Voyage à cheval - Randonnée équestre organisée par Randocheval
Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval

RANDO CHEVAL

Voyage à cheval et randonnée équestre...

Ecrire à Rando Cheval - Rando Cheval, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 2000

CHILI / ARGENTINE - Rando à cheval, traversée des andes à cheval en Patagonie

Les deux randonnées que nous vous proposons ci-dessous, sont des versions courtes de l'Expédition Patagonie et s'effectuent dans le sens inverse. Avec le confort d'une maison d'hôte à chaque étape, vous découvrirez une des régions les plus isolées au monde. Seul le cheval peut vous permettre de traverser les rivières tumultueuses aux couleurs incroyables, de traverser les forêts anciennes denses, et de venir à la rencontre des populations qui sont venues habiter ces terres hostiles pour bénéficier d'un cadre de vie hors du commun.

Sur chacun de ces circuits, nous accédons par le Chili, en suivant la vallée inaccessible du fleuve Puelo, passons la frontière à cheval en pleine montagne, pour repartir vers l'Argentine.

Rejoignez-nous pour ces fantastiques aventures au milieu d'une nature totalement préservée de l'empreinte humaine et profitez de la magie de ce décor patagonien pour vous imprégner du mode de vie local !

Pour choisir, référez vous aux dates de départ et à la longueur du séjour car ces deux itinéraires sont très proches en terme de programme.

 

Traversée des Andes - 10j / 7n / 6j à cheval

Jour 1 - Europe - Puerto Montt, via Santiago de Chile
Décollage à destination de Puerto Montt via Santiago de Chile. Nuit dans l'avion.

Jour 2 - Arrivée à Puerto Montt
Arrivée à Puerto Montt après une escale à Santiago de Chile. Accueil et transfert privé vers votre hôtel situé dans le centre de la ville de Puerto Varas. Selon notre heure d'arrivée, nous aurons le temps de visiter la ville et de faire les derniers achats avant le début de la randonnée. Le soir vers 18h, nous rencontrons le guide qui nous fait un petit exposé sur les activités des jours suivants. Nous dînons dans un restaurant typique, et nuit à l'hôtel.

Jour 3

Départ avant 9 heures du matin, la route nous mène en direction des Andes. Nous passerons le long du lac Llanquihue et entre les volcans Osorno et Calbuco. Lorsque nous arriverons au bord de l'Estuaire du  Reloncaví, premier fjord en allant vers le Sud du Chili, nous ferons une brève halte pour apprécier la gastronomie locale dans le village de Cochamó, connu pour sa culture agricole et sa pêche.
Sur le chemin menant au lac Tagua-Tagua, nous rejoindrons l'entrée de la Vallée Puelo débouchant sur la mer. Avant de traverser ce lac avec un bac, nous déjeunerons dans un restaurant local. Une fois de l'autre côté, complètement déconnecté du réseau téléphonique et d'internet, il nous restera 40 minutes de trajet avant que notre chauffeur nous dépose à “Puerto Urrutia”. Ici, nous rencontrerons l'équipe de baqueanos et les chevaux, avant de traverser en bateau à moteur et les chevaux à la nage. Pendant que les baqueanos chargeront les chevaux de bât, vous ferez connaissance avec votre compagnon équidé de cette randonnée. Une fois prêts à partir, le voyage commence en passant par des plages du Puelo, qui traversent des champs d'élevage. En fin d'après-midi, nous arriverons à la maison d'Olivia et Tito, un de nos baqueanos, face au Rio Puelo.
Environ 4h de route et 2h à cheval

Jour 4
Nous poursuivrons notre chevauchée dans la vallée Ventisquero. Nous traverserons plusieurs fois la rivière à cheval au milieu de paysages somptueux composés de forêts variées et anciennes. Il s’agit d’une vallée peu peuplée dont les quelques habitants subsistent de l’élevage du bétail. Tout comme les locaux, nous traverserons à cheval la rivière Ventisqueros, large et aux eaux vives. Déjeuner sur la plage de sable et galets blanc face à la rivière Ventisqueros, pour ensuite continuer à nous enfoncer dans la vallée jusque chez Bernardita, qui habite dans une des zones les plus reculées de la région, et  où nous serons hébergés pour deux nuits.
6h à cheval

