9 Voyage à cheval - Randonnée équestre organisée par Randocheval
Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

CHILI - Rando à cheval en Patagonie, Torres del Paine en Estancias

Patagonie - Torres del paine version Estancia - RANDO CHEVAL
Parce que le climat de la Patagonie est parfois rigoureux, nous vous proposons un itinéraire légèrement différent de notre randonnée en bivouac, avec un hébergement en estancias et refuges choisis pour leur situation exceptionnelle.

8 longues journées à cheval pour une randonnée qui permet d'atteindre des régions éloignées et d'apprécier l'une des régions les plus spectaculaires de Patagonie!

 

Jour 1 - Europe - Punta Arenas, via Santiago de Chile

Vols Europe - Punta Arenas, via Santiago de Chile. Nuit à bord.

Jour 2 - Arrivée à Punta Arenas
Arrivée à Punta Arenas et transfert privé vers Puerto Natales à 15h00 (3h envrion), porte d'entrée du Parc National de Torres del Paine. Rencontre avec le groupe et l'équipe pour le dîner. Dîner à régler sur place et nuit à l'hôtel à Puerto Natales. Si votre vol arrive trop tard, nous vous proposerons d'arriver un jour plus tôt et de passer la nuit à Punta Arenas ou à Santiago.

Jour 3
Après le petit déjeuner, nous quittons Puerto Natales pour un transfert d'environ 20 mn jusqu'à l'Estancia Consuelo où nous rencontrons nos chevaux Criollos. Cette estancia appartient toujours à la famille Eberhard dont le nom est étroitement lié à l'histoire de la région. Depuis cette estancia pleine de charme, nous partons à cheval le long du fjord pour chevaucher à travers la forêt magellanique subpolaire, un écosystème qui rassemble les forêts les plus australes au monde. Après la randonnée, transfert à l'estancia Perales, près du fjord Ultima Esperanza (Last Hope Sound). Nuit en chambre twin à partager à l'estancia.

Jour 4
Après le petit-déjeuner, nous dirons au revoir à l’Estancia Perales et monterons à bord d’un bateau mis à quai spécialement pour nous emmener en balade sur le fjord Última Esperanza. Nous ferons notre entrée dans le Parc national Bernard O’Higgins. Partagé entre les régions Magallanes et Aysen, ce parc est le plus grand parc national au Chili et l’un des plus vastes au monde (3 millions d’hectares). Accessible seulement par voie navigable, ou en traversant les montagnes ou le champ de glace Sud de Patagonie, ce parc demeure l’une des régions vierges et reculées de notre planète. Il contient également la troisième plus grande masse de glace après l’Antarctique et le Groenland, le climat y est donc extrême.
Nous mettrons pied à terre à cet endroit pour en apprécier les vues impressionnantes sur les vieilles forêts combinant les feuilles persistantes et caduques; les hêtres austraux, notros et cyprès – qui contrastent de manière stupéfiante avec les pics enneigés et les glaciers de cette région. Nous ferons une courte promenade en zodiac jusqu’à l’endroit où nous rencontrerons nos nouveaux chevaux et où nous prendrons le déjeuner avant de reprendre la route sur un joli sentier traversant les forêts denses et les rivières et ruisseaux sauvages, à l’ombre des chaînes de montagnes Chacabuco et Balmaceda.
Le rythme peu soutenu de la randonnée à cheval de cette journée nous permettra de trouver notre foulée tout en appréciant les éblouissants paysages nous menant au parc national Torres del Paine. Vers la fin du sentier, nous traverserons la rivière Nutria et entrerons dans la pampa, ce qui marquera la fin de la randonnée pour cette journée, alors que nous approcherons de notre hébergement pour la nuit, l’Hotel del Paine. Cet hôtel offre des chambres confortables et des vues magnifiques sur le massif Paine, une grande salle à dîner/sale de séjour avec un feu de foyer, un bar confortable, de même qu’un bon restaurant. Pour les plus matinaux, ce lieu offre également de merveilleuses vues sur l’un des plus beaux levers de soleil de la Patagonie.

