Logo RandochevalBandeau Rando Cheval
Randocheval - le spécialiste de la randonnée équestre dans le monde entier Randocheval - Horse riding tours and equestrian vacations all over the world

Destinations de randonnée à cheval Randocheval Nos Destinations














Lettre Randocheval d'information sur la randonnée équestre Lettre Randocheval

Lettre Randocheval d'information sur la randonnée équestre Pourquoi choisir Randocheval ?


Randonnée équestre et voyage à cheval

MONGOLIE : SEJOUR VIE NOMADE...

Itinéraire - Extensions - Chevaux et niveau équestre
Encadrement - Hébergement - Dates et tarifs - Plus d'infos / réserver


Partagez cette rando avec vos amis :

Rejoignez-nous sur Facebook :

 






A la découverte des sites majeurs de l'Arkhangaï (Khustai, Khogno Khan, Lac d'Ogii) et de la tradition nomade lors d'un séjour de 4 jours chez une famille nomade de la Vallée de l'Orkhon.

Vous partagez le quotidien de votre famille d’accueil, dormant dans une yourte dédiée. Vous revenez chaque soir au campement, ce qui rend ce voyage idéal pour les cavaliers de niveau intermédiaire souhaitant pouvoir se reposer ou pour les familles avec enfants (dans ce cas, prévoir un départ privatif).




Randocheval crée l’événement en Mongolie !

Une course d’endurance pas comme les autres pour fêter l’amitié entre cavaliers Français et Mongols...
En équipe avec un cavalier Mongol, vous vous élancerez sur 30 ou 60 km dans les steppes de Mongolie.
Votre succès dépendra donc de vos qualités équestres, mais aussi de votre capacité à communiquer avec votre coéquipier, au-delà des différences de langage et de culture équestre...


Des dates spéciales ont été créées pour vous donner la chance de participer à cette course.

> Consultez le programme du Raid Randocheval




ITINERAIRE DE LA RANDONNEE


Jour 1 : Europe - Oulan Bator


Départ sur vol régulier pour Oulan Bator, la capitale de la Mongolie. Nuit dans l'avion, le plus souvent sur Aeroflot via Moscou, Korean Air via Séoul ou Air China via Pékin.



Jour 2 : Oulan Bator - Parc National de Khustai


Accueil à l'aéroport par votre accompagnateur-interprète francophone, et route vers le Parc de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (Takhi).

Déclaré réserve de biosphère de l'UNESCO en 2002, le Parc National de Khustai couvre 50 000 hectares de steppe, montagne et forêt abritant de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux.

 

Il est surtout célèbre pour accueillir le projet de préservation du Takhi. Ce cheval sauvage, appelé aussi cheval de Przewalski, avait complètement disparu de son habitat naturel. Seuls quelques specimens étaient encore présents dans les zoos du monde entier.

 

Un programme d'élevage et de réintroduction a été initié en 1992, aboutissant à une population sauvage et viable de Takhi dans l'enceinte du Parc de Khustai, qui atteint maintenant environ 260 individus.

 

Pour observer les Takhi, il est préférable de se rendre en véhicule aux abords des rivières où ils viennent s'abreuver tôt le matin et en soirée. Le reste de la journée, ils se dispersent dans les montagnes à la recherche de leur nourriture.

Installation au camp de yourtes pour une douche bienvenue après la fatigue du voyage.

 

En fin de journée, nous partons avec nos véhicules à la recherche des chevaux de Przewalski, qui sont plus faciles à observer à cette heure de la journée.

 

Retour au camp de yourtes pour le dîner et la nuit. 


Environ 2h30 en véhicule tout terrain.



Jour 3 : Chevauchée dans le PN de Khustai

 

Journée complète à cheval dans le Parc de Khustai.

 

Un petit déjeuner pique-nique nous permet de chevaucher le plus loin possible dans ces paysages qui rappellent par moment les grandes vallées du Wyoming !

L'environnement de cette réserve est très diversifié, entre vastes steppes, collines et vallées boisées...

 

Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir quelques chevaux de Przewalski, même si nous essayons plutôt de les éviter, pour des raisons de sécurité et de préservation de la race.