Jour 5
Aujourd’hui nous visiterons une vallée voisine où nous profiterons de la vue d’un glacier suspendu. Le chemin sera technique pendant cette journée. La vallée étroite et la forêt assez dense nous mèneront à une forêt d’alerces, un arbre natif, millénaire et protégé. Il s’agit d’une zone non peuplée, une nature complètement vierge. Nous déjeunerons près de la rivière El Toro avant de redescendre chez notre hôtesse en milieu d’après-midi. Cela nous laissera le temps de profiter du reste de l'après midi pour randonner à pied, se baigner et se reposer.
4h à cheval

Jour 6
Au programme de cette longue journée, traversées de rivières et forêts aussi nombreuses que variées, montagnes et cascades, en direction de la rivière et vallée Puelo. Moment de détente pour le déjeuner au bord de la rivière Ventisquero. L'après-midi, après avoir quitté la vallée Ventisquero, nous traverserons la rivière Puelo en empruntant un pont ou nous rejoindrons pour quelques minutes la route. Brève retour à quelques traces de civilisation, nous approchant également d’une grande cascade, avant de retrouver la paisibilité des chemins longeant les montagnes jusqu'au lac Las Rocas. A la fin de cette journée, la plus longue de la randonnée, un repos bien mérité vous attendra à l'île particulière, “Las Bandurrias”. Un lieu reculé, entouré de montagnes et colines, où vous pourrez contempler le paysage et profiter du lac. Un havre de paix au cœur de la cordillère.
7h à cheval

Jour 7
Nous partirons depuis l'île pour rejoindre les chevaux et les baqueanos au bord du lac. Un court arrêt à la ferme « la Colina » d’où viennent les chevaux, vous permettras d’apprécier une autre vision des fermes chiliennes. Le voyage continuera vers le lac Lago Azul à travers la cordillère où vous pourrez profiter de divers points de vues. Nous nous arrêterons pour déjeuner sur une plage du lac. Après le pique-nique, nous poursuivrons notre chemin à cheval en direction du lac Las Rocas, en traversant diverses forêt, primaire, forêt Valdivienne et autres, dotées d’une végétation très diverse que l’on trouve dans peu de régions chiliennes. Des terrains humides et escarpés, des arbres très anciens ainsi que de majestueuses montagnes feront partie du paysage. Court trajet en bateau vers l’île "Las Bandurrias". 
5 à 6h à cheval

Jour 8
Pour ce dernier jour de randonnée, nous quitterons l'île « Las Bandurrias » pour mettre le cap vers la douane à cheval. Ce court voyage nous mènera du lac Las Rocas jusqu'au lac Inferior, source du Río Puelo, avant d'arriver au poste de frontière chilien Reten Paso El Bolsón, où nous devrons effectuer les démarches administratives. Notre traversée à cheval continuera en descendant jusqu'au lac Inferior, au port officiel de la frontière. Étape qui marque la fin de notre randonnée, ce sera l'heure de dire au revoir à nos compagnons de voyage.
Une fois dans le bateau, nous naviguerons pendant 45 min le long de deux lacs, séparés par des rapides marquant la frontière entre l’Argentine et le Chili. Une fois les démarches administratives effectuées au poste de douane argentin, nous irons en minibus privé jusqu’à la ville de Bariloche en passant par El Bolsón pour le déjeuner. Fin du trajet à Bariloche, située en plein cœur des Andes Patagonnes, entourée de lacs et de montagnes. Hébergement à l'hôtel et dîner d’adieu dans un restaurant typique de la région.
2h à cheval / Navigation sur le lac Las Rocas : 15 min. / 45 min de navigation entre les deux lacs (Inferior et Puelo). / Transport privé : Lago Puelo / el Bolsón / Bariloche : 3 heures au total.

Jour 9
Petit déjeuner à l'hôtel et transfert vers l'aéroport de Bariloche pour nos vols retours ou poursuite du voyage en Argentine.

Jour 10
Arrivée dans l'après-midi en Europe.


Traversée des Andes - 12j / 9n / 8j à cheval

Jour 1 - Europe - Puerto Montt, via Santiago de Chile
Décollage à destination de Puerto Montt via Santiago de Chile. Nuit dans l'avion.