Jour 5
Après le petit-déjeuner, nous rejoindrons nos montures et nous nous préparerons pour la balade dans la steppe jusqu’au lac Grey. Le paysage sera dominé par les pics acérés du massif Paine alors que nous chevaucherons le long de la rivière Grey jusqu’au plus grand glacier du parc, le glacier Grey. À l’atteinte du début du sentier, nous attacherons nos chevaux et continuerons à pied sur le pont suspendu qui relie la forêt et la plage Grey. La vue qui nous y attend est mémorable, le contraste des galets de la plage et du bleu des icebergs détachés du glacier adjacent est presque surréel. Le glacier Grey est un prolongement du champ de glace sud et est tout simplement une merveille de la nature.
De ses 28 kilomètres de largeur et couvrant une surface de 270 kilomètres carrés avec ses murs glacés de près de 35 mètres de hauteur, il ne cesse d’impressionner. Après quelque temps de marche sur la plage et après avoir dégusté notre pique-nique, nous retournerons à nos chevaux afin de retourner à cheval à Rio Serrano.
Retour à l’Hotel Paine pour la nuit.

NOTE : Le glacier lui-même est situé à 17 kilomètres de la plage Grey. Pour ceux qui voudraient approcher de cette merveille de glace, nous pouvons arranger une excursion sur le lac à bord du bateau Grey III. Cette excursion est optionnelle et disponible pour un coût approximatif de 140 $US par personne. Les clients choisissant cette option retourneront à l’hôtel par transfert et non à cheval. Les clients doivent faire la réservation pour ce excursion au moment de la réservation du voyage.


Jour 6
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous plierons bagage et commencerons notre promenade à cheval vers l’est, en direction du cœur du parc. Nous chevaucherons alors directement face au massif Paine qui nous offrira des paysages tant magnifiques que dramatiques. Notre sentier contournera la portion sud des montagnes sur un chemin rarement emprunté, alors que nous passerons à proximité de lacs aux eaux azures et turquoises, surplombés par des montagnes massives de granit. Après un pique-nique dans l’une des belles vallées de cette région, nous continuerons vers l’est sur les belles pampas de la steppe patagonique. Ici, nous aurons la chance de galoper sous la lumière déclinante et les ombres grandissantes, jusqu’à ce que nous atteignions la Laguna Amarga, où nous prendrons un transfert pour les derniers kilomètres nous séparant de l’Estancia Tercera Barranca. Typique des estancias de cette région, l’Estancia Tercera Barranca est un ranch de moutons situé à la frontière du parc et qui offre des vues fantastiques sur les montagnes granitiques du massif Paine. Avec une superficie de 6,454 hectares, cette estancia offre un hébergement de qualité près du parc national Torres del Paine, en plus d’œuvrer toujours comme ranch. Ne pouvant héberger que 21 invités dans 7 chambres, cet établissement offre un charmant sentiment d’intimité. Une salle de séjour réchauffée par un accueillant feu de foyer offre un endroit où lire et relaxer en attente du dîner qui sera servi dans le Quincho en bois adjacent. Un bain-tourbillon est également à disposition pour soulager toute courbature.

Jour 7
Randonnée à cheval depuis de l’Estancia Tercera Barranca vers le Nord-Est, près de la frontière avec l’Argentine. La région est pleine de guanacos et les collines résonneront de leurs cris d’alarme alors que nous chevaucherons. Nous aurons l’opportunité de galoper avant de rejoindre l’Estancia Gemitas pour une courte pause. Nous poursuivrons notre route en descendant la vallée las Chinas pour atteindre la spectaculaire chute Las Chinas, où nous nous arrêterons pour déjeuner. Après le déjeuner, nous traverserons la rivière Las Chinas et l’Estancia Laguna Azul, puis nous retournerons à Tercera Barranca. Nuit à l’Estancia Tercera Barranca.

Jour 8
Cette journée débutera alors que nous monterons dans une camionnette pour un transfert de 20 minutes jusqu’à l’Estancia Cerro Guido. Cette grande estancia en fonction compte approximativement 110 000 hectares, 37 000 moutons, 2500 vaches et 400 chevaux. Après nous être installés dans nos chambres, nous rencontrerons nous nouvelles montures. De l’estancia, nous promènerons à cheval sur la montagne située derrière l’estancia et dans les collines adjacentes. Les montagnes de la Sierra Baguales offrent un contraste saisissant par rapport au paysage vallonné de la pampa qui s’étend plus bas. Après le déjeuner, nous poursuivrons notre route jusqu’au lieu de sépulture indien. Bien qu’aujourd’hui, aucun artefact ne soit présent sur le site, de retour à l’estancia, nous pourrons voir des photos et en apprendre plus sur ce site funéraire. Après notre promenade à cheval, nous retournerons à l’estancia pour profiter d’un dîner de bienvenue et des confortables lits.