 

Si nous ne les voyons pas lors de notre chevauchée, nous prendrons les véhicules pour partir à leur recherche en fin de journée, à l'heure où ils descendent souvent boire à la rivière.

 

Retour au camp de yourtes pour le dîner et pour la nuit.


Environ 5 heures en selle.



Jour 4 : Parc de Khustai - Mini-Gobi


Petit déjeuner et départ pour le Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini-Gobi.

Situé à environ 280 km de la capitale, le Parc de Khogno Khan vous étonnera par ses formations rocheuses, ses falaises modelées par l'érosion surplombant de vastes plaines semi-désertiques qui rappellent irrésistiblement les citadelles de grès du Wadi Rum jordanien.

 

Dans ce cadre spectaculaire, vous découvrirez le monastère de Ovgon Khiid, datant du 17ème siècle.

Le Parc abrite également d'immenses dunes de sable offrant une variété de paysages étonnante qui a valu à cette région son surnom de Mini-Gobi.

 

Installation au camp de yourtes pour le déjeuner.

 

L'après-midi, nous partons à cheval le long des falaises, pour profiter de spectaculaires points de vue, avant de rejoindre le monastère d'Ovgon Khiid que nous visitons, dans le cadre magnifique d'une vallée au relief géologique torturé par l'érosion.

 

Environ 3 heures en véhicule tout terrain et 3 heures à cheval.

 



Jour 5 : Chevauchée dans le Mini-Gobi


Après le petit déjeuner, départ pour une des journées les plus spectaculaires de ce voyage !

 

Nous chevaucherons depuis les falaises du Mini-Gobi, à travers des steppes semi-désertiques.

Nous rejoindrons en fin de matinée une zone d'immenses dunes de sable doré appelées Elsentasarhaï, dans lesquelles nos chevaux feront preuve de leur remarquable endurance.

 

Déjeuner pique-nique.

 

Le contraste entre le côté désertique des dunes, et l'abondance de la zone marécageuse qui les borde ensuite est très spectaculaire !

Nous passons subitement du désert au jardin d'Eden, car les nomades rassemblent souvent leurs troupeaux dans cette vaste plaine humide.

 

Nous arrivons en fin de journée au camp de yourtes de Bayangobi, situé dans une partie semi-désertique du parc.

 

Dîner et nuit au camp de yourtes.


Environ 5 heures à cheval.




Jour 6 : Mini-Gobi - Karakorum


Petit déjeuner et départ pour Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire Mongol.

 

Karakorum (Kharkhoryn) est l'ancienne capitale de l'Empire Mongol, fondée en 1235 par Ogödei, le fils de Gengis Khan.

Dès 1260, Kubilai Khan transfèrera la capitale à Pekin. Karakorum sera détruite en 1388 par les troupes de la dynastie Ming. De sa splendeur passée ne restent que les statues de tortues qui gardaient les entrées des murailles de la ville.

 

En 1585, le monastère d'Erdene Zuu sera construit juste à l'extérieur de l'enceinte des ruines de l'ancienne capitale. après l'introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d'État. Les pierres des ruines de Karakorum ont été utilisées dans la construction. Il est entouré d'un mur présentant 108 stupas, 108 est un nombre sacré dans le bouddhisme, et le nombre de perles dans un rosaire (mala) bouddhiste.

 

Le monastère a été endommagé dans les années 1680, mais a été reconstruit au XVIIIe siècle et en 1872.

Durant des siècles, Erdene Zuu fut le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie.

 

En 1939 le dirigeant communiste Horloogiyn Choybalsan a détruit le monastère, lors d'une purge qui a entraîné la disparition de centaines de monastères en Mongolie et la mort de plus de dix mille moines. Trois petits temples et le mur externe avec les stupas sont restés ; les temples sont devenus des musées en 1947.

 

Après la chute du communisme en Mongolie en 1990, le monastère a été remis aux lamas et Erdene Zuu est redevenu un lieu de culte. Le site a été restauré à la fin du siècle et a retrouvé en partie son aspect religieux. Aujourd'hui Erdene Zuu reste un monastère bouddhiste actif de même qu'un musée qui est ouverts aux touristes.

