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

N'oubliez pas votre carte de groupe sanguin et votre assurance assistance rapatriement.


3. Climat

La Mongolie, en raison de sa haute altitude et de son éloignement de toute mer, connait un climat continental extrême : hivers très froids, avec des températures pouvant atteindre -30°C, et des étés courts, mais chauds, particulièrement dans le désert de Gobi.

Le soleil brille en moyenne 257 jours par an, le pays étant généralement au cœur d’un système de hautes pressions (anticyclones). La Mongolie est d'ailleurs surnommée le "Pays du Ciel Bleu’'.

Conséquence de ce soleil omniprésent, il pleut très peu en Mongolie : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le nord, qui décroît en allant vers le sud, l'extrême sud étant occupé par le désert de Gobi, où certaines régions ne reçoivent aucune précipitation durant des années.

Les quatre saisons en Mongolie sont bien distinctes.

Un dicton dit de la Mongolie qu’elle peut avoir les 4 saisons dans une même journée. Ceci est d’autant plus vrai aux saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne.

Le printemps commence au mois de mars et se termine à la mi-mai, avec des températures qui repassent au-dessus de zéro. Des tempêtes de sable peuvent se produire dans les régions frontalières du désert de Gobi.

L'été proprement dit commence mi-mai et se termine fin août.

Le temps y est chaud (environ 20-25° dans la majeure partie du pays) et agréable.

Ces températures estivales sont tempérées par l'altitude dans la chaine de l'Altaï, les Monts Khentii et la Vallée de l'Orkhon.

Dans le Désert du Gobi, la température est relativement plus élevée. En effet, dans cette région, l’ombre et la fraîcheur sont plutôt difficiles à trouver, le thermomètre atteignant des températures moyennes autour de 40 degrés.

Même en plein été, prévoyez des vêtements pour tout type de temps, car la météo peut changer rapidement, surtout en montagne.

L'automne débute assez tôt, début septembre et dure tout le mois d’octobre.

Les températures se refroidissent très rapidement, il faut être prêt à des chutes de neige précoces..

L'hiver dure environ 4 mois, de novembre à février.

Les températures y sont très basses, elles peuvent atteindre -30°.

C'est un froid sec, le ciel est invariablement bleu et il neige très peu, sauf dans les régions du Nord.

Un voyage à cette époque est possible, moyennant une bonne préparation et un équipement performant. C'est alors une expérience magnifique car les nomades ne s'attendent pas à rencontrer des visiteurs étrangers à cette période et vous recevront avec joie, dans un environnement figé par le gel.

La meilleure période pour voyager en Mongolie est de mi-mai à fin septembre. Nous vous recommandons particulièrement mai-juin et septembre, pendant lesquels il y a peu de visiteurs et où la météo est favorable.

 

4. Décalage horaire et Téléphone

GMT plus 7 heures. +7 heures par rapport à la France.

Depuis la France pour téléphoner en mongolie, l'indicatif est le 976.
Composez donc 00 pour sortir de la France, 976 pour la Mongolie, puis les chiffres de votre correspondant.


5. Électricité

Différents types de prises, mais d'une manière générale, elles sont compatibles avec les prises françaises.

 

6. Monnaie

La monnaie locale est le Tugrik, vous ne pourrez pas vous en procurer en France et devrez faire le change à votre arrivée à Oulan bator (votre guide vous emmènera dans un bureau de change).

 

 

 

 

Découvrez nos voyages à cheval en Mongolie