Partagez cette rando avec vos amis :
Rejoignez-nous sur Facebook :
 |
La traversée du plus vieux désert du monde à cheval est une aventure à ne pas manquer ! Ce circuit est l’un des plus difficiles au monde avec des étapes allant jusqu’à 70km, il faut avoir le cœur bien accroché !
Très rapide, l’itinéraire vous envoûtera, et au fil des jours, un respect mutuel s’installera entre vous et votre cheval.
Cette randonnée très sportive vous emmènera des montagnes de Komas Hochland jusqu’à l’Océan Atlantique, en découvrant sur votre passage des paysages contrastés spectaculaires et fascinants, comme le Canyon de Kuiseb, les grandes plaines de Tumas et Walwitschia, la Moon Valley, la saisonnière rivière Swakop, ou encore la barrière de dunes qui protège la côte.
|
ITINERAIRE DE LA RANDONNEE
Jour 1
Vol pour Windhoek, le plus souvent via Francfort. Dîner et nuit dans l’avion.
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Windhoek à votre arrivée et transfert vers un B&B situé en centre ville. Rencontre avec le reste de l'équipe pour le dîner, et premier briefing sur l'aventure qui nous attend. Dîner et nuit à Windhoek.
Jour 3
Après le petit déjeuner, nous prenons la route (2-3 heures) pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Après un déjeuner léger, nous partons pour notre première sortie à cheval afin de rejoindre notre camp de ce soir. Nuit sous tente ou maison d'hôtes (selon les circonstances).
Jour 4
Nous partons dès ce matin à cheval à travers la campagne namibienne sur des traces laissées par les animaux sauvages et le bétail. Nous randonnons dans le bush et les plaines immenses offrant de spectaculaires panoramas sur les collines et les montagnes environnantes. Nous passons la soirée autour du feu de camp, avant de nous endormir sous les étoiles.
Jour 5
Une particulièrement longue et mémorable journée nous attend. Sur des pistes sablonneuses, nous longeons des lits de rivières asséchées, et suivons les traces de zèbres, d’oryx ou de babouins laissées au sol, avec l’espoir de faire de belles rencontres. La nature est exceptionnellement sauvage ici, avec des vues panoramiques incroyables… Nous passons la nuit dans un camp situé sur les terres d’une ferme d’élevage namibienne, en bas de l’escarpement.
Jour 6
Aujourd’hui, nous réduisons un peu le rythme, et chevauchons à la limite du Namib Desert. Notre camp est installé au pied du Gamsberg, le troisième plus haut sommet montagneux de Namibie. Nous terminons cette superbe journée avec un coucher de soleil incroyable.
Jour 7
Nous pénétrons dans la plus grande réserve naturelle du continent africain (sa surface est aussi grande que les Îles Britanniques). La Skeleton Coast puis le Namib Naukluft et le Parc Seprrgebiet s’étendent sur une bande de 2000km le long de la côte namibienne, et sur 100km dans les terres au maximum. Nous chevauchons dans l’étrange canyon de Kuiseb jusqu’à l’oasis d’Arunvlei où le camp est monté. D’ici, c’est un magnifique coucher de soleil qui nous attend, et une myriade d’étoiles, dans cette région connue mondialement pour bénéficier d’un plafond stellaire hors du commun.
Jour 8
Une longue journée nous attend en plein désert, avec un soleil incessant. Pour cette étape, il est impératif de prévoir des manches longues et une protection solaire maximale. Nous rencontrons sur notre itinéraire des zèbres des montagnes, des oryx, ou encore quelques autruches ou gazelles. Si nous sommes chanceux, nous apercevrons peut-être des phacochères traversant les plaines à toute vitesse. Nous nous arrêtons déjeuner à Ganab, qui abrite une énorme réserve d’eau pour les animaux du désert. Nous profitons des lieux avant de repartir dans les plaines de Hotsas, Tinkas et Tumas. Etant donné la distance parcourue aujourd’hui, l'arrivée à notre camp, promettant un relaxant dîner, sera la bienvenue.
Jour 9
Aujourd'hui nous galopons vers "Poacher's Turn" et les "Marble Mountains" et sur notre chemin nous rencontrons des formes étranges et des mirages, des éléments de survie fascinants pour les étonnantes créatures qui réussissent à survivre dans ce désert, ainsi que des espaces infinis nous mettant face à notre solitude.
Jour 10
Nous poursuivons notre parcours à cheval dans ces véritables paysages de désert, habitat de la rarissime Welwitschia, plante surprenante qui peut vivre de 1000 à 2000 ans. En nous rapprochant de l’Océan, nous rentrons dans la spectaculaire Moon Valley. Pour cette dernière nuit sous les étoiles auprès d’un feu de camp, nous nous installons au bord de la rivière Swakop, à côté de Goanikontes.
Jour 11
Aujourd’hui, nous terminons notre itinéraire en rejoignant la côte namibienne. Un galop rapide de plusieurs kilomètres au dessus de la vallée de Swakop jusqu’aux dunes, et nous arrivons enfin à l’Océan Atlantique au niveau de Swakopmund. C’est la première fois que nous voyons une ville en 10 jours, et c’est la dernière opportunité de monter votre cheval… seul sur une plage s’étirant à perte de vue ! Nous sommes hébergés ce soir dans de confortables chalets de vacances alors que nos chevaux profitent d’un repos bien mérité. Nous nous retrouvons pour un dîner d’adieu.
Jour 12
Il est temps de se dire au revoir après le petit déjeuner, puis transfert retour vers Windhoek (3h de route).
Déjeuner libre, et vol retour possible à partir de 15h. Dîner et nuit dans l'avion.
Jour 13
Arrivée en Europe en matinée.
Important : L'itinéraire est donné à titre indicatif, il pourra être modifié par l'organisateur en fonction de la saison, des conditions climatiques ou des disponibilités des hébergements. Bien évidemment, nos équipes locales feront le maximum pour respecter l’itinéraire prévu.
POUR PROLONGER VOTRE VOYAGE
Nombre de nos cavaliers prolongent leur expérience namibienne après leur randonnée : prolonger le safari à cheval dans cette réserve avec quelques nuits supplémentaires afin de profiter pleinement de la faune sauvage de la réserve, parcourir le désert du Namib, visiter la plus grande dune du monde à Sossusvlei, de rendre visite aux pingouins de Walvis bay, ou encore de rencontrer les Big Five à Etosha...
CHEVAUX ET NIVEAU EQUESTRE

|
Chevaux
Nous n’élevons pas les chevaux, nous les collectionnons. Il y a six ans, nous commencions avec six équidés. Aujourd’hui nous en avons une cinquantaine, utilisables pour les randonnées.
Ces chevaux sont de races variées, et chacun d’eux est un compagnon de confiance. La plupart sont des croisements d’Arabe, d’Hanovrien, de Trakehner, Lipizzan, Haflinger, etc… Ils sont de taille moyenne, et depuis qu’ils vivent dehors, loin du confinement d’une écurie, ils se déplacent librement dans les terrains variés du bush, ce qui leur permet d’avoir le pied sûr. Certains ont participé à des compétitions de saut d’obstacles ou de dressage, ou encore des courses d’endurance, mais la majorité sont juste de très bons chevaux de randonnée. |
Sellerie
La sellerie est variée, et nous avons soit des selles western légères, soit un mélange de selle western et de selle anglaise spécialement fabriqué pour le dos de nos chevaux (type endurance). Les sacoches sont fournies avec la selle. Nous avons notre propre sellier qui fabrique la plupart de nos harnachements. Nous utilisons des filets simples, ou d’autres systèmes sans aucun mors.
Expérience équestre recommandée
Pour participer à cette randonnée, il est indispensable que vous soyez un cavalier à l’aise aux 3 allures et endurant. Vous parcourrez de 20 à 70km par jour, avec beaucoup d’allures rapides. Vous devez être en mesure de galoper librement avec votre cheval dans les immenses plaines ouvertes (6 à 8 heures en selle).
Dans certains passages délicats, il pourra vous être demandé de mettre pied à terre et de marcher un peu.
Le guide est responsable de votre sécurité, il pourra ainsi être amené à vous demander de quitter la randonnée si votre niveau équestre n’est pas suffisant.
A savoir
Limite de poids : 92kg en tenue d'équitation (les cavaliers de plus de 85kg pourront participer avec un supplément afin de pouvoir leur attribuer plusieurs chevaux - nous consuter).
Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans s'ils sont accompagnés de leurs parents mais ils devront être également des cavaliers expérimentés.
Le port du casque est fortement recommandé sur cette destination.
Ce circuit n'est pas adapté pour des accompagnants non cavaliers.
ENCADREMENT
2 ou 3 guides parlant l'anglais (et l'espagnol pour certains), selon la taille du groupe. Nous sommes tous expérimentés. Nous garantissons d’assurer une découverte optimale et en toute sécurité, de la vie sauvage africaine.
Un véhicule d’intendance assure le transport des bagages et du matériel tous les jours.
Vous cherchez de bonnes idées pour voyager plus léger ? Découvrez la Boutique Officielle Randocheval.
HEBERGEMENT


|
Hébergement
Durant la première et la dernière nuit, vous serez hébergé dans de confortables hôtels type maison d'hôtes en chambre double (ou lits jumeaux) et salle de bain privée.
Ensuite durant la randonnée, vous passerez 8 nuits en camps dans le désert. Vous pourrez prendre une douche chaude chaque soir à l'étape. Le matériel de camping sera fourni : tentes, matelas, sommiers, et oreillers). Nous vous demanderons simplement d'emporter votre duvet. Si vous préférez voyager léger, nous pourrons vous louer le sac de couchage pour toute la randonnée, au tarif de 20 euros. A réserver à l'avance.
Pour les cavaliers qui ne souhaitent pas partager leur hébergement, vous avez la possibilité de réserver une option chambre individuelle, dont vous trouverez les tarifs ci-dessous.
Repas
Les petits déjeuners sont servis à l'hôtel ou au camp (céréales, biscuits, fruits, et parfois oeufs, bacon...). Les déjeuners sont pris sous forme de pique-nique assez simple en pleine nature. Si le terrain le permet, c'est le véhicule d'intendance qui apportera le ravitaillement, sinon, le déjeuner sera transporté dans les sacoches. Une variété de salades, fruits et sandwich vous seront proposés. Le pique-nique sera toujours installé dans une zone choisie où généralement les vues sont spectaculaires. Les dîners sont servis à l'étape et vous pourrez vous y restaurer convenablement (viande, légume, dessert).
Toutes les boissons sont incluses, sauf celles que vous pourriez acheter en plus dans les hôtels.
Si besoin, nous sommes en mesure de vous fournir un repas végétarien, n'hésitez pas à nous faire part de votre régime alimentaire avant le départ. |

DATES ET TARIFS
| Traversée du Désert du Namib - 2012 |
Vols inclus |
Hors vols |
|
| 05 au 17 juin |
4930 € |
3770 € |
disponible |
| 31 juillet au 12 août |
4930 € |
3770 € |
disponible |
| 18 au 30 septembre |
4930 € |
3770 € |
disponible |
- Supplément chambre/tente individuelle : + 220 €
Si vous êtes disposé à
partager votre hébergement, et que nous n'avons finalement aucun
autre cavalier pour ce faire, vous serez en logement individuel sans supplément.
Merci de nous préciser votre choix à la réservation.
Le prix comprend
- le transport aérien au départ de Paris sur la base des tarifs connus à ce jour, sous réserve de disponibilité des vols (départ possible d'autres aéroports, nous consulter), (sauf tarifs indiqués hors vols)
- les taxes aériennes et
redevances passagers (sur la base de 320€), (sauf tarifs indiqués hors vols)
- la randonnée et les services des guides,
- 10 nuits sur place sur la base de 2 personnes partageant leur chambre/tente (8 nuits en camps + 2 nuits en chambre d'hôtes),
- la pension complète,
- toutes les boissons exceptées les boissons supplémentaires éventuellement achetées dans les chambres d'hôtes,
- les transferts depuis et vers l'aéroport de Windhoek aux horaires indiqués,
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval.
Le prix ne comprend pas
- l'organisation d'un éventuel
circuit de visite de la région avant ou après la randonnée,
- les déjeuners du jour 2 et du jour 12 si nécessaire, en fonction
de vos horaires de vol,
- le supplément chambre individuelle,
- les activités optionnelles,
- toute autre prestation,
- pourboires (prévoir environ 8-10€ par jour pour toute l'équipe),
- assurances optionnelles : plus
d'informations.
INSCRIPTION - RENSEIGNEMENTS
Contactez-nous pour toute information ou demande de participation !
|
INFOS
PRATIQUES
PAYS
Namibie
DUREE
13 jours / 12 nuits dont 2 en vol / 9 jours à cheval
LANGUE
Anglais, Espagnol
TAILLE DU GROUPE
1 à 15 cavaliers
maximum
AEROPORT / GARE D'ARRIVEE
Aéroport de Windhoek.
L'horaire d'arrivée à Windhoek le jour 2
est indifférent (de préférence avant 18h.
Prévoir un départ de Windhoek le jour 12 après 15h.
CLIMAT
Il y a un minimum de 300 jours de soleil par an mais généralement le climat
en hiver austral (été chez nous) est le plus plaisant.
La Namibie à un climat sec. La plupart des jours sont chauds (la moyenne
de la température est de 20 à 34°C), en revanche, les nuits peuvent être
froides (en hiver les températures peuvent chuter jusqu'à 0°C).
Il y a deux petites saisons des pluies. La plus courte, entre octobre
et décembre et une autre plus orageuse entre janvier et avril.
Ces orages sont brefs mais spectaculaires. Des éclairs illuminent
les sombres nuages d'orages en des tableaux magnifiques alors que la pluie
rafraîchit agréablement l'air et humidifie le sol poussiéreux.
Dans le désert, les nuits pourronts être froides de juin à septembre, par contre le risque de pluie est faible dans cette région.
Formalités
Passeport valable 6 mois après la date de retour
Vaccins - santé
traitement antipaludéen recommandé.
N'oubliez pas votre carte de groupe sanguin et votre assurance assistance
rapatriement. Nous vous recommandons également d'être à
jour de vos vaccinations usuelles, en particulier contre le tétanos.
Informations communiquées à titre indicatif pour les ressortissants
français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner
auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de
vérifier que vous disposez des éléments d'identité
et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée
dans le pays visité.
REFERENCE :
CH54-Namibie_namibdesert_en













 |