 

Visite du monastère, puis installation en camp de yourtes pour le dîner et la nuit.

 

Environ 1h30 de trajet en véhicule tout terrain.

 



Jour 7 : Karakorum - Vallée de l'Orkhon


Après le petit déjeuner, nous nous engageons sur des pistes parfois cahotiques, pour rejoindre la Vallée de l'Orkhon.

Classé en 2004 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme berceau du nomadisme Mongol, le "paysage culturel de la vallée de l’Orkhon", d’environ 121 967 ha, couvre une vaste zone de pâturages qui s'étend sur environ 80km de long et 15 km de large sur les deux rives de l’Orkhon.

Le site englobe également Karakorum.

 

Les herbages sont encore utilisés aujourd’hui par les bergers nomades de Mongolie, et de nombreuses familles y perpétuent le mode de vie traditionnel. Au creux des vallons, au détour des rivières se blotissent les yourtes qui abritent les familles des éleveurs. En totale liberté, les troupeaux de chevaux, de yacks, de moutons et de chèvres évoluent dans ces espaces préservés.

Nous faisons connaissance avec la famille nomade qui nous accueillera pour les 4 prochaines nuits.

 

Dîner en famille et nuit sous une yourte installée à côté de celle de notre famille d'accueil.


Environ 3h00 en véhicule.

 



Jours 8, 9 et 10 : Séjour chez les nomades dans la Vallée de l'Orkhon

 

Ces 3 journées sont consacrées à la découverte de la Vallée de l'Orkhon grâce à des sorties à cheval ou en véhicule tout-terrain, et à une expérience personnelle du mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie.

Chaque campement de yourtes abrite une famille dont le quotidien est rythmé par les soins aux troupeaux : traite des juments, des brebis, des chèvres et des dris (femelles des yacks), soins aux animaux malades ou affaiblis, déplacement des bêtes vers de nouveaux pâturages...

 

Les femmes s'occupent également des enfants, elles cuisinent, préparent les différents produits dérivés du lait (beurre, fromage, lait de jument fermenté, alcool de lait...) et entretiennent l'intérieur de la yourte.

 

Les hommes s'occupent des animaux, de l'entretien du matériel et du harnachement des chevaux. Ils coupent également du bois pour la cuisine.

 

Nous pouvons participer à ces activités, et lier connaissance avec les différents membres de la famille.

Vous trouverez des conseils simples pour faciliter les contacts avec votre famille d'accueil sur le site de Randocheval Mongolie en cliquant ici.

Chaque jour, nous pouvons rejoindre, à cheval ou en véhicule tout-terrain selon l'envie de chacun, un site majeur de la Vallée de l'Orkhon :

 

Les Chutes de l'Orkhon

Les Chutes de l'Orkhon sont en réalité les chutes de la rivière Ulaan Tsutgalan. La rivière se déverse dans un canyon spectaculaire formé suite à un tremblement de terre et une éruption volcanique il y a plus de 20 000 ans, formant une cascade de 20 mètres de haut et 10 mètres de large.

 

Le site est enchanteur par le contraste entre la blancheur de l'écume et la roche noire qui forme les parois du canyon. En descendant le long de ces parois jusqu'au pied de la chute, vous découvrirez les arbres et les fleurs (pivoines sauvages) qui profitent de l'abondance d'eau pour se développer.

Les sources chaudes de Mogoit

Situées en haut d'une vallée adjacente, escarpée et très boisée, elles sont une des manifestations du caractère volcanique de la région. Vous pourrez ainsi prendre un bain chaud appréciable.

Le monastère de Tovkhon

Le monastère de Tovkhon est perché à 2400 m au-dessus de la vallée de l'Orkhon.

Il rassemble plusieurs petits temples, dont le plus ancien a été construit en 1654 pour Zanabazar, qui fut le premier chef spirituel des bouddhistes de la lignée des Gelugpas en Mongolie.

 

Zanabazar a apporté à la région une renaissance dans les questions apparentées à la spiritualité, y compris la théologie, la langue, l'art, la médecine et l'astronomie. Il a composé de la musique sacrée, maîtrisé les arts du bronze et de la peinture, et a inventé l'écriture Soyombo en 1686.

