![]() |
Cette randonnée dédiée aux amateurs de grands espaces montagneux et de vallées perdues vous fera passer par des cols aux environs de 3800m et découvrir ainsi des paysages grandioses, isolés et très sauvages avec de nombreux lacs de montagne. En fin d'itinéraire nous prévoyons d'ailleurs des journées plus galopantes autour du Lac Son Koul où l'on retrouve la véritable âme des nomades de toujours... Une randonnée souvenir qui marque une vie que vous pouvez aussi choisir de faire qu'en partie sur 13 jours (dont 8 ou 9 jours à cheval). |
Jour 1 : Europe - Bishkek
Décollage de votre ville de départ sur vol régulier à destination de Bishkek (via Moscou ou Istanbul), nuit dans l'avion.
Jour 2 : Bishkek - Agoutchouk
Accueil à l'aéroport, puis un mini-bus vous emmène directement dans le village de Agoutchouk (environ 4 heures). Ce petit village traditionnel perdu aux pieds du massif montagneux d'Ala Too est peuplé principalement d'agriculteurs et d'éleveurs. Le soir premier contact avec nos chevaux à leur retour du pâturage. Ces chevaux étant les nôtres depuis des années nous pourrons vous conseiller dans le choix de votre monture. Ce choix n'est d'ailleurs pas définitif, nous emmenons avec nous un ou plusieurs chevaux de rechange. Nuit en maison d'hôte (chez l'habitant).
Jour 3 : Agoutchouk - Vallée de Karakol
Après le petit-déjeuner, départ droit vers les sommets au bout de l'immense vallée de Karakol. Nous traversons la partie agricole de cette vallée ainsi que plusieurs villages. Quand le terrain le permet quelques petits galops nous permettent de mieux nous familiariser avec nos chevaux. Nous campons au bord de la majestueuse rivière Karakol.
Jour 4 : Vallée de Karakol - Col de Karakol
En suivant un vieux chemin de transhumance utilisé pendant des siècles nous finissons la remontée de cette grande vallée jusqu'au col (3450m). Les pâturages d'altitude autour du col sont magnifiques et nous pouvons apercevoir d'innombrables glaciers autour des sommets. Notre camp est en bas du col dans une vallée qui porte le même nom que la précédente, Karakol. Nuit en tente.
Jour 5 : Col de Karakol - Vallée de Ceok Est
Aujourd'hui une longue chevauchée nous attend ! Nous remontons la vallée qui nous mène au col de Koum Bel (3760m). Après une pause pour admirer les paysages grandioses que nous offrent les multiples vallées des alentours, nous descendons rapidement dans la vallée de Ceok West. Nous voilà repartis vers le col suivant. Plus nous remontons vers le col de Ceok (3512m), plus nous observons un changement de paysage. Après le passage du col, nous redescendons dans la vallée de Ceok Est où de nombreux bergers y ont leurs pâturages d'été. Nuit en tente.
Jour 6 : Vallée de Ceok Est - Vallée de Kelmeu
Après la longue journéee d'hier, c'est une petite étape qui nous attend aujourd'hui. Nous découvrons alors le petit col de Ceok (col portant le même nom que celui de la veille) et descendons la vallée de Kelmeu où nous pouvons aperçevoir un Balbal qui est une pierre tombale sculptée datant du 6-9ème siècle. Nuit en tente.
Jour 7 : Vallée de Kelmeu - Vallée de Bash Kougandi
C'est la journée des lacs! Le paysage change et les vallées deviennent plus resserrées. De vallons en petits cols nous découvrons deux magnifiques petits lacs cernés de sommets, les lacs Tchong Tash et Bash Kougandi. Nuit en tente.
Jour 8 - Vallée de Bash Kougandi - Bandik Sou
Continuant notre descente vers la vallée de Jumgal nous commençons à apercevoir des fermes et quelques champs. La chaleur se fait de plus en plus sentir, nous sommes assez redescendus en altitude pour ressentir les températures de la vallée. Les paysages diffèrent totalement de ces derniers jours, les pâturages d'altitude se changent en petits vallons serrés. En fin de journée nous rejoignons la vallée de Bandik Sou pour camper au pied de la montée que nous ferons demain. Nuit en tente.
Jour 9 : Bandik Sou - Plateau de Sandik
Une petite montée nous mène sur le plateau de Sandik (3300m), immense plateau d'altitude lieu de pâturage privilégié des bergers de la région. Avant d'arriver au camp faisons un petit crochet pour voir le petit lac de Sary Keul, plusieurs espèces migratoires de canards y séjournent.