Jour 9
Après le petit-déjeuner, nous nous installerons en selle pour une autre journée complète à cheval. Cette fois, nous nous dirigerons vers le sud, en direction de l’Estancia Entro Lagos. Ce trajet nous emmènera à travers les paysages ouverts des prairies verdoyantes et de la pampa. La chevauchée vers le sud, avec le massif Paine à notre droite, nous permettra d’apprécier les distances autrefois parcourues par les pionniers, et qui font encore partie du quotidien des estancieros de nos jours. Nous aurons plusieurs opportunités de galoper sur nos montures fiables et confortables. Avec le vent dans les cheveux et le sourire aux lèvres, vous expérimenterez le pur bonheur qu’est la promenade à cheval en Patagonie! Au cours de l’après-midi, suite à un pique-nique paisible et à une promenade, nous apercevrons les eaux bleues du lac Sarmiento, où nous pourrons photographier les montagnes Torres del Paine depuis les abords du lac. Par la suite, nous retournerons à l’Estancia Cerro Guido en passant par le lac Flemingo. L’estancia confortable est un lieu chaleureux où vous vous sentirez comme à la maison. Le crépitement du feu, de même que les sofas doux et enveloppants vous inviteront à relaxer et à passer en revue votre expérience des derniers jours.

Jour 10
Après le petit-déjeuner, nous rejoindrons nos chevaux et débuterons notre dernière journée complète en selle, qui nous mènera jusqu’aux montagnes de la Sierra Baguales. Cette journée vous offrira un aperçu des vastes vallées glaciaires sculptées par les glaciers, des milliers d’années auparavant. Vous serez hypnotisés par l’immensité du ciel et l’étendue des pampas. Nous commencerons par traverser les montagnes derrière Cerro Guido, suivant un sentier nommé «Paso Guitarra». Par la suite, nous passerons la charmante, mais abandonnée, Estancia Las Flores, où vous pourrez voir le dernier édifice original en pisé encore présent dans la région. Vers l’heure du déjeuner, nous laisserons les chevaux se reposer et nous piqueniquerons dans le milieu de la vallée, où nous serons peut-être en mesure d’apercevoir des condors s’élevant au-dessus de nos têtes. Nous serons ensuite prêts à continuer vers Vega Nash, où nous aurons des opportunités pour galoper et apprécier cette grande et plate « vega », une pampa typique de cette région. Cela nous mènera de retour à l’Estancia Cerro Guido, où un délicieux « asado » patagonien nous attendra pour dîner, et où nous pourrons apprécier notre dernière soirée ensemble.

Jour 11 - Puerto Natales - Punta Arenas - vols retour pour l'Europe
Après un petit déjeuner copieux, transfert vers l'aéroport de Punta Arenas en véhicule privé (3h environ). Vols retour l'Europe (nuit à bord) ou continuation de votre voyage au Chili.

Jour 12 - Arrivée en Europe
Arrivée en Europe.

Torres del Paine Estancias Vols inclus Hors vols
18 au 29 octobre 2018 6075 € 4915 € garanti
(2 inscrits)
06 au 17 novembre 2018 6075 € 4915 € garanti
(2 inscrits)
18 au 29 décembre 2018 - 4 cavaliers intéressés 6075 € 4915 € garanti
(2 inscrits)
01 au 12 janvier 2019 6075 € 4915 € disponible
18 au 29 janvier 2019 6075 € 4915 € RESTE 2 PLACES
01 au 12 février 2019     COMPLET
18 février au 01 mars 2019 - 1 personne intéressée 6075 € 4915 € disponible
18 au 29 mars 2019 - 4 cavaliers intéressés 6075 € 4915 € disponible

Contactez-nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville de départ, de vos dates de voyage et des disponibilités aériennes au moment de votre réservation.

OPTIONS  

Supplément chambre individuelle
Si vous voyagez seul et que vous êtes d'accord pour partager votre hébergement, le supplément ne sera pas facturé même si nous n'avons finalement personne avec qui vous faire partager votre chambre.

825 €
Supplément petit groupe de 2 ou 3 cavaliers
750 €
Supplément petit groupe de 4 ou 5 cavaliers
330 €
 
Le supplément petit groupe vous sera remboursé en tout ou partie en fonction du nombre final de cavaliers.

 

Le prix comprend :

- les vols au départ des principaux aéroports européens (sous réserve de disponiblité) sauf si vous réservez "hors vols"
- les transferts aller-retour entre l'aéroport de Punta Arenas et Puerto Natales
- la randonnée telle que décrite, en estancias et refuges et pension complète (boissons non incluses aux dîners), du petit déjeuner du jour 3 au petit déjeuner du jour 11
- guide parlant anglais et espagnol
- assistance des "baqueanos" qui prennent soin des chevaux
-véhicule logistique
- les frais d'entrée dans le Parc
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval

 

Le prix ne comprend pas :

- les repas précisés comme non inclus (jours 2 et 11)
- les boissons aux dîners
- pourboires (laissés à votre estimation, habituellement entre 50 et 60 USD pour l'équipe)
- toute autre prestation, dépenses personnelles
- les frais d'inscription de 15€ par personne
- le supplément aérien éventuel si les vols prévus ne sont plus disponibles au moment de votre réservation

- assurances optionnelles : plus d'informations.