 

L'accès au monastère se fait à pied, comptez une heure de montée à travers une belle forêt de montagne. Vous pourrez visiter les temples, ainsi que des grottes auxquelles sont liées des croyances encore très vivaces, comme celle d'une renaissance spirituelle après un passage dans un conduit très étroit creusé dans la roche.

 

La vue depuis le sommet s'étend sur des dizaines de kilomètres, au-delà des chaines de montagne qui entourent la vallée de l'Orkhon, en longues vagues ondulantes, parfois couvertes de forêts sombres, parfois tapissées de prairies verdoyantes.

 

Le dernier soir, nos hôtes nous prépareront un plat traditionnel, le khorkhog, le "barbecue mongol".

Le Khorkhog est un plat traditionnel Mongol typique de la cuisine nomade telle qu'elle se pratique dans la steppe. Vous ne le trouverez presque jamais dans un restaurant.

 

Pour faire le Khorkhog, on utilise de la viande de mouton ou parfois de chèvre coupée en morceaux en gardant les os. Une vingtaine de pierres de la taille d'un poing sont mises à chauffer dans le feu.

Lorsqu'elles sont assez chaudes, elles sont placées en couches successives avec la viande dans un récipient de métal, qui est souvent un bidon de lait.

 

D'autres ingrédients sont ajoutés par-dessus les pierres et la viande : pommes de terre, carrottes, chou, assaisonnement...

 

De l'eau est ajoutée en quantité suffisante pour que l'ensemble des ingrédients cuise à la fois à la vapeur et par la chaleur des pierres, à l'étouffée.

Le récipient est fermé et remis sur le feu pendant une heure à une heure et demi.

 

A l'ouverture du récipient, le Khorkhog est prêt à être consommé.

Le chef de famille sort la viande et les légumes, ainsi que les pierres qui sont devenues noires, à la fois à cause du feu et de la graisse de mouton qu'elles ont absorbé.

Ces pierres sont encore chaudes et les invités les gardent dans leurs mains car les Mongols considèrent qu'elles sont bénéfiques pour la santé.

 

On mange habituellement le Khorkhog avec les doigts, en s'aidant d'un couteau pour découper la viande.

 

Nuits dans une yourte d'invités installée à côté de celle de la famille.

 

4 à 6 heures à cheval par jour.



Jour 11 : Vallée de l'Orkhon - Sources de Tsenkher


Après le petit déjeuner, nous reprenons nos véhicules tout-terrain pour redescendre en partie la vallée, puis remonter à travers les montagnes du Nord, en direction des sources chaudes de Tsenkher.

 

Déjeuner pique-nique en route.

Situées dans une vallée verdoyante aux pentes couvertes de forêt, les sources chaudes de Tsenkher sont réputées depuis des siècles auprès des nomades pour leurs vertus curatives.

 

Aujourd'hui, ces eaux à 86°C sont captées et alimentent plusieurs piscines d'eau thermale situées dans des camps de yourtes.

 

Vous prélasser dans ces bains thermaux vous fera oublier la fatigue du voyage, surtout si vous optez pour les massages proposés en option (avec supplément).

 

Dîner et nuit au camp de yourtes.

Environ 4 heures en véhicule tout terrain.

 

 


Jour 12 : Sources de Tsenkher - Lac d'Ogii Nuur


Après le petit déjeuner, nous reprenons la piste, parfois cahotique, en direction du Lac d'Ogii Nuur.

 

Nous quittons la montagne, le paysage devient plus plat.

 

Déjeuner pique-nique en route.

 

Nous traversons de vastes étendues de plus en plus désertiques et soudain, comme une oasis, apparait un lac dont la couleur varie selon les heures de la journée du gris argent au bleu turquoise.

Situé à 300 km à l'ouest d'Oulan Bator, le Lac d'Ogii est un paradis pour les amoureux de nature sauvage puisqu'il accueille de très nombreuses oiseaux migrateurs : grues demoiselle, différentes espèces de cygnes, de canards, d'oies sauvages, de rapaces et de limicoles (petits échassiers)...