Parmi les milliers d'animaux présents sur le plateau il n'est pas rare d'y apercevoir des troupeaux de Yaks, les loups y sont aussi présents...
Nuit en tente ou en yourte (selon la présence des bergers).
Jour 10 : Plateau de Sandik - Vallée de Koumbel
Dès le matin nous passons le majestueux col de Koumbel (3560m), depuis le col plusieurs chaines de montagnes s'offrent à nous, certaines distantes de plus de 100km.
Une rapide et abrupte descente nous mène à notre camp au bord d'une petite rivière. Nous arrivons dans la verdoyante vallée de Kilemche où se trouve la ferme d'hivernage de nos chevaux. Nuit en tente.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 2ème partie de la randonnée
Décollage de votre ville de départ sur vol régulier à destination de Bishkek (via Moscou ou Istanbul).
Jour 11 : Koumbel - Village de Kizart
Notre chemin nous mène jusqu'au village de Kizart. Après un petit col (2800m), nous descendons la vallée de Jumgal jusqu'au village. Il y fait chaud, les canaux d'irrigation le long des champs sont les bienvenus pour abreuver nos montures. Nuit en maison d'hôte.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 2ème partie de la randonnée
Accueil à l'aéroport, après le petit déjeuner un mini-bus vous emmène directement dans le village de Kizart (environ 6-7h). Le village de Kizart est situé dans une grande vallée cernée de montagnes au milieu de la Kirghizie. Considéré comme un centre de préservation de la culture Kirghize il est resté pratiquement inchangé depuis la chute de l'Urss. Nuit en maison d'hôte.
Jour 12 : Kizart - Lac Son Koul
Cette belle étape nous mène au lac Son Koul. Dès le matin nous montons vers le col de Tiouz Achou (3300m). Petite pause en haut du col pour faire souffler les chevaux, le panorama sur le lac Son Koul est grandiose. Nous longeons ensuite la ligne de crête qui nous mène a notre yourte, perdue dans l'immensité de ces pâturages.
Le lac Son Koul perché à 3000 m d’altitude, occupe les 3/4 d’un haut plateau ceinturé de montagnes enneigées (jusqu'a 3800m). 28km de long sur 16km de large, il alimente en poisson les villes des alentours (malgré une interdiction de pêcher depuis 2005...). Son ciel nocturne où fourmillent des milliards d'étoiles est un enchantement. Nuit en yourte.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 1ère partie de la randonnée
Cette journée est dédiée au transfert vers Bishkek. Un microbus nous emmène dès le matin vers Bishkek. En passant dans le village de Koshkor nous visitons une fabrique artisanale de tapis en feutre. Arrivée à Bishkek en début d'après-midi, visite guidée de la ville, musées, marchés, souvenirs et artisanat... Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Lac Son Koul - Yourte de Djildizbek
Nous rejoignons le bord du lac pour quelques petits galops. Des petites criques qui se resserrent de plus en plus nous offrent des vues panoramiques magnifiques sur tout le lac. Cette matinée de chevauchée nous mène a la yourte de notre hôte Djildizbek.
En début d'après-midi démonstration du grand jeu très prisé dans toute l'Asie Centrale: le "Bouzkachi", "Oulak Tartish" en kirghize ou Jeu de la Chèvre. Nous pouvons observer la traite des juments, la fabrication du "koumiss"(lait de Jument fermenté), le rassemblement du troupeau (chevaux, moutons, chèvres et parfois yacks), ainsi que la préparation de la cuisine traditionnelle. Nuit en yourte.
Pour les cavaliers ne réalisant que la 1ère partie de la randonnée
Transfert pour l'aéroport de Manas et décollage sur vol régulier pour votre ville retour où vous arriverez en fin de journée.
Jour 14 à 15 : Son Koul - Son Koul
En deux jours nous faisons pratiquement le tour complet du lac, les plateaux au bord du lac nous permettent de magnifiques galops. En chemin nous longeons des dizaines de camps de yourtes, et il est impossible de compter le nombre de troupeaux de chevaux que nous croisons. L'immensité et la quiétude des paysages a un effet apaisant et relaxant, tous les problèmes de la vie semblent si futiles ici... Nuit en yourte.
