Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval
Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à chevalRando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

HAUTES ALPES - Weekends à cheval en pleine nature


Dans une ambiance conviviale, venez découvrir les trésors des Hautes-Alpes : une nature préservée, une faune et une flore riches et variées : chamois, mouflons, vautours, aigles, gentianes bleues, tulipes noires...

Des fonds de vallées jusqu'aux sommets des montagnes, de somptueux paysages s'offriront à vous.

Du débutant au confirmé, chacun trouvera une randonnée adaptée (groupe de niveaux). Vous dégusterez également tout au long de votre séjour une cuisine maison à base de produits locaux. Un vrai moment nature pour déconnecter du quotidien.

 

L'ETOILE DES HAUTES-ALPES

Deux à quatre jours de randonnée à cheval en étoile pour découvrir la vallée du Buëch et le massif de Bure... Vous profitez de la faune et de la flore des Hautes-Alpes, mais aussi de la vue sur les montagnes alentours.

Pour toutes les dates de départ hors juillet/août, rendez-vous le premier jour à 9h au centre équestre en tenue d'équitation afin de préparer les chevaux avant de partir pour une première randonnée. Départ individuel des cavaliers à partir de 17h le dernier jour.

EXEMPLES DE JOURNEES A CHEVAL

  • Le plateau des Roux et le village de la Roche des Arnauds

Préparation des chevaux puis départ en direction du plateau des Roux et de son petit lac, vue sur le Gapençais et sur les montagnes alentours. Descente vers la vallée du Buëch qui prend sa source quelques kilomètres plus haut. Le plateau de Corréo nous offrira une pause rafraîchissante pour les chevaux grâce à son lac. Descente en direction du village de la Roche des Arnauds avec son église du 15ème siècle, son château du 17ème et sa tour médiévale. Remontée au centre équestre en fin d'après-midi.

  • Le col de Matacharre et le col des Sérigons

Préparation des chevaux puis départ par la piste forestière de Matacharre. Vue sur la vallée du Buëch. Alternance de sous-bois et de passages à découvert permettant une vue magique sur le massif de Bure. Une faune et une flore variées s'offriront à vous : suivant les saisons, framboisiers sauvages, fraises des bois, tulipes noires, fourmilières géantes, mélèzes, cervidés... Passage du col de Matacharre avec sa fontaine d'eau fraîche puis au col des Sérigons avant d'entamer la descente vers le centre équestre où nous arriverons en fin d'après-midi.

  • Le cirque de Chaudun et de Bure

Préparation des chevaux puis départ en direction du plateau des Roux et de son petit lac. Passage dans la rivière du Buëch et remontée vers le village de Rabou, petit hameau situé sur un rocher au milieu des montagnes. Vue magnifique sur le cirque de Chaudun et de Bure. Après de bons galops à la montée de Tavanet, nous atteindrons les alpages et nous pique-niquerons sur les crêtes, au-dessus de Gap et du col Bayard, sous l'oeil attentif des vautours. Descente en direction de Rabouet retour au centre équestre en fin d'après-midi.

  • Le col de Conode

Préparation des chevaux puis départ par la piste forestière de Matacharre et vue imprenable sur la vallée du Buëch. La montée en direction du col de Conode permet quelques galops. La montée se fait sous l'oeil du Massif de Bure qui s'impose à nous de manière majestueuse. Au col de Conode, nous pourrons admirer une faune et une flore variée : réserve des tétras lyre, lys Martagon... Descente vers la cabane du berger, traversée du ruisseau et montée dans le bois de Loubet. Un sentier étroit à flanc de montagne nous amène sur les crêtes où il n'est pas rare de croiser des mouflons. Vue impressionnante sur le village de Rabou en contrebas et sur le bassin Gapençais, le plateau de Céüze et toute la vallée du Buëch. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! Retour au centre équestre en fin d'après-midi.

 

DEPART SPECIAL LES CRETES DE MONTBRAND

Jour 1
Après un bon petit déjeuner, préparation des chevaux puis départ pour la deuxième journée de notre périple. Journée consacrée à la découverte des crêtes de Luzet qui forment la frontière entre Hautes-Alpes et drôme. Vue spectaculaire sur toutes les montagnes alentours : Garnesier, le Mont Aiguille, Bure….. Il n’est pas rare que les vautours nous accompagnent. Retour sur Montbrand en fin d’après midi.

Jour 2
Après la préparation des chevaux, départ pour la Longeagne par une belle piste forestière sous les hêtres. L’arrivée au sommet est un enchantement : une vue à 360° au milieu des alpages. Pause pic nic dans ce somptueux décor. Nous redescendrons jusqu’aux champs de lavande avant de traverser sur Montbrand par un petit sentier afin de passer la nuit dans un écogîte où ils produisent du miel.