 

Un centre d'information vous apportera toutes les informations nécessaires sur cet écosystème unique.

Nous partons à cheval sur les berges du lac, pour une chevauchée entre ciel et terre, dans un environnement totalement différent de tous ceux que nous avons traversés jusqu'à présent.

 

Dîner et nuit au camp de yourtes.


Environ 5 heures en véhicule tout terrain et 2 heures à cheval.

 


Jour 13 : Lac d'Ogii - Oulan Bator

 

Petit déjeuner, puis route vers Oulan Bator.

 

Déjeuner pique-nique.

 

Après-midi consacrée au shopping, dans les magasins du centre-ville, ou au "marché noir" de Narantuul où vous trouverez en particulier tous les vêtements et objets traditionnels de la vie quotidienne des Mongols.

 

Visite d'une fabrique de cachemire.

 

Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale.

 

Nuit à l'hôtel.


Environ 6 heures en véhicule tout terrain.

 



Jour 14 : Oulan Bator, Tour de ville


Journée complète de visite d'Oulan Bator.

 

Visite du monastère de Gandantegchinlin.

Construit en 1809, le monastère de Gandantegchinlin, anciennement connu sous le nom de monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain situé à Oulan-Bator. Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par "la Grande place de la Joie complète".

Plusieurs centaines de moines y résident actuellement.

 

Il contient une statue de Megjid-Janraiseg (le bodhisattva Avalokiteshvara - appelé Tchenrezi chez les Tibétains) de 26,5 mètres de haut.

La statue originelle, faite de cuivre, avait été érigée en 1911 et a été démantelée en 1937 par les troupes soviétiques (les débris de la statue auraient par la suite servi à confectionner des balles lors du siège de Léningrad). Suite à la chute des régimes communistes, elle fut reconstruite en 1996 grâce à des dons d'or venus du Népal et du Japon.

Ornée d'or et de près de 2 286 pierres précieuses, la statue pèse plus de 20 tonnes et est recouverte de près de 100 kg de vêtements de soie.

 

Visite du Musée National d'Histoire Mongole.

Le Musée National d’Histoire Mongole raconte l’histoire du pays, des temps préhistoriques à nos jours. Dans ce musée se trouve aussi une section ethnographique avec des costumes et des accessoires de diverses ethnies du pays : Kazakhs, Buriats, Üzemchins...

 

 

En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii.

Le Khuumii est un chant diphonique dans lequel le chanteur est capable d'émettre simultanément un bourdon sur lequel grâce à un placement des lèvres ou de la langue, des harmoniques (jusqu'à plus de quarante) viennent s'ajouter en formant une mélodie, à deux voix (voire trois) en tout.

Le son rappelle celui de la guimbarde.

Ce type de chant est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis 2010.

 

Déjeuner et dîner libres pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale.

Nuit à l'hôtel.



Jour 15 : Oulan Bator - Europe


En début de matinée, transfert à l'aéroport pour votre retour vers l'Europe, sur vol régulier.

Arrivée en Europe en fin d'après-midi.
Si vous voyagez sur Korean Air (via Séoul), vous repartirez en fin de soirée pour arriver en Europe en fin d'après midi le lendemain.


 


DEPART SPECIAL : FETES DE NAADAM A OULAN BATOR du 26 juin au 13 juillet et du 9 au 26 juillet 2012





Chaque année, au mois de juillet, se déroulent dans tout le pays les festivités du Naadam. Au cours de ces fêtes hautes en couleurs, la Mongolie célèbre sa culture millénaire et confronte ses champions dans des tournois d'archers, de lutte et des courses de chevaux...
Cette fête s'apparente à la fête nationale Mongole.
Des événements plus ou moins importants ont lieu dans tout le pays, et si vous êtes en randonnée pendant cette période, nous essaierons d'assister à ces festivités.

L'itinéraire reste le même mais suivant votre date de départ vous participerez aux festivités du Naadam avant ou après la randonnée.

Aussi, les fêtes du Naadam se font dans un groupede taille importante (jusqu'à 60 personnes).

