RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

AFRIQUE DU SUD - Informations pratiques, préparez votre voyage...

1. Formalités

Pour se rendre en Afrique du Sud les ressortissants de la communauté européenne n'ont pas besoin de visa. 
Un passeport à lecture optique, en cours de validité et valide encore 30 jours après votre date de retour est obligatoire. Le passeport doit comporter au moins 2 pages vierges consécutives. Le passeport doit pouvoir être lu en machine (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique).

L'Afrique du Sud a mis en place une nouvelle réglementation pour l'entrée/sortie du territoire de tout mineur : les mineurs de moins de 18 ans voyageant de/vers l'Afrique du Sud devront être en possession d'un certificat de naissance intégral traduit en anglais datant de moins de 3 mois.

Selon qu'ils voyagent accompagnés ou non des documents complémentaires suivants sont demandés :

1 - Mineur voyageant avec un seul de ses parents
En complément des documents mentionnés plus haut, une déclaration sous serment du deuxième conjoint, déclarant donner son accord au voyage du/des mineurs, et précisant l'identité et le numéro de passeport du/des mineurs concerné(s) devra également être présentée.

2 - Mineur voyageant avec un parent divorcé

Le jugement de divorce ou une ordonnance du juge, prouvant que l'accompagnateur s'est vu confier la garde des enfants sera aussi exigée.

3 - Mineur voyageant avec un adulte qui n'est pas l'un des parents biologiques
Une déclaration sous serment des parents, datant de moins de 3 mois, autorisant le voyage du mineur et précisant les coordonnées des parents, ainsi que des copies des passeports des parents (ou du tuteur légal), devront également être présentées.

4 - Mineur voyageant seul
En complément des documents précités, une déclaration sous serment d'autorisation de sortie du territoire datant de moins de 3 mois, signée par les parents ou le tuteur légal, ainsi que des copies des passeports ou des cartes nationales d'identité des parents (ou du tuteur légal) seront également exigées. Une lettre d'invitation des personnes accueillant l'enfant en Afrique du Sud devra également être produite, reprenant les informations portant sur leur résidence, et accompagnées de copies des documents d'identité les concernant.


2. Santé / Vaccins

Traitement anti-paludéen recommandé si vous visitez d'autres régions d'Afrique Australe (chutes Victoria en particulier). Nous recommandons d'être à jour des vaccins usuels, en particulier le tétanos.

Informations données à titre indicatif pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de vérifier que vous disposez des éléments d'identité et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée dans le pays visité.


3. Climat

L'Afrique du Sud se situe dans l'hémisphère sud. Ses saisons sont donc inversées par rapport à l'Europe. Les mois de décembre, janvier et février correspondent à l'été austral (et aux grandes vacances). Le climat varie d'une région à l'autre.
La région du Cap jouit d'un climat à caractère méditerranéen. Les étés (de septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28 °C. L'hiver (de mai à août) est tempéré (17 °C), mais la température peut chuter jusqu'à 8 °C.
Dans la région de la côte sauvage, l'hiver ressemble plus aux demi-saisons de chez nous, puisque la moyenne est de 14°C en juillet, avec une augmentation évidente des pluies entre octobre et mars. Parfois les températures peuvent approcher zéro la nuit entre juin et septembre. L'été est agréable (en moyenne 20°C). L'ensoleillement est bon toute l'année, mais en été il est légèrement inférieur à celui du Cap.
Le nord-est est plus chaud mais très variables. En général, de Octobre à Mars, les après-midis sont chauds avec de rares averses et des soirées fraiches. En hiver, de Mai à Septembre, les matins sont frais, avec des journées seches et ensolleillées.

4. Décalage horaire

GMT plus 2 heures, soit +1 heure par rapport à la France.

 

5. Électricité

230 V - 50 Hz

Electricité en Afrique du Sud

 

6. Monnaie : le Rand Sud-Africain (ZAR)

Le rand est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud (symbole : ZAR, du néerlandais « Zuid-Afrikaanse rand »). Elle a été créée le 14 février 1961, lors du retrait du Commonwealth et de la fondation de la République d'Afrique du Sud, pour remplacer la livre sud-africaine. Outre l'Afrique du Sud, le Rand est également en usage au Lesotho et au Swaziland, dans le cadre de l'Aire monétaire commune.

 

 

 

 

Nos randonnées en Afrique du Sud

Aventure à Cheval en Afrique du Sud - RANDO CHEVAL

Aventure à Cheval en Afrique du Sud - RANDO CHEVAL

Aventure à Cheval en Afrique du Sud - RANDO CHEVAL

Aventure à Cheval en Afrique du Sud - RANDO CHEVAL

Aventure à Cheval en Afrique du Sud - RANDO CHEVAL

Aventure à Cheval en Afrique du Sud - RANDO CHEVAL

Aventure à Cheval en Afrique du Sud - RANDO CHEVAL

Aventure à Cheval en Afrique du Sud - RANDO CHEVAL