 

EXEMPLES DE JOURNEES A CHEVAL EN JUILLET ET AOÛT

  • Le col de l'Angélus et St Michel

Départ direction le col de l'Angélus et St Michel par une piste forestière, puis nous remonterons jusqu'au hameau de Seille avant de traverser le village de la Faurie. Une jolie piste en balcon nous conduira jusqu'aux gorges du Rif Agnielles que nous longerons afin de retourner à l'auberge.

  • Le col de Berthaud

Après un bon petit-déjeuner, nous voilà partis pour le col de Berthaud et la jolie piste de la Longeoire, au milieu d'un vaste massif forestier peuplé de cervidés. Passage tout près du gîte ONF de Recours avec sa petite fontaine d'eau fraîche où les chevaux pourront se désaltérer. Retour sur Agnielles en fin de journée.

  • Le col de la Selle et le col des Chenilles

Départ pour la journée la plus longue. Une belle piste forestière en sous-bois nous amènera jusqu'au torrent de Glaisette puis au col de la Selle et au col des Chenilles. Nous traverserons le hameau de Glaise avant d'emprunter un petit sentier qui nous ramènera jusqu'à notre point de départ.

  • Les cols sauvages

Une magnifique journée de montagne nous attend, avec des cols sauvages et des petits lieux secrets, très peu fréquentés. Entre alpages et forêts, un enchantement. Retour au gîte en fin de journée.

Important : Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils pourront être modifiés par l'organisateur en fonction de la saison, du niveau des cavaliers, des conditions climatiques...

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval


ITINERANCE " AUX PORTES DU DEVOLUY"

Des vues spectaculaires sur le massif de Bure, des paysages variés, un galop au milieu des alpages et des troupeaux, voilà une randonnée qui comblera les amoureux de la nature et des grands espaces.

Jour 1 - La Cluse
Départ par une piste forestière surplombant la vallée du Buëch et permettant de bons galops jusqu’au col de Matacharre à 1700m d’altitude. Nous continuerons notre chemin en direction du hameau des Sauvas, en contrebas du massif de Bure. A l’automne, c’est un lieu magique pour écouter le brame du cerf. Notre pique-nique déjeuner se fait en route, profitant de la vue spectaculaire sur cette montagne au paysage lunaire. Passage dans le torrent du Rabioux, voulant dire l’enragé, sous Aurouze avant d’arriver à la Cluse, petit village aux portes de la vallée du Dévoluy où nous passons la nuit dans le gîte de Fabienne, une ancienne bergerie restaurée avec goût.

Jour 2 - Montmaur
La journée la plus sauvage et montagnarde… Alternance d'alpages, de petits sentiers à flanc de montagne et de pistes forestières. Il n'est pas rare de croiser vautours, biches et cerfs. Nous rejoignons au grand galop dans les prairies les ruines de Maniboux. La pause pique nique se fera au-dessus d’un arc rocheux avec une vue sur toute la vallée et les montagnes des Alpes de Haute Provence. Au printemps, les alpages se couvrent d’une multitude de fleurs colorées. Nuit en vallée dans un ancien château, réhabilité avec soin en chambres d’hôte par Jean-Claude, également apiculteur.

Jour 3 - Les Roux
Une journée en vallée pour découvrir le Buëch et ses trésors, vue sur les montagnes alentours, Charance et le massif de Céüze, haut lieu de l’escalade avec ses mythiques falaises. Le plateau de Corréo nous offrira quelques bons galops et suivant la température une pause baignade avec les chevaux. Retour au centre équestre en fin d’après-midi.

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval


ITINERANCE " L'ETE DANS LE DEVOLUY"

Jour 1 - Agnielles
Rendez-vous à partir de 16h à l'auberge d'Agnielles pour une première soirée ensemble.

Jour 2 - Agnielles - La Cluse
Présentation et préparation des chevaux et départ par la piste forestière de Recours. Découverte de la vallée d'Agnielles et de ses gorges profondes, nichées au coeur de la forêt. Entre alpages et sous-bois, nous atteindrons Tour Carrée et le col de Plate Contier où nous croisons régulièrement des chamois. Magnifique vallon au pied de la montagne de Garnesier. Nous atteindrons l'entrée du Dévoluy en fin de journée et passerons la nuit au hameau de la Cluse.

Jour 3 - La Cluse - La Cluse
Le deuxième jour à cheval sera consacré à la magnifique vallée du Devoluy. Vallée proche de l'Isère, très verdoyante, entourée de somptueux sommets : l'Obiou, le Grand Ferrand... Nous évoluerons à l'ombre des mélèzes pour atteindre la station de la Joue du Loup avant de découvrir les alpages de l'autre versant. Retour au gîte en fin de journée.