Voici à titre informatif, le programme que nous pouvons vous proposer pour ces festivités :

10 juillet 2012
Après le petit déjeuner nous partons pour les premières manifestations des fêtes du Naadam.
Les courses de chevaux de 3 ans le matin à Khui Doloon Khudag, lieu de courses situé à 25km dans la magnifique vallée près d'Oulanbator. Déjeuner libre sur place dans une des yourtes restaurant installées sur place. L'après-midi, le bus vous conduit au stadium central en plein centre ville pour les débuts des compétitions avec notamment le tir aux osselets et à l'arc. Diner et spectacle prévu sous yourte restaurant.
Nuit en yourte.

11 juillet 2012
Dès le matin, la cérémonie d'ouverture a lieu dans le stadium central. Allocution du président de la République de la Mongolie. Des cavaliers défilent portant les bannières traditionnelles et leurs plus beaux costumes. Il s'agit d'une des cérémonies les plus émouvantes avec les chants et les danses traditionnelles . Repas libre ce midi encore.
L'après-midi, lutte dans le stadium, laissez vous emporter par l'ambiance mongole. Repas traditionnel au restaurant Barbecue mongol.
Nuit en yourte

12 juillet 2012
La lutte continue ainsi que les manifestations culturelles proposées par la mairie. Le programme de ces dernières n'est connu qu'un mois à l'avance. Cérémonie de clôture. Concert de musique traditionnelle. Repas libre à midi et restaurant sous yourte le soir.

13 juillet 2012
Après le petit déjeuner transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.

Arrivée dans l'après midi en Europe.

ou

Après le petit déjeuner départ pour votre randonnée selon le programme prévu (pas de tour de ville).


Haut de la page de cette randonnée équestre

POUR PROLONGER VOTRE VOYAGE


Pour approfondir votre voyage, nous vous proposons plusieurs extensions à votre voyage, soit en Mongolie pour découvrir d'autres paysages, soit à Moscou en Russie ou Pékin en Chine, lors de votre transit par l'une ou l'autre de ces villes.

 

Haut de la page de cette randonnée équestre

CHEVAUX ET NIVEAU EQUESTRE






Sellerie

Nous utilisons sur cet itinéraire nos propres selles, que nous avons faites fabriquer en Mongolie.

Basées sur un arçon en bois surmonté d'un gros coussin, après de nombreux essais, c'est ce modèle qui s'est avéré le plus confortable pour les cavaliers occidentaux !

Eles gardent la jambe bien droite, ce qui évite de fatiguer les genoux, et les arceaux de métal devant et derrière assurent une bonne stabilité en selle...

 

Attention, à Khustai, Khogno Khan et Ogii Nuur, nous utilisons les selles des camps de yourtes, dont le confort est très aléatoire. Une peau de mouton est recommandée pour un meilleur confort.


Chevaux
Les montures mongoles sont petites et robustes. Ce sont des chevaux de travail, adaptés à tous types de terrains.
Elevés en plein nature, ils ont été dressés selon les us et coutumes Mongols, et non pas "à l'européenne". Un petit temps d'adaptation sera peut-être nécessaire.
Un cheval supplémentaire est fourni pour deux cavaliers au cas où le votre se fatigue, se blesse, ou tout simplement ne vous convienne pas.

Expérience équestre recommandée
Une grande expérience équestre n'est pas nécessaire, mais il est tout de même impératif de maitriser les 3 allures.
Il est aussi important d'être être en bonne forme physique, capable de rester de 4 à 7 heures en selle pendant plusieurs jours consécutifs.

A savoir
Poids maximum: 120 kg
Taille maximum: 1m95

Les mineurs sont les bienvenus à partir de 14 ans, avec une autorisation écrite de leur parents ou accompagnés de ceux-ci. Bien entendu, ils seront acceptés sous réserve de niveau équestre suffisant.

Attention: Port de la bombe obligatoire sur cette randonnée !


Pour plus de renseignements et d'infos pratiques sur la Mongolie, consultez notre nouveau site :
www.rando-cheval-mongolie.com

Haut de la page de cette randonnée équestre

ENCADREMENT


L'équipe qui encadre cette randonnée est composée de spécialistes locaux. En plus de votre accompagnateur-interprète (francophone), vous serez encadrés par nos guides équestres locaux (1 guide pour un maximum de 3 cavaliers).