Jour 16 : Son Koul - Kilemche
Après un dernier adieu aux immensités du lac Son Koul nous nous dirigeons vers la ferme d'hivernage de nos chevaux, la proximité du village de Kizart permet au véhicule d'assistance de refaire le plein de nourriture.
Les larges plateaux du bord du lac s'estompent pour devenir de longues vallées herbeuses cernées de montagnes... Nuit en maison d'hôte.
Jour 17 : Kilemche - Tioulek
La belle vallée de Kilemche nous mène doucement au col de Tioulek (3200m), la vallée après le col est parsemée de carcasses de bus reconverties en habitation d'été par les bergers, cela donne une certaine ambiance à ce lieu ! Nous trouvons un bel endroit herbeux et nous campons.
Jour 18 : Vallée de Tioulek - Vallée de Tcholoï
Dès le départ nous commençons l'ascension du col de Tcholoï (3800m), les vues sont magnifiques et portent a des centaines de kilomètres. La descente est assez rapide et nous rejoignons la grandiose vallée de Tcholoï où nous montons le camp près d'un petit lac magnifique (si le temps est pluvieux nous devrons descendre plus bas car le véhicule d'assistance ne pourra pas monter jusqu'à nous).
Nuit en tente.
Jour 19 : Vallée de Tcholoï - Agoutchouk
Aujourd'hui nous nous dirigeons vers les fameuses mines de sel de Chong Touz à travers un immense désert de sel et d'argile. Le paysage semble venu d'une autre planète. Après une visite de cette mine hors du temps à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres nous nous dirigeons vers le village d'Agoutchouk, terminus de cette belle randonnée ! Nuit en maison d'hôte.
Jour 20 : Agoutchouk -Bishkek
Cette journée est dédiée au transfert vers Bishkek. Un microbus nous emmène dès le matin vers Bishkek, en passant par le village de Koshkor où nous visitons une fabrique de produits artisinaux en feutre. Nous nous arrêtons aux sources chaudes d'Yssyk-Ata qui nous permet de profiter d'une bonne baignade ! Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi.
Jour 21 : Journée à Bishkek
Visite guidée de la ville, musées, marchés, souvenirs et artisanat...
Nuit à l'hôtel.
Jour 22 : Vol retour vers l'Europe.
Transfert pour l'aéroport de Manas et décollage sur vol régulier pour votre ville retour où vous arriverez en fin de journée.
Nous essayons de respecter ces itinéraires au maximum, mais des modifications peuvent être apportées en fonction des contraintes météorologiques ou logistiques. De même, nous prévoyons des étapes en yourte et sous tente, mais ce type d'hébergement pourra être modifié, les nomades étant par définition, mobiles. Dans le cas d'hébergement en yourte, il est aussi permis de préférer l'intimité de sa tente !
Lacs et sommets - 2023 |
||
Itinéraire complet : 04 au 25 juillet | 2030 € + vols | départ garanti |
1ère partie : 04 au 16 juillet | 1430 € + vols | départ garanti |
2ème partie : 13 au 25 juillet | 1430 € + vols | départ garanti |
Itinéraire complet : 05 au 26 août | 2030 € + vols | disponible |
1ère partie : 05 au 17 août | 1430 € + vols | disponible |
2ème partie : 14 au 26 août | 1430 € + vols | disponible |
Chevaux et sellerie |
|
Chevaux Sellerie |
Sur la première partie de la randonnée : il est demandé un niveau physique correct, nous passons des cols aux environs de 3800m d'altitude. Il faut marcher sur certaines parties du parcours sur des pentes assez raides. Il n'y a que peu d'allures, le relief est principalement montagneux et en dehors du premier jour, le terrain ne permet pas de galoper longtemps (seuls de petits galops de quelques minutes max quelques jours).
Les étapes sont d'environ de 6 à 7h par jour à cheval (variable selon la météo avec 2-3 jours plus courts).
Sur la deuxième partie de la randonnée : les cavaliers doivent avoir un niveau physique correct mais cela n'est pas aussi important que dans la première partie car le parcours est moins technique. Ce parcours là est donc plus accessible aux personnes moins expérimentés mais il faut une habitude de l'extérieur avec un niveau physique classique.
Les étapes sont plus courtes et les journées à cheval sont d'environ de 5h à 6h à cheval, (variable selon la météo avec certaines journées de seulement 2-3 heures).