Jour 4 - La Cluse - Agnielles
Départ du gîte pour l'alpage de Maniboux et superbe vue sur le massif de Bure et ses pierriers calcaires. Nous emprunterons un petit sentier à vaches pour atteindre la fontaine de Bidouine où les chevaux pourront se désaltérer. Alternance de sous-bois et de prairies, passage de col en col afin d'atteindre le hameau de Glaise. Une piste forestière nous ramènera ensuite jusqu'au village d'Agnielles où nous passerons la soirée et la nuit.

Jour 5 - Agnielles
Après un dernier petit-déjeuner, il est déjà l'heure de se quitter. Départ individuel des cavaliers avant 10h30.

Important : Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils pourront être modifiés par l'organisateur en fonction de la saison, ou des conditions climatiques.


Randonnée "L'étoile des Hautes-Alpes" - 2 jours à cheval - 2021
26 juillet au 27 juillet (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire
28 au 29 juillet (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire
2 au 3 août (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire
10 au 11 août (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire
11 au 12 septembre (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire
25 au 26 septembre (2 jours à cheval)
- Spécial les Crêtes de Montbrand
290 €
disponible > s'inscrire
02 au 03 octobre (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire
10 au 11 octobre (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire
16 au 17 octobre (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire
23 au 24 octobre (2 jours à cheval)
250 €
disponible > s'inscrire


Itinérance "Aux portes du Dévoluy" - 3 jours à cheval - 2021
17 au 19 septembre
420 €
disponible > s'inscrire


Itinérance "L'été dans le Dévoluy" - 5 jours / 4 nuits / 3 jours à cheval - 2021
11 au 15 août
complet

 

Le prix comprend :

- la randonnée, telle que décrite
- La pension complète, boissons non comprises sauf eau et vin le soir
- les transferts depuis et vers la gare de Veynes
- les frais d'intendance
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval

 

Le prix ne comprend pas :

- le transport jusqu'au centre équestre (aller et retour)
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- toute autre prestation,
- les boissons autres que celles précisées
- les dépenses personnelles
- assurances optionnelles : plus d'informations

 

Chevaux

La cavalerie est constituée de chevaux et poneys de toutes tailles et morphologies pour que chaque cavalier puisse trouver "chaussure à son pied".

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

Sellerie

Monte classique avec selles anglaises ou islandaises, de randonnées ou Mc Lellan. Sacoches et fontes fournies.

Expérience équestre recommandée

Il peut s'agir de votre première randonnée de plusieurs jours mais vous devez avoir une expérience minimum de l’équitation (être à l’aise aux trois allures). Pour les "week-ends pour tous" nous vous demanderons au minimum de savoir trotter.
4 à 7 heures en selle par jour selon les étapes et le niveau équestre.

Etant en montagne, il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher si besoin (montées et descentes).
Poids maximum : 100 kg
Âge minimum : 10 ans pour les week-ends débutants et 12 ans pour les confirmés, sous réserve du niveau et de condition physique nécessaire.
Le port du casque est obligatoire (possibilité de vous en prêter sur place mais privilégiez votre matériel personnel).

Encadrement

Les randonnées sont encadrées par un accompagnateur/guide de tourisme équestre, ou par un moniteur d'équitation. Ils vous feront découvrir avec plaisir cette magnifique région qu'ils affectionnent tant.

Logistique

Un véhicule logistique transporte les bagages, la nourriture et le matériel. Il nous rejoint aux étapes du soir.

Hébergement

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

Nuit en bungalow de camping tout équipé. Le sac de couchage est à prévoir.

Restauration

Rando Cheval en Hautes Alpes FRANCE - Voyage à cheval

Tous les déjeuners sont des repas froids tirés des sacoches. Les dîners sont pris à l'hébergement.

Langues parlées par le guide : Français.

Taille du groupe : De 2 à 8 cavaliers.

Lieu d'arrivée :

Transferts possibles (gratuits) depuis et vers la gare de Veynes : avant 19h si c'est la veille du départ, avant 09h si c'est le jour même. Train retour possible à partir de 18h00 ou 08h le lendemain matin.

Sur la période de juillet à août, possibilité de nuit supplémentaire la veille du départ et à la fin de la randonnée à partir de 50 € / personne / nuit en demi pension.

Détails fournis dans votre carnet de voyage pour la réservation de ces services.

Liste du matériel à prévoir pour profiter pleinement de votre voyage

Sur cette destination, préférez un sac de voyage souple. N’oubliez pas de bien identifier chaque bagage !