La logistique est assurée majoritairement par un véhicule d'intendance. Cela nous assure de l'autonomie et la sécurité d'avoir un transport rapide en cas de besoin.

Haut de la page de cette randonnée équestre

HEBERGEMENT



 

Hébergement

Toutes les nuits sont passées en logement confortable: hôtel ou yourte où tout est compris (pas de sac de couchage à prévoir).
Les chambres d'hôtels sont des chambres doubles à partager et les yourtes sont peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes.
Les sanitaires et des douches sont collectifs, et il est important de noter que l'eau chaude est très aléatoire. De même les normes de plomberie sont très, très éloignées des standards occidentaux, mais vous pourrez tout de même prendre une douche dans la plupart des camps où nous séjournons.

 

Chez les familles nomades, le confort est plus simple et il n'y a pas de douches, ni de wc occidentaux.

 

Certains camps de yourtes sont équipés de l'électricité, et vous pourrez recharger vos appareils électriques plusieurs fois au cours du voyage.

Il est tout à fait possible de bénéficier d'un hébergement individuel tout le long de la randonnée moyennant un supplément.

Cliquez ici pour voir les camps de yourte et l'intérieur.



Restauration
Cette randonnée est prévue en pension complète (sauf les repas à Oulan Bator, peu onéreux).
Les petits-déjéuners sont toujours pris à l'hôtel ou au camp et les déjeuners le plus souvent sous forme de pique-nique.
Les dîners sont pris au camp et vous aurez même l'occasion de goûter au barbecue Mongol !



Pour plus de renseignements et d'infos pratiques sur la Mongolie, consultez notre nouveau site :
www.rando-cheval-mongolie.com

Haut de la page de cette randonnée équestre

DATES ET TARIFS

Séjour Vie Nomade 2012 - de 2 à 10 cavaliers*
6 au 20 mai
2590 €
disponible
19 mai au 2 juin
2590 €
disponible
26 mai au 9 juin
2590 €
disponible
3 au 17 juin - 1 cavalier intéressé !
2590 €
disponible
10 au 24 juin - 1 cavalier intéressé !
2590 €
disponible
16 au 30 juin
2790 €
disponible
22 juin au 5 juillet
2790 €
disponible
27 juin au 13 juillet -avec Naadam + 2 jours
2990 €
disponible
1 au 15 juillet
2790 €
disponible
10 au 26 juillet - avec Naadam + 2 jours
2990 €
disponible
12 au 26 juillet
2790 €
disponible
22 juillet au 5 août - 1 cavalier intéressé !
2790 €
disponible

22 juillet au 7 août - avec Raid Randocheval + 2 jours

1 cavalier intéressé !

3040 €
disponible
27 juillet au 9 août
2790 €
disponible
3 au 19 août - avec Raid Randocheval + 2 jours
3040 €
DEPART CONFIRME
5 au 19 août
2790 €
DEPART CONFIRME
10 au 25 août
2790 €
disponible
25 août au 8 septembre
2790 €
disponible
1 au 15 septembre
2790 €
disponible
8 au 22 septembre
2790 €
disponible
15 au 29 septembre
2590 €
disponible


*Pour permettre de garantir le départ dès 2 cavaliers, nous demandons un supplément petit groupe qui sera remboursé en fonction du nombre final de cavaliers: +190 € / pers. pour les groupes de 2 ou 3 cavaliers.

Tarif calculé sous réserve de disponibilité des vols Aeroflot via Moscou, China Air sur Pékin, Miat Mongolian Airlines via Berlin ou Korean Air via Séoul, au départ de Paris, nombre de places limité.

Pour les départs de province, nous pouvons vous proposer des vols, le plus souvent au même prix. Au moment de votre réservation, s'il n'y a plus de disponibilités aériennes au tarif de base, nous vous ferons une proposition alternative, entraînant éventuellement un réajustement tarifaire.