Jour 2 - Arrivée à Puerto Montt
Arrivée à Puerto Montt après une escale à Santiago de Chile. Accueil et transfert privé vers votre situé dans le centre de la ville de Puerto Varas. Selon notre heure d'arrivée, nous aurons le temps de visiter la ville et de faire les derniers achats avant le début de la randonnée. Le soir vers 18h, nous rencontrons le guide qui nous fait un petit exposé sur les activités des jours suivants. Nous dînons dans un restaurant typique, et nuit à l'hôtel.

Jour 3
Départ avant 9 heure du matin, la route nous mène en direction des Andes. Nous passerons le long du lac Llanquihue et entre les volcans Osorno et Calbuco. Lorsque nous arriverons au bord de l'Estuaire du  Reloncaví, premier fjord en allant vers le Sud du Chili, nous ferons une brève halte pour apprécier la gastronomie locale dans le village de Cochamó, connu pour sa culture agricole et sa pêche. Sur le chemin menant au lac Tagua-Tagua, nous rejoindrons l'entrée de la Vallée Puelo débouchant sur la mer. Avant de traverser ce lac avec un bac, nous déjeunerons dans un restaurant local. Une fois de l'autre côté, complètement déconnecté des réseaux téléphonique et internet, il nous restera 20 minutes de trajet avant que notre chauffeur nous dépose au  Rio Manso. Ici, nous rencontrerons l'équipe de baqueanos et les chevaux pour ces trois premiers jours. Les chevaux traverseront la rivière à la nage et nous en barque. Une fois de l’autre côté, pendant que les baqueanos chargerons les chevaux de bât, vous ferez connaissance avec votre partenaire équidé pour les trois jours suivants. La randonnée commence en passant par des plages de la rivière Puelo, qui traversent des prairies, des rivières et des forêts jusqu'à la rivière Traidor, laquelle nous traverserons à cheval. En fin d'après-midi, nous arriverons à la maison de Nancy et Chindo, un de nos baqueanos, face à la rivière Puelo.
4h de route, 2h à cheval

Jour 4
Aujourd'hui ce sera l'occasion de découvrir l'habilité et le caractère des chevaux sur les sentiers du Traidor, jusqu'à la maison du seul habitant de la zone. Ensuite nous retournerons vers la rivière Puelo pour suivre les cours d'eau d'en haut comme le faisaient autrefois les premiers pionniers. Une cordillère vierge, des sentiers étroits et des forêts majestueuses  feront partie du paysage. Pique-nique pour le déjeuner au bord du Río Puelo. Nous arriverons dans l'après-midi chez nos hôtes, Juana et Zolio, qui est également un de nos baqueanos. Un couple qui aime partager ses expériences de vie et leur installation dans la région. Dîner et hébergement.
5h à cheval

Jour 5
Une longue journée nous attend où vous pourrez faire l'expérience de différents types de terrains. Le sentier nous conduira à travers des plaines et des forêts, descendant parfois sur des plages de sable blanc et de galets. Nous traverserons plusieurs affluents de la rivière Puelo, dans des régions presque inhabitées. L’après-midi, nous arriverons à l’endroit, situé au bord de la rivière, ou nous laisserons les chevaux et l’équipe de « Huasos » (guides locaux) qui nous a accompagnés jusqu'ici pour en retrouver une nouvelle. Les chevaux traverseront à la nage la rivière Puelo pour venir à notre rencontre. Nous continuerons notre route en traversant des fermes typiques de la région, bordant la rivière Puelo jusqu'à la maison d'Olivia et Tito, où nous seront hébergés pour une nuit.
6h à cheval

La suite de cet itinéraire est la version courte de la traversée des Andes à partir du jour 4.

Traversée des Andes (10j)
Vols inclus
Hors vols
17 au 26 décembre 2018
COMPLET
26 déc 2018 au 04 janv. 2019
4350 €
3250 €
disponible
04 au 13 janvier 2019
COMPLET
31 janvier au 09 février 2019     COMPLET
21 février au 02 mars 2019 - 4 cavaliers intéressés !
4350 €
3250 €
garanti

 

Suppléments - 2018

Suplément petit groupe
- 2 cavaliers
- 3 cavaliers

680 €
320 €
Supplément cheval supplémentaire pour les cavaliers de plus de 90kg
190 €

Contactez-nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville de départ, de vos dates de voyage et des disponibilités aériennes au moment de votre réservation.

TARIFS A VENIR !