Pour monter à cheval 
- Pantalons d'équitation confortables (éviter les sous-vêtements synthétiques, les jeans trop serrés et les bottes en cuir)
- Chemises, tee-shirt ou polos (préférez les manches longues qui protègent mieux du soleil)
- Polaire et vêtement chaud
- Veste ou parka chaude selon la saison
- Gants d’équitation si vous en avez l’habitude
- Boots ou chaussures de marche + chaps ou mini-chaps
- Vêtements de pluie couvrant (type K-way ou poncho) pouvant être mis sur un simple tee-shirt ou sur une polaire selon la température
- Coupe-vent
- Plusieurs paires de chaussettes chaudes
- Casque obligatoire (pas toutes les tailles disponibles sur place), les récalcitrants peuvent signer une décharge
- Une paire de lacets (qui vous permettront d’attacher votre vêtement de pluie à la selle)

Vêtements à l’étape ou pendant les visites 
- Vêtements confortables pour le soir (pulls polaire, pantalon en coton, ou short)
- Casquette ou chapeau
- Chaussures confortables
- Maillot de bain

Hygiène / Santé 
- Trousse de toilette
- Mouchoirs
- Lingettes rafraichissantes
- Serviette de toilette
- Stick à lèvres
- Bouchons d'oreilles
- Crème solaire
- Lunettes de soleil
- Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments
- Répulsif anti-moustique
- Lunettes de secours si vous portez des lentilles

Matériel
- Appareil photo et batterie de rechange,
- Réveil de voyage,
- Couteau de poche,
- Sac de couchage et taie d’oreiller

Pour plus de confort
- Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo
- Lampe de poche ou frontale

Documents
- Copie de votre pièce d’identité
- Attestation d’assistance rapatriement si vous n’avez pas souscrit l’assurance avec Randocheval

Ne pas emporter
- Gourde


Plus d'informations sur les voyages en Provence

Rando Cheval en Savoie FRANCE - Voyage à cheval

Avant ou après votre randonnée, nous vous suggérons de profiter de votre séjour dans la région pour découvrir les Alpes et ses lacs, ou la Provence et ses senteurs.

N'hésitez pas à nous contacter !

L'avis de notre spécialiste

Une expérience magique avec une cavalerie d'exception au coeur de magnifiques paysages... Que du bonheur ! Inoubliable !

"Cheval très adapté à la randonnée, pied sûr et excellent mental. Le gîte était de très bonne qualité." - Manon C. (2019)

"Très bonne randonnée, accueil parfait, très bons chevaux, organisation sans faille
Rien à dire, j'y retournerai avec plaisir." - Caroline G. (2018)

"Me voici de retour à mon grand regret de cette belle escapade dans les Hautes Alpes. C'était vraiment super à tous points de vue : installations, hébergement,chevaux en excellente forme, et paysages somptueux.Et cerise sur le gâteau, j'étais le seul garçon entouré de 4 filles plus sympas les unes que les autres!!!! Un vrai régal!" - Bernard G. (2018)

"Je n'ai rien à redire sur cette randonnée, tout était parfait." - Frédérique P. (2017)

"J'ai apprécié la souplesse de l'agence et du club suite au report de notre séjour (cause grèves SNCF), et nous avons été très bien accueillis par les reponsables du club et la monitrice, qui se sont montrés attentionnés et agréables pendant l'ensemble du week-end." - Stéphanie K. (2016)

"J'ai passé un weekend de rêve avec ma fille de 10 ans qui effectuait sa première rando. Je conseille vivement cette experience. Les chevaux étaient très bien adaptés et ma fille c'est toute de suite sentie en confiance. J'ai été aussi très impressionnée par l'effort fait pour nous faire manger des produits de la région et des repas fait maison. A refaire !" - Geneviève G. (2016)

"Cette rando est à conseiller à tous les amoureux de la nature et du contact humain. L'accueil est chaleureux, on se sent privilégié, choyé. Lisa et Amandine sont des guides passionnées par leur région et elles partagent généreusement leurs connaissances. Nous profitons de chaque instant avec des chevaux expérimentés aux pieds surs et on se régale des vues époustouflantes et de toute beauté. C'est une rando sportive et dynamique, la montagne se mérite et c'est en faisant des efforts que l'on découvre les plus jolis paysages. En bref, trop génial, vive la beauté des paysages de France." - Doriane O. (2015)

Réservez votre randonnée

Points forts

À partir de 250 €

Hors transport

En famille - Week ends - Montagne - Débutants - Luxe et Charme

2 à 6 jours / 2 à 4 jours à cheval

Nos autres randonnées dans cette région
Infos pratiques sur cette région
Rando Cheval sur Facebook Rando Cheval sur Twitter Rando Cheval sur Instagram Rando Cheval sur Youtube

Vous aimerez aussi...

PROVENCE

Week-ends et courts séjours
Rando Cheval - Voyages et randonnée

ARDECHE

Chevauchées sur les hauts plateaux ardèchois
Rando Cheval - Voyages et randonnée

SAVOIE

Randos et week-ends en Savoie
Rando Cheval - Voyages et randonnée