Le prix comprend

- Le transport aérien sous réserve de disponibilités des vols,
- Les taxes aériennes et redevances passager (sur la base de 250 €),
- Les transferts,
- La randonnée en pension complète telle que décrite (sauf les repas à Oulan Bator),
- Les entrées aux musées et spectacle à Oulan Bator,
- La garantie financière des fonds déposés chez Randocheval.



Le prix ne comprend pas
- Les repas à Oulan Bator (prévoir environ 15 € par dîner)
- Les pourboires (environ 1 € / jour / pers),
- Les boissons non mentionnées,
- Le visa mongol (60 €),
- Les dépenses personnelles,
- Toute autre prestation,
- Les assurances optionnelles : plus d'informations.

INSCRIPTION - RENSEIGNEMENTS

Contactez Claire, la responsable de cette destination !
Haut de la page de cette randonnée équestre

INFOS PRATIQUES



PAYS
Mongolie



DUREE
15 jours / 13 nuits + 1 en vol / 7 jours à cheval
Spécial Naadam : 17 jours / 15 nuits + 1 en vol / 7 jours à cheval
Spécial Raid Randocheval
: 17 jours / 15 nuits + 1 en vol / 8 jours à cheval

LANGUE
Français

TAILLE DU GROUPE
de 2 à 10 cavaliers.

AEROPORT / GARE D'ARRIVEE
Oulan Bator, capitale de la Mongolie.

CLIMAT
Une idée reçue nous fait croire que la Mongolie n'est accessible qu'en juin, juillet, août, septembre à cause du froid. S'il est vrai qu'en été les journées sont en général plus chaudes et ensoleillées, il faut savoir qu'il y fait bon dès mai et que même en hiver, en prévoyant des habits chauds, le climat sec est également très agréable pour randonner.

Ceci dit, le temps peut changer brutalement plusieurs fois dans la journée avec une grande amplitude thermique entre le matin et le soir. Les nuits sont fraîches toute l'année (possibilité de gel la nuit même en été). Il faut donc prévoir des vêtements superposables pour être à l'aise par toute température.

Formalités
Passeport valable plus de 6 mois + visa.

Délai d'obtention du visa : 1 semaine
(attention aux nombreux jours fériés mongols qui rallongent d'autant la délivrance des visas). Environ 60 €.

Le visa s'obtient directement auprès de l' Ambassade de Mongolie
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
5 Avenue Robert Schumann
92100 Boulogne Billancourt
Tél : 01.46.05.28.12
Fax : 01.46.05.30.16
site web: www.ambassademongolie.fr

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'Ambassade de Mongolie, vous pouvez utiliser les services d'agences spécialisées dans l'obtention de visas dont nous pouvons vous fournir les coordonnées..

 

Il vous appartient de disposer de votre visa préalablement à votre départ. Nous pourrons vous transmettre avec plaisir les informations et documents nécessaires à l’obtention de ce dernier, ainsi que les coordonnées de sociétés spécialisées dans l’obtention des visas, si vous ne souhaitez pas effectuer toutes les démarches vous-même.

 

Vaccins - santé
Aucune vaccination spécifique nécessaire. N'oubliez pas votre carte de groupe sanguin et votre assurance assistance rapatriement. Nous vous recommandons également d'être à jour de vos vaccinations usuelles, en particulier contre le tétanos.

Informations communiquées à titre indicatif pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès des ambassades concernées. Il vous appartient de vérifier que vous disposez des éléments d'identité et éventuellement sanitaires nécessaires pour l'entrée dans le pays visité.

Pour plus de renseignements et d'infos pratiques sur la Mongolie, consultez notre nouveau site :
www.rando-cheval-mongolie.com


REFERENCE :
ch218_vie_nomade_mongolie














































Randocheval - Randonnées à cheval dans le monde entier


Rando Cheval, le spécialiste de la randonnée à cheval en France, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie
Randocheval / Absolu Voyages, 2 Place Charles de Gaulle 38200 Vienne FRANCE - Tél : +33 437 02 2000 - Fax : +33 437 02 2500
SARL au capital de 7622,45 € - RCS Vienne 418568663 - Iata 20253822 - Licence LI 038 09 0001 - Garantie financière APS