Traversée des Andes (12j)
Vols inclus
Hors vols
21 janvier au 01 février 2019 - 2 cavaliers intéressés !
4850 €
3750 €
garanti

 

Suppléments - 2018

Suplément petit groupe
- 2 cavaliers
- 3 cavaliers

790 €
450 €
Supplément cheval supplémentaire pour les cavaliers de plus de 90kg
190 €


Contactez-nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville de départ, de vos dates de voyage et des disponibilités aériennes au moment de votre réservation.

 

Le prix comprend :

- les vols au départ des principaux aéroports européens (sous réserve de disponiblité) sauf si vous réservez "hors vols"
- la randonnée telle que décrite en pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner dernier jour,
- tous les transferts terrestres mentionnés ainsi que les transferts en canot à moteur et les ferrys,
- les boissons durant les repas, y compris le vin au dîner en cours de randonnée,
- la garantie financière des fonds déposés chez Randocheval.

 

Le prix ne comprend pas :

- le petit déjeuner et le déjeuner du jour 2,
- boissons (en dehors de celles incluses dans le programme),
- pourboires (comptez environ 150 € pour l'ensemble du séjour),
- toute autre prestation, dépenses personnelles,
- les frais d'inscription de 15€ par personne,
- le supplément aérien éventuel si les vols prévus ne sont plus disponibles au moment de votre réservation,

- assurances optionnelles : plus d'informations.

 

Chevaux

Sur ces randonnées nous montons des chevaux criollos argentins ou chiliens. Ils ont le pied sûr, sont très forts et ont beaucoup de sang froid.

Sellerie

Côté argentin nous utilisons des selles d'endurance et côté chilien se sont des selles recado, typique d'Amérique du sud. ces dernières sont assez semblables à la sellerie western. Elles sont couvertes d'une peau de mouton.
Les sacoches sont fournies (pas imperméables)

Expérience équestre recommandée

Nous demandons aux cavaliers participant à cette randonnée d'être à l'aise aux trois allures.
Hormis quelques passages de rivière sur certaines journées, il n'y a pas de difficulté particulière à prévoir si la météo reste clémente.

Prévoir environ 3h00 à cheval el matin et 3h00 l'après-midi. certaines journées serton plus longues que d'autres selon les conditions

A savoir
Les mineurs sont les bienvenus à partir de 13 ans, sous réserve d'expérience équestre suffisante. Les mineurs non accompagnés ne sont pas acceptés.

Poids maximum : 90 kg.
Vous pourrez participer même si vous êtes au dessus de ce poids, mais vous devrez vous acquitter d'un supplément de +195 € pour un second cheval.

Encadrement

Votre guide Catherine est franco-argentine et connait parfaitement la région que vous arpentez. Elle est assistée par des gauchos et baqueanos locaux qui composent son équipe.

Vos bagages sont transportés par des chevaux de bâts ce qui permet une plus grande autonomie dans cette région restée très préservée.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir limiter vos bagages à 15 kg.

Hébergement

- 2 nuits en ville (hotel ou gîte) à Puerto Varas et à Bariloche, en chambre double à partager,
- 2 nuits sur l'ïle privée "Las bandurrias island", dans 2 petits cottages chauffés au feu de bois, en chambre partagée avec salle de bain commune,
- les autres nuits se déroulent chez l'habitant (en gîte ou refuges), dans des chambres doubles, triples ou en dortoir avec salle de bain commune,

Vous avez la possibilité de vous doucher chaque jour.


Hébergement

- 2 nuits en ville (hotel ou gîte) à Puerto Varas et à Bariloche, en chambre double à partager,
- 2 nuits sur l'ïle privée "Las bandurrias island", dans 2 petits cottages chauffés au feu de bois, en chambre partagée avec salle de bain commune,
- les autres nuits se déroulent chez l'habitant (en gîte ou refuges), dans des chambres doubles, triples ou en dortoir avec salle de bain commune,

Vous avez la possibilité de vous doucher chaque jour.

Restauration

Les repas sont soit pris sous forme de pique-nique le midi et pris au gîte.
Dîner typiquement argentins, chiliens et asados sont au menu.
Le vin et l'eau sont compris pendant les repas.

Langues parlées par le guide : Français, Espagnol, Anglais

Taille du groupe :

4 à 10 cavaliers

Aéroport/gare d'arrivée :
L'arrivée se fait à Puerto Montt (Chili - PMC) et le vol retour depuis Bariloche (Argentine - BRC).