Toutes nos randonnées passent par des chemins élevés en altitude (maxi 3800m). Lors de certaines configurations météorologiques il est possible (mais rare) de rencontrer, sur une courte période, des températures en-dessous de zéro avec vent et neige, même en été.
De façon générale nous randonnons à plus de 2750 m voir plus, donc vous serez surement un peu essouflé.
Les enfants accompagnés d'un parent cavalier sont les bienvenus dès l'âge de 12 ans, sous réserve de niveau équestre suffisant.
Poids limité à 110 kg.
Guidage Chaque randonnée est accompagnée par un guide interprète Français/ Anglais/ Russe, ainsi que par 1 guide/palefrenier de montagne professionnel local, connaissant très bien la faune et la flore. |
Logistique
Un véhicule tout terrain et un cuisinier rejoignent l'équipe
à chaque étape avec les bagages (le passage de cols
abrupts entraîne parfois des détours de plus de 300
kilomètres pour ce véhicule).
|
Très varié sur le séjour, l'hébergement se fait soit sous tente (fournie), soit en yourte lorsque nous sommes dans les pâturages (grande tente traditionnelle des nomades Kirghizes), soit en maison d'hôtes traditionnelle qui ont souvent un petit sauna. Pour des raisons évidentes de non-exploitation de l'hospitalité naturelle du peuple Kirghize, nous avons un accord avec une association locale qui nous indique les familles pouvant nous recevoir. Grâce à cela, ils peuvent faire face à une augmentation constante du coût de la vie et aux dépenses de scolarisation de leurs enfants. Quel que soit le type d'hébergement vous avez la liberté de préférer l'intimité de votre tente. A chaque étape matelas de laine épais fourni. Sac de couchage à prévoir (confort -5°C conseillé + drap de soie) ! Sur 20 nuits, il y a quelques jours où il ne vous sera pas possible de prendre de douche. Le reste du temps, une toilette rapide se fait grâce à la proximité des cours d'eau, lors des étapes. Pensez à prendre éventuellement quelques lingettes (que vous ramènerez bien entendu) ou du Savon de Marseille artisanal qui est 100% biodégradable. |
La cuisine est préparée par un cuisinier local. Traditionnellement,
les préparations sont essentiellement basées sur la viande
de mouton et les produits laitiers. Mais les habitudes culinaires de la Kirghizie d'aujourd'hui sont bien plus variées, les légumes sont présents dans la majorité des plats et plus de 20 plats différents alimentent le quotidien des ménages. Il est possible de bénéficier d'un régime spécial. Pour cela, merci de nous contacter. |
Langues parlées par le guide : Français, Anglais, Espagnol et Russe.
Taille du groupe :
De 2 à 10 cavaliers. 2 cavaliers requis sur au moins une partie de la boucle.
Groupes internationaux.
Lieu d'arrivée :
Arrivée à Bishkek.
Jour 2 : Prévoir une arrivée avant 10h00
Dernier jour : Prévoir de préférence un vol partant le matin
Pour monter à cheval
- Pantalons d'équitation confortables (éviter les sous-vêtements synthétiques, les jeans trop serrés et les bottes en cuir)
- Chaussures de marche de préférence pour être à l’aise à pied + chaps ou mini-chaps (pas de bottes en plastique, vous devez être à l’aise à pied).
Eviter les boots à semelles lisses !
- Casque obligatoire (pas de prêt possible sur place)
- Gants d’équitation chauds et qui sèchent rapidement
- Chemises, tee-shirt ou polos en matière technique respirante (préférez les manches longues qui protègent mieux du soleil)
- Parka chaude et coupe-vent (capes imperméables fournies)
- Pulls chauds ou polaires
- Plusieurs paires de chaussettes chaudes
Vêtements à l’étape ou pendant les visites
- Vêtements confortables pour l’avion et le soir
- Vêtements de nuit chauds + sous pantalon chaud
- Chemises ou T-shirt (manches courtes et longues contre le
soleil et les moustiques)
- Chaussures confortables pour le soir + tongs ou sandales
- Casquette, chapeau ou bob
- Bonnet ou tout autre couvre-chef chaud
- Maillot de bain
- Bandana ou foulard (poussière, vent froid…)
Documents
- Passeport (original + copie)
- Attestation d’assistance rapatriement
A ne pas emporter
- Matelas
Hors vols
De 13 à 22 jours / 8 ou 9 j. à 17 jours à cheval en fonction de l'itinéraire choisi