 

Chevaux
Les chevaux sont des croisements de Criollos et sont de taille variable. Ils sont robustes, en bonne santé, au tempérament volontaire et au pied sûr. Nous pouvons vous fournir des chevaux à la fois pour cavaliers expérimentés et également pour les personnes plus novices... ou "rouillées" !
Sellerie
Le matériel est Chilien, selles à arçon de métal recouvert de cuir et peau de mouton, brides faites de corde et de cuir. Les selles sont confortables pour les longues distances, et les étriers sont une sorte de coque de cuir qui empêche le pied de passer au travers, ce qui est important pour la sécurité.

Les licols sont conservés durant la journée avec la longe nouée autour de l'encolure pour pouvoir attacher les chevaux à la pause pique nique.

Patagonie - Torres del paine version Estancia - RANDO CHEVAL
Expérience équestre recommandée
Nous demandons aux cavaliers d'être à l'aise et indépendants aux trois allures(pas, trot et galop). Pas de débutants acceptés.
Il est nécessaire d'avoir une bonne forme physique pour supporter les journées de 6 heures en selle en moyenne (jusqu'à 8h00 certains jours).


A savoir
Poids max. : 95 kg en tenue d'équitation.
Age maximum 70 ans, en raison des conditions extrêmes de cette randonnée.
Les enfants accompagnés à partir de 12 ans sont acceptés à condition qu'ils aient les niveau équestre adéquat.

Encadrement

Patagonie - Torres del paine version Estancia - RANDO CHEVAL

Patagonie - Torres del paine version Estancia - RANDO CHEVAL

Patagonie - Torres del paine version Estancia - RANDO CHEVAL

Encadrement
La location de chevaux dans le Parc de Torres del Paine est le monopole d'une seule personne, qui n'organise pas elle-même les randonnées. Ce système de concessions organisées par le Parc pour toutes les activités a pour but de contrôler l'affluence dans le Parc. Notre partenaire sur place traite directement avec cette personne, depuis près de 10 ans, il est le seul spécialiste des randonnées à cheval dans la région (beaucoup de spécialistes du trekking organisent également des randonnées à cheval sur les mêmes itinéraires que les marcheurs, à un rythme nettement moins soutenu que celles que nous vous proposons, et avec des guides qui ne sont pas formés pour la randonnée équestre).

Vos guides sur cette randonnée sont assistés par des Baqueanos qui sont des amis de longue date.

Logistique
Vos bagages seront transportés par véhicule d'intendance. Du personnel s'occupera des soins aux chevaux, mais bien sûr, vous pourrez donner un coup de main si vous le souhaitez.

Patagonie - Torres del paine version Estancia - RANDO CHEVAL




Hébergement
Les hébergement sont confortables, authentiques. Nous logeons dans des estancias et des gîtes accueillants et cosy. Ils ont tous été sélectionnés pour leur emplacement, leur vue et leur attrait culturel.
Certains hébergements sont utilisés plusieurs nuits de suite.

En cas d'indisponibilité de certains des hébergements prévus, nous utiliserons ds hébergements alternatifs (estancias, hôtels, refuges), qui pourront nécessiter un réaménagement des différentes étapes, sans affecter la durée globale à cheval ni l'intérêt du parcours.


Restauration

Tous les repas au cours de la randonnée sont inclus (sauf à Punta Arenas, et un éventuel déjeuner à Puerto Natales), les boissons étant en extra pour le dîner.

Patagonie - Torres del paine version Estancia - RANDO CHEVAL
Les restaurants des refuges offrent une atmosphère vivante et une nourriture consistante. Les petits déjeuners sont souvent constitués de toasts, café, jus de fruits, céréales, fromage et jambon. Les cartes des restaurants que nous fréquentons sur cette randonnées sont variés, le vin et la bière sont généralement à un coût raisonnable (production locale).

Le pique-nique est préparé le matin et emporté dans les sacoches.

L'eau des cours d'eau et des lacs est potable, mais vous pouvez emporter des pastilles de purification si vous le souhaitez.

Langues parlées par le guide : Anglais, espagnol.

Taille du groupe : Groupe de cavaliers internationaux de 2 à 8 cavaliers.

Aéroport/gare d'arrivée :

Punta Arenas (PUQ)

Jour 2 : Prévoir une arrivée avant 14h30 (Transfert prévu à 15h)
Jour 11 : Prévoir un vol retour à partir de 16h00 (Transfert depuis Puerto Natalas à 10h00)

Les transferts entre l'aéroport de Punta Arenas et Puerto Natales sont prévus en véhicule privé (3h de route).

Plus d'informations sur les voyages au Chili (climat, formalités, prises électriques, vaccins...)

Voir notre album photos...

Extension Santiago - Valparaiso ou Vina del Mar: 4 jours / 3 nuits supplémentaires


Nous vous recommandons une petite halte à Santiago, la capitale du Chili qui se trouve dans une vallée entre la Cordillère des Andes à l'est et la Cordillère de la Côte à l'ouest. La capitale, fondée en 1541 par Pedro de Valdivia, est traversée par le río Mapocho.
Santiago possède de nombreux attraits touristiques. Vous pourrez commencer par la visite de la ville à partir de la Plaza de Armas, coeur de l'ancienne cité coloniale, où se trouvent le Palais de la Real Audiencia, l'édifice municipal et la Poste centrale, des monuments anciens et très bien conservés. Dans ce même quartier, vous pourrez visiter l'église Santo Domingo et le Palais Real Casas de la Aduana, qui abrite le Musée d'art précolombien qui compte une collection de plus de 2000 pièces.

La principale artère commerciale de Santiago est l'avenue Bernardo O'Higgins. On y trouve la Bourse du commerce et le célèbre Palacio de la Moneda, siège de la Présidence de la République. Nous vous réservons 2 nuits à Santiago (une au début, et une en fin de séjour) et 1 nuit à Valparaiso ou Vina del Mar située juste à côté. 1h30 de route facile pour aller visiter la maison de Pablo Neruda ou encore le musée des arts précolombiens. Avec votre voiture de location, vous serez autonomes...

Extension Santiago Du Chili - Valparaiso ou Vina del Mar - 2017
Toutes dates, base 2 personnes et plus
290 €
Si vous voyagez seul, cette extension est aussi possible, nous consulter pour le tarif

 

Comprenant
-
2 nuits en hôtel 3 ou 4* dans le centre ville de Santiago,
- 1 nuit dans un hôtel 3* à Valparaiso ou Vina del Mar,
- petits déjeuners,
- 3 jours de location de voiture, catégorie B (base 2 personnes),

Ne comprenant pas
- Les dépenses d'ordre personnel: repas, boissons, carburant..
-Transferts, repas et visites

L'avis de notre spécialiste

Claire

Cette version en estancia permet de nombreuses rencontres avec la population locale. Dans ce parc, les paysages sont grandioses, et cette randonnée est une des plus renommées au monde chez les amateurs de grands espaces sauvages.

Contacter Claire

Tél : 04.37.02.20.00
Email : claire.morizet@randocheval.com

"La réussite du séjour est particulièrement à mettre au compte de la guide qui nous a accompagnés tout au long de la randonnée et qui était toujours attentive à nos demandes et soucis. Et ce toujours avec le sourire et dans la bonne humeur. Les hôtels n'étaient pas toujours équivalents mais cela fait partie du voyage. Le voyage en lui même est à la mesure des attentes. Il peut vraiment y avoir les 4 saisons, pas dans une journée mais au moins sur le séjour. Le personnel de chaque endroit où nous avons logé nous a toujours accueillis avec le plus grand soin et la plus grande attention. Dans l'ensemble le voyage fût très agréable avec des journées variées et bien équilibrées. Je remercie encore l'ensemble des personnes qui y ont contribué car elles sont en grande partie responsable de cette réussite." Philippe D (2013)

Réservez votre randonnée

Points forts

A partir de 6075 €

Vols inclus

Chevaux d'ailleurs - Peuples cavaliers - Familles - Montagne

12 j / 11 n (dont 2 en vol)/ 8 j à cheval

Nos autres randonnées au Chili
Infos pratiques sur le Chili

Notre spécialiste

Voyage à cheval Rando Cheval

Claire

Tél : 04.37.02.20.00
Email : claire.morizet @ randocheval.com

 

Vous aimerez aussi...

URUGUAY

Pampa et Océan en Pays Gaucho
Rando Cheval - Voyages et randonnée

AFRIQUE DU SUD

Safari Lodge dans le Waterberg
Rando Cheval - Voyages et randonnée

MONGOLIE

Vallée de l'Orkhon en yourtes
Rando Cheval - Voyages et randonnée