Jour 2 : Prévoir une arrivée à Puerto Montt avant 17h00
Jour 9 (version courte) et 11 (version longue): Prévoir un vol retour de Bariloche en journée (fin de matinée / début d'après-midi au plus tôt)

Plus d'informations sur les voyages au Chili (climat, formalités, prises électriques, vaccins...)...

Plus d'informations sur les voyages en Argentine (climat, formalités, prises électriques, vaccins...)...

Avant ou après cette randonnée à cheval sur deux pays vous avez la possibilités d'étendre votre séjour soit en Argentine soit au Chili. Voici ce que nous vous proposons pour ce faire:

Extension de séjour à Santiago du Chili - RANDOCHEVAL

Extension de séjour à Valaparaiso - RANDOCHEVAL

Extension Santiago - Valparaiso ou Vina del Mar: 4 jours / 3 nuits supplémentaires

Nous vous recommandons une petite halte à Santiago, la capitale du Chili qui se trouve dans une vallée entre la Cordillère des Andes à l'est et la Cordillère de la Côte à l'ouest. La capitale, fondée en 1541 par Pedro de Valdivia, est traversée par le río Mapocho.

Santiago possède de nombreux attraits touristiques. Vous pourrez commencer par la visite de la ville à partir de la Plaza de Armas, coeur de l'ancienne cité coloniale, où se trouvent le Palais de la Real Audiencia, l'édifice municipal et la Poste centrale, des monuments anciens et très bien conservés.

Dans ce même quartier, vous pourrez visiter l'église Santo Domingo et le Palais Real Casas de la Aduana, qui abrite le Musée d'art précolombien qui compte une collection de plus de 2000 pièces.
La principale artère commerciale de Santiago est l'avenue Bernardo O'Higgins. On y trouve la Bourse du commerce et le célèbre Palacio de la Moneda, siège de la Présidence de la République. Nous vous réservons 2 nuits à Santiago (une au début, et une en fin de séjour) et 1 nuit à Valparaiso ou Vina del Mar située juste à côté. 1h30 de route facile pour aller visiter la maison de Pablo Neruda ou encore le musée des arts précolombiens. Avec votre voiture de location, vous serez autonomes...

> Consultez notre extension de séjour à Valparaiso

 

Escale à Buenos Aires

Profitez d'e votre passage à Buenos Aires pour vous plonger dans l'ambiance de la capitale du Tango, à l'embouchure du fleuve Rio de la Plata.


> Consultez notre extension de séjour à Buenos Aires.

Le quartier de la Boca à Buenos Aires - RANDOCHEVAL

.Ne manquez pas la découverte de cette merveille naturelle que sont les chutes d'Iguazu - RANDOCHEVAL
Escapade aux Chutes d'Iguazu

A cheval entre l'Argentine et le Brésil, les chutes d'Iguazu s'étendent sur 4 km de large et 70 m de haut, dans un cadre spectaculaire de dense forêt tropicale.

> Consultez notre extension aux Chutes d'Iguazu.

Glacier Perito Moreno


> Consultez notre extension à la découverte d'un des plus grands glaciers du monde.

 

Extension de séjour en Estancia au pied du glacier Perito Moreno - Patagonie / Argentine - Randocheval / Absolu Voyages

L'avis de notre spécialiste

Une aventure sauvage dans des zones accessibles uniquement à cheval ou à pied. Cette expédition vous emmène à la découverte des traditions gaucho, le tout avec une guide francophone !

 

Réservez votre randonnée

Points forts

A partir de 4350 €

Vols Inclus

Chevaux d'ailleurs - Peuples cavaliers - Expéditions - Montagne - Francophone

10 ou 12 jours selon le circuit

Nos autres randonnées au Chili
Infos pratiques sur le Chili
Randonnée à cheval - Un voyage Rando Cheval

Notre spécialiste

Voyage à cheval Rando Cheval

Rébecca

Tél : 04.37.02.20.00
Mail : rebecca
@randocheval.com

 

Vous aimerez aussi...

CHILI

Découverte de la magie des Andes
Rando Cheval - Voyages et randonnée

KIRGHIZIE

Grand trek
Rando Cheval - Voyages et randonnée

PEROU

Vallée Sacrée et Canyon du Colca
Rando Cheval - Voyages et randonnée