Il y a bien longtemps que je voulais rendre visite à Jane, qui dirige une estancia au Nord de la Patagonie Argentine, dans la région de Bariloche.
Un repérage de notre randonnée de Salta, avec Coralie, ma filleule, et Anne, une amie, a été l'occasion de faire un "petit" détour (4h de vol, tout de même...) pour goûter à l'ivresse des grands espaces et à la chaleureuse hospitalité gaucho ! Nous ne nous doutions pas qu'en fait, c'est Calamity Jane que nous allions rencontrer...
Sabine Grataloup |
|
Histoire d'un élevage - Calamity Jane - Paysages de Patagonie -
Confort très cosy au milieu des grands espaces
Le dépaysement commence dès le premier contact avec notre monture : de solides chevaux Criollos étonnamment croisés il y a quelques années avec un étalon Selle Français !
Le résultat donne des chevaux bien plus hauts que les Criollos traditionnels, mais avec toute la générosité et la fiabilité des deux races. Le harnachement, lui, est typiquement gaucho.
Le nouvel étalon, El Patron, est lui un splendide Criollo, plutôt de petit modèle, pour alléger un peu la cavalerie. Bien qu'il fasse la monte, il est d'une docilité étonnante sous la selle, même en compagnie de juments. Les bonnes manières anglaises avec toute la beauté de la Patagonie !
Jane ne nous laisse pas le temps de nous adapter à l'équilibre très différent imposé par ces selles imposantes, et dès notre première sortie, nous partons dans des galops effrénés à travers l'immense territoire de l'estancia - pas moins de 70 000 hectares...
Nous lui donnons vite le surnom de "Calamity Jane"... et le soir même nous verrons que nous ne sommes pas les premières à avoir eu cette idée, en découvrant la bande dessinée du même nom dédicacée par des cavaliers qui nous ont précédés !...
Il faut dire que cette Anglaise, qui a épousé un Argentin - et son estancia - s'est retrouvée seule pour diriger le ranch à la mort de son mari il y a quelques années. Au lieu de retourner dans les salons feutrés anglais, elle a décidé de rester sur place et de se débrouiller seule, dirigeant de main de maître l'élevage, secondée par quelques gauchos qui ont dû laisser de côté leurs vieux réflexes machos !
Rencontrer un personnage aussi attachant que Jane est un des bonheurs que la vie - et les chevaux - vous réservent parfois...
Contrairement à ce que nous craignions, les paysages dans lesquels nous chevauchons sont très loin d'être monotones... Les plaines, ponctuées de buissons parfois fleuris, sont toujours couronnées de la silhouette enneigée du volcan Lanin, de falaises vertigineuses où nichent les condors, ou découpées de vallées et canyons aux parois de basalte.
Des bosquets de peupliers, plantés pour protéger les lieux de vie des assauts du vent, ponctuent le paysage.
Les eaux bleu azur des rivières issues des glaciers tous proches paraissent parfois presque fluo sous la lumière très blanche de ces latitudes australes.
Ces paysages abritent de nombreux animaux sauvages, comme les cerfs ou les guanacos, lamas de Patagonie, qui décident soudain de couper la route de Coralie au grand galop !
Le rythme reste toujours aussi soutenu, dès que le terrain le permet, nous galopons, que ce soit en montée, en descente, en slalom autour des buissons... ce séjour est sans conteste l'un des plus "galopants" que je connaisse.
Le confort est cependant au rendez-vous, puisque nous logeons dans deux bungalows de deux chambres chacun, situés juste à côté de la maison de Jane où nous prenons les repas.
Lorsque nous partons à cheval pour la journée, un "asado", le barbecue traditionnel, est prévu avec des viandes issues de l'élevage et des légumes cultivés dans le jardin de l'estancia, bien sûr !
La réputation de la viande d'Argentine s'avère pleinement justifiée...
En conclusion, nous avons été séduites par :
- l'accueil chaleureux et le personnage attachant de Jane,
- le rythme équestre très soutenu, mais restant adapté aux souhaits de chacun, puisque un cavalier débutant a pu se joindre à nous, accompagné par un gaucho qui lui faisait prendre des "raccourcis" à un rythme plus tranquille pour nous rejoindre à la pause alors que nous avions galopé souvent et longtemps...
- le confort de l'estancia, et surtout l'authenticité des lieux, puisque Jane nous ouvre vraiment sa maison.
- la qualité des repas et des produits utilisés, presque tous issus de l'estancia.
Nous ne pouvons que fortement vous recommander cette expérience, que ce soit pour un voyage spécifique, ou en extension de 4 ou 5 nuits après notre randonnée à Salta, la Traversée des Andes, ou en combinaison avec notre estancia du Perito Moreno pour une découverte complète de la Patagonie.
Histoire d'un élevage - Calamity Jane - Paysages de Patagonie -
Confort très cosy au milieu des grands espaces
Retour au programme de nos séjours équestres dans cette estancia de